La démarche consiste à se rapprocher de la mairie et/ ou de la personne en charge de la gestion du cimetière. Ces services conservent toutes les informations des concessions du cimetière.
Vous pouvez aussi vous référer aux registres des fossoyeurs afin de probablement trouver l'identité de la personne enterrée. Vous pouvez aussi utiliser les moteurs de recherche afin de trouver un site internet afin de connaître le cimetière ou le nom et prénom de la personne décédée.
Pour augmenter la capacité d'accueil de votre caveau familial, vous pouvez recourir à la réduction de corps de vos défunts. Leurs ossements seront alors réunis dans un même reliquaire. Cette opération est aussi l'occasion de réunir certains de vos défunts proches dans une même sépulture.
Une autre option consiste à utiliser les sites internet de recherche spécialisés comme Cimetières de France ou WebCimetière. Ces plateformes disposent de moteurs de recherche qui permettent de localiser une tombe via le nom du défunt, le lieu de l'inhumation ou même l'année de décès.
Le plus souvent, un caveau accueille de 2 à 4 défunts. Il est possible d'envisager un caveau familial pouvant réunir jusqu'à 10 cercueils.
La démarche consiste à se rapprocher de la mairie et/ ou de la personne en charge de la gestion du cimetière. Ces services conservent toutes les informations des concessions du cimetière.
- Une concession familiale a vocation à accueillir, outre le fondateur lui-même, son conjoint, ses ascendants (parents et grands-parents), ses descendants (enfants, petits-enfants…), ainsi que leurs conjoints et ses alliés.
Une fois le jugement prononcé, l'âme peut se rendre soit au paradis, soit en enfer, ou encore être envoyée dans un autre monde, jusqu'à ce qu'elle puisse trouver la paix ou se réincarner. Dans l'Islam par exemple, il est dit que l'âme reste sur terre pendant une période de 40 jours avant de passer à l'au-delà.
Contacter la mairie concernée
Les services municipaux disposent généralement des archives nécessaires pour délivrer une copie de l'acte de concession. Vous pouvez contacter ces services par téléphone, courrier ou directement en vous rendant sur place.
La pierre tombale, appelée aussi « la tombale », est un monument funéraire en pierre venant recouvrir la sépulture, qu'elle soit classique ou cinéraire. Quand elle est mise debout à la tête de la tombe funéraire, on parle alors d'une stèle.
Les restes non dévorés par les asticots se détachent progressivement du corps sous l'aspect d'un liquide putride. Finalement, il ne reste plus que les os associés aux cartilages et aux ligaments. Ceux-ci finissent par s'assécher et rétrécissent. Ils tirent sur le squelette, provoquant sa dislocation progressive.
Légalement, l'exhumation nécessite une autorisation de la mairie. La demande est honorée après un délai d'attente (de traitement) d'environ quatre mois. Elle peut aussi être délivrée sous décision de justice ce qui impliquera une autorisation automatique de la part du maire.
Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe). Ce peut être aussi un emplacement réservé aux urnes funéraires dans un columbariumBâtiment pourvu de niches destinées aux urnes contenant les cendres des personnes crématisées.
A la différence du caveau, le caveautin n'est pas étanche. Il faut alors poser une semelle avant d'installer le monument en lui-même. Il s'agit d'une pièce de la pierre tombale, en forme d'obélisque, qui est la partie verticale du monument funéraire.
L'exhumation consiste à sortir un cercueil ou les restes du défunt d'une fosse ou d'un caveau. Elle est soumise à une autorisation. Elle peut être demandée par la famille du défunt ou avoir lieu à l'initiative de la mairie, de l'Assurance maladie ou de la justice.
La durée d'une concession funéraire peut varier en fonction du cimetière et des réglementations locales, mais est généralement comprise entre 15 et 50 ans. Les concessions de 15 ans sont assez courantes dans de nombreux cimetières municipaux, mais certaines concessions sont accordées pour une durée de 30 ans.
La question de savoir qui est propriétaire d'une concession de cimetière peut parfois être complexe. En général, le propriétaire est celui qui a acquis la concession auprès de la mairie. Cependant, les détails peuvent varier en fonction de l'acte de concession et des ayants-droits.
La durée d'une concession funéraire commence à la date de son acquisition. La concession appartient au titulaire ou aux co-titulaires. Après le décès de la personne titulaire de la concession, elle appartient à ses héritiers (en indivision). Vous pouvez demander le renouvellement si vous êtes héritier de la concession.
La durée d'une concession en columbarium varie généralement de 5 à 50 ans, mais peut également être perpétuelle. Cependant, les concessions perpétuelles se raréfient de plus en plus. La durée de la concession est décidée lors de la négociation avec la mairie de la commune concernée.
Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence.
Le paradis et l'enfer
Certains croient en la possibilité d'un paradis sur Terre dans l'au-delà. Dans l'hindouisme, le paradis est appelé Svarga Loka. Il existe sept régions positives et sept régions négatives où l'âme peut se rendre après la mort.
De cette idée, est née le principe de la réincarnation, l'un des fondements des religions bouddhistes et indouistes, notamment.
il n'y a aucune restriction de délai pour l'ouverture d'une caveau de famille, ni légale, ni technique.
La demande d'exhumation doit être déposée auprès de l'autorité compétente. En général, il s'agit de la mairie de la commune où se trouve le cimetière où le défunt est enterré. Le personnel de la mairie pourra vous fournir des informations spécifiques sur la procédure à suivre et les documents à soumettre.
Les urnes peuvent également être inhumées en pleine terre ou dans un caveau spécifique, communément nommé cavurne et dont les dimensions peuvent être adaptées à l'accueil d'une ou de plusieurs urnes.