Comment se boit le Pinot Noir d'Alsace ?

Interrogée par: Nathalie Blanchard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (26 évaluations)

Saveurs et dégustation
Les vins issus du Pinot Noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante. Les Pinot Noir se boivent de préférence jeunes, même si certaines cuvées élevées en barrique sont élaborées pour se bonifier avec l'âge.

Est-ce que le Pinot Noir se boit frais ?

Les vins issus du pinot noir sont des vins peu tanniques, légers et s'apprécient aussi bien frais qu'à température ambiante.

Quand boire Pinot Noir Alsace ?

Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 12 et 14°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, plat principal, viandes rouges.

Comment accompagner un Pinot Noir ?

Accords mets-vins avec le pinot noir

Il est parfait avec les viandes en sauce et les grillades, les fromages, l'osso bucco, les côtelettes de porc et même les filets de saumon. Température de service : pour bien l'apprécier, il est conseillé de servir un pinot noir à une température d'environ 17 degrés.

Quel plat avec du Pinot Noir d'Alsace ?

Quels mets avec un Alsace Pinot Noir Rouge ?
  • Un poulet rôti avec des frites.
  • Un baekenofe - Baeckeoffe.
  • Des escargots à la bourguignonne.
  • Des aiguillettes de poulet.
  • Des ailes ou cuisses de poulet rôti.
  • Une assiette ou buffet de charcuteries.
  • Un boeuf Black Angus.

Accords mets et vins épisode 2 : le Pinot Noir d'Alsace par Caroline Furstoss

Trouvé 23 questions connexes

Quelle température servir Pinot Noir ?

Au nez, les arômes de fruits rouges s'expriment avec une prédominance pour la cerise. En bouche, les tanins sont fondus et laissent place aux notes de cerises, framboises et mûres. La température de dégustation idéale d'un Pinot Noir se situe généralement entre 8° et 10°.

Quels sont les meilleurs Pinot Noir d'Alsace ?

Les meilleurs vins Alsace Pinot Noir
  • Albert Mann Pinot Noir Grand P. ...
  • Albert Mann Pinot Noir Clos de la Faille. ...
  • Albert Mann Pinot Noir Grand H. ...
  • René Muré Pinot Noir V. ...
  • Albert Mann Pinot Noir Les Saintes Claires. ...
  • René Muré Pinot Noir Clos St Landelin. ...
  • René Muré Pinot Noir Côte de Rouffach. ...
  • Domaine Ostertag Pinot Noir Fronholtz.

Quel verre pour le Pinot Noir ?

Le verre à Bourgogne (Ballon)

De forme arrondie, il concentre les arômes en permettant une aération relativement restreinte due à une ouverture plus étroite. Les arômes intenses ainsi que le pinot noir, de nature accueillante, se marieront à la perfection à cette forme de verre.

Pourquoi Pinot Noir ?

Anatomie d'un grand. Les grappes du Pinot Noir sont petites et compactes. Son nom a d'ailleurs été inspiré par la forme resserrée de sa grappe, rappelant celle d'une pomme de pin. Ses grains, à la peau fine et délicate, sont teintés d'une couleur intense aux reflets noirs bleutés ou violets foncés.

Est-ce que le vin rouge se met au frigo ?

Elle doit se situer entre 11° et 14°C maximum et ne jamais varier brutalement. Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme.

Comment conserver Pinot Noir ?

Conservation du vin

La cave à vin doit avoir une température stable comprise entre 10°C et 13°C, et un taux d'humidité compris entre 70% et 75%. Le potentiel de garde moyen pour l'Alsace rouge Pinot noir est de 3 à 5 ans. Certains peuvent se garder plus longtemps, jusqu'à plus de 10 ans!

Quel vin d'Alsace avec une paella ?

Avec la Paëlla nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Chasselas Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc.

Quel plat avec un vin d'Alsace ?

Un vin pour coquillages et plateaux de fruits de mer, sushis et sashimis, oursins, crabe farci, saumon, caviar, coquilles saint-jacques (crues en carpaccio ou cuites avec par exemple une sauce aux agrumes), des huîtres gratinées, mais aussi des volailles rôties (chapon farci) et des fromages comme un vieux comté ou un ...

Comment reconnaître un Pinot Noir ?

Le Pinot noir s'appuie sur des notes prononcées de fruits rouges, notamment de cerise. En évoluant, il laisse paraître des nuances animales et végétales. Le Merlot se caractérise par des arômes de mûre, prune, cuir et de truffe dans certains cas.

Quel vin Pinot Noir ?

Par ailleurs, le Pinot Noir peut être vinifié en monocépage ou en assemblage pour l'élaboration de vins effervescents : Crémant-de-Loire, Crémant d'Alsace, Crémant-de-Bourgogne ou encore Crémant-de-Limoux.

Quelle viande avec un pinot noir d'Alsace ?

Les pinots noirs élevés en bois, eux, plus amples en bouche, accompagnent avec bonheur des plats classiques comme une tourte à la viande, un œuf meurette, des saint-jacques au lard, une côte de veau en cocotte, un magret de canard voire du gibier en saison.

Pourquoi le verre de vin à un pied ?

La forme d'un verre influence la perception de la qualité

Un verre droit permet, par exemple, de mieux sentir tous les arômes sucrés et l'alcool du vin consommé, tandis qu'un verre resserré favorise la perception de l'acidité du vin vers le fond de la langue.

C'est quoi un verre INAO ?

Le verre INAO est un verre transparent généralement conçu en cristallin ou en verre et qui possède une contenance variant entre 210 et 225ml. Le verre INAO ou le verre ISO doit être lisse et clair, afin de ne pas gêner l'oenologue sur son évaluation visuelle du vin !

Quel est le meilleur vin en Alsace ?

Le Riesling Grande réserve

En 2019, il a notamment remporté le prix prestigieux de meilleur vin blanc sec du monde.

Quel est le meilleur crémant d'Alsace ?

Le meilleur crémant d'Alsace est le remarquable Grand Prestige Rosé 2014. Il est issu de la cave coopérative de Bestheim. Il est important de rappeler que la saveur et la qualité du cépage ainsi que son goût constituent des facteurs clés qui réitèrent le professionnalisme des vignerons alsaciens.

Quel vin rouge en Alsace ?

  • AOC Beaujolais.
  • Brouilly.
  • Chénas.
  • Chiroubles.
  • Fleurie.
  • Juliénas.
  • Morgon.
  • Moulin à Vent.

Comment se boit le riesling ?

Le Riesling se déguste à une température idéale de 8-10° C. Il faut par contre éviter de servir un Riesling frappé pour ne pas amplifier l'acidité et la fraîcheur de façon trop exacerbée. Le verre idéal pour l'apprécier est un verre à pied avec le haut qui se resserre pour une meilleure concentration des arômes.

Pourquoi boire le vin blanc frais ?

Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le corps à besoin de sensations de fraîcheur : on sert donc tous les vins, blancs comme rouges, un peu plus frais à de tels moments qu'au coeur de l'hiver. La majorité des vins blancs semblent, au goût, plus vifs et légers que la plupart des vins rouges.

Comment mettre un vin à la bonne température ?

Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.

Article précédent
Quel est le sort des Amérindiens ?