Vertiges, voile noir devant les yeux, fatigue: vous connaissez probablement ces symptômes si vous souffrez de troubles de la circulation. Ces derniers sont dus à une diminution de l'irrigation sanguine au niveau du cerveau. Cela peut être particulièrement violent si vous vous levez rapidement après vous être allongé.
Symptômes
Définition. La démence vasculaire est un déclin de la fonction cognitive dû à un blocage ou à une réduction de l'apport sanguin à différents secteurs du cerveau. Privées d'oxygène et de nutriments vitaux, ces zones cérébrales subissent des lésions, entraînant notamment des problèmes de raisonnement et de mémoire.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes de la démence vasculaire (perte de la mémoire, difficulté à planifier et à réaliser des actions ou des tâches, ralentissement de la pensée et tendance à déambuler) sont identiques à ceux d'autres démences.
Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.
Le test des 5 mots est particulièrement indiqué lorsqu'on suspecte spécifiquement un trouble mnésique de type hippocampique. Il est plus sensible que le MMS ou la MoCA pour la détection précoce de la maladie d'Alzheimer.
Bouger tous les jours : le sport, la danse, le vélo ou même la marche permettent de faire circuler le sang et d'entretenir les vaisseaux sanguins. Éviter le stress et bien dormir : un cerveau reposé travaille mieux et reste en forme plus longtemps.
Symptômes de l'hypoxie et de l'anoxie
Une lenteur ou une incapacité à penser clairement. Des difficultés à se rappeler des événements récents. Des difficultés à comprendre les informations. Une capacité d'attention réduite.
Des troubles de la circulation sanguine peuvent entraîner également des vertiges; ils sont alors généralement dus à une baisse de la circulation dans le cerveau. Des lésions ou tensions musculaires du cou sont parfois en cause. Rarement, les vertiges sont causés par une tumeur, une sclérose en plaques, etc. .
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.
Elle permet d'obtenir des images précises des structures cérébrales et du flux sanguin et peut être utilisée pour diagnostiquer des tumeurs, des anévrismes, des maladies neurologiques et des lésions cérébrales.
Symptômes d'un caillot sanguin dans le cerveau
Perte soudaine de la vision d'un œil ou des deux yeux. Problèmes de parole ou de compréhension de la langue. Confusion soudaine ou perte de mémoire. Perte de coordination, d'équilibre ou étourdissements.
Incliner la tête en bas puis en position droite durant le massage permet de stimuler la circulation sanguine de manière plus efficace. Cette technique augmente l'afflux de sang vers le cuir chevelu et contribue à une meilleure absorption des nutriments.
Tanakan, une gamme de médicament sans ordonnance pour la santé cognitive. Tanakan est un produit prescrit et recommandé par des professionnels de santé pour améliorer les fonctions cérébrales et circulatoires.
Outre les vertiges, une mauvaise circulation sanguine peut entraîner d'autres symptômes tels que des maux de tête, une fatigue excessive, des étourdissements, des engourdissements ou des picotements dans les extrémités, des problèmes de mémoire ou de concentration et des troubles du sommeil.
L'agitation est un signe précoce d'hypoxie. Une fréquence cardiaque élevée (supérieure à 100 battements par minute chez l'adulte) peut également être un signe précoce d'hypoxie. Une fréquence respiratoire accrue (supérieure à 20 respirations par minute chez l'adulte) indique une détresse respiratoire. L'essoufflement est un symptôme subjectif lié à une sensation de manque d'air.
Quels sont les signes et les symptômes de l'AVC?
L'Aloe Vera est parmi les plantes d'intérieur les plus célèbres et les plus appréciées qui libèrent de l'oxygène la nuit. Bien qu'elle ressemble à un cactus, l'Aloe Vera fait partie de la famille des Asphodelacées.
La caféine (1,3,7-triméthylxanthine), un alcaloïde végétal naturel, est le neurostimulant le plus utilisé au monde, étant présent dans le café, le thé, les boissons gazeuses , le chocolat, les analgésiques et les compléments alimentaires.
Par exemple, la Tomographie au xénon, le Doppler transcrânien (TCD), la Single Photon Emission Computed Tomography (SPECT, ou TEMP en français), ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être utilisés pour déterminer l'autorégulation cérébrale (phase I).
Les aliments riches en antioxydants, comme les baies et les kiwis, contribuent efficacement à prévenir et à réduire l'inflammation. Les légumes colorés, le chocolat noir et le curcuma peuvent également être très bénéfiques pour protéger le cerveau contre la démence précoce.
Les premiers symptômes sont une perte d'autonomie et un retentissement progressif sur les activités du quotidien (toilette, déplacement, habillage…). L'évolution de la maladie se fait sur plusieurs années. D'autres symptômes peuvent ensuite se manifester selon le stade de démence.
Le médecin demande au patient de retenir trois mots simples (par exemple maison, soleil, table) qu'il énonce oralement. Il lui fournit ensuite une feuille sur laquelle figure un cercle de 10 cm de diamètre et lui explique qu'il s'agit du cadran d'une montre.