Les symptômes du stress peuvent aussi bien être physiques, psychologiques ou émotionnels :
Si l'anxiété ou la réaction au stress persiste, les tensions musculaires, pas toujours ressenties directement, vont produire d'autres effets : douleurs musculaires, tendineuses, articulaires, du dos, de la tête.
Lorsqu'il devient chronique, le stress peut mener à l'anxiété. Le stress est de plus en plus reconnu comme un déclencheur de la maladie cardiaque. Un stress élevé et prolongé peut être associé à : Une augmentation des taux de cholestérol.
Le stress déclenche une série de symptômes physiques comme des fortes palpitations, des pertes de cheveux, des boutons de stress, des remontées gastriques… mais aussi des nausées accompagnées quelquefois de vertiges ou de maux de ventre. Nausées et vomissement sont intimement liés.
Selon sa classification, le syndrome de stress évolue selon trois stades successifs : la réaction d'alarme, le stade de résistance et l'épuisement.
Quels sont les organes impliqués ? Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
Première phase : La phase d’alarme, également appelée réaction de combat ou de fuite. Durant cette phase, le corps est inondé d’adrénaline ; le cœur bat plus vite pour irriguer les membres, préparant ainsi le corps à combattre le danger ou à fuir .
Symptômes et typologie
Lorsque ce stress chronique n'est pas pris en charge, il peut évoluer vers un trouble anxieux ou conduire au burn-out, également appelé syndrome d'épuisement professionnel. Le burn-out survient le plus souvent dans un contexte de stress prolongé, notamment lié au travail, sans phases suffisantes de récupération.
Voici les signes et symptômes les plus fréquents :
Les symptômes les plus courants sont la fatigue, les changements d'humeur, les troubles du sommeil et la tension. De simples habitudes quotidiennes comme le repos, le mouvement et la fixation de limites peuvent contribuer à réduire le stress.
un exercice physique régulier (comme la marche rapide), pendant au moins 30 minutes la plupart des jours de la semaine pour cumuler au moins 150 minutes par semaine d'activités d'intensité modérée ; 75 minutes d'activités d'intensité élevée par semaine ; une combinaison des 2, par périodes de 10 minutes ou plus.
La réponse est oui : le stress chronique peut jouer un rôle majeur dans l’augmentation du taux de cholestérol au fil du temps . Si vous constatez une hausse de votre cholestérol, votre niveau de stress pourrait en être une cause.
DES PLANTES QUI CALMENT LES SOUCIS
Le stress déclenche une activation prolongée du système nerveux, qui provoque une tension continue du dos, du cou et des épaules, notamment les trapèzes. Cette contraction musculaire prolongée peut provoquer des contractures douloureuses et une lourdeur, fréquemment perçue comme une douleur poitrine et dos stress.
Le stress peut provoquer un mal de dos… ou l'aggraver
Evoqué par 13 % des sondés souffrant du dos, le stress est la deuxième cause perçue comme responsable des douleurs (1). Dans des situations stressantes, certaines régions du dos se contractent ou se crispent.
Quelles douleurs peuvent être provoquées par le stress ? Les douleurs liées au stress sont multiples. Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents.
Gardez à l'œil ces indications moins connues qui vous montrent que vous avez besoin d'un peu de repos.
Le stress et l'anxiété : une même émotion.
Le stress et l'anxiété sont très souvent confondus. Pour beaucoup, « je suis stressé » et « je suis anxieux », cela veut dire la même chose. Il est vrai que dans les deux cas, nous pouvons avoir le même ressenti : une réaction émotionnelle proche de la peur.
Dans certains cas, le médecin recommande plutôt l'usage de la venlafaxine, un inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (actif aussi sur la noradrénaline, un autre neurotransmetteur).
De la même façon, l'anxiété souvent appelée « angoisse » est une réaction excessive, désagréable mais passagère à une situation ressentie comme une menace. Elle est vécue comme une appréhension douloureuse à un danger.
Une bonne hygiène de vie (rythmes réguliers, sommeil, alimentation équilibrée, activité physique...) est le traitement de première intention des troubles anxieux. Mais si l'anxiété peut être canalisée par une activité physique intense et des activités créatives, ce n'est malheureusement pas souvent suffisant.
Hormone du stress impliquée notamment dans la qualité du sommeil et le réveil. Le cortisol est une hormone stéroïdienne produite par les glandes surrénales. Il joue un rôle clé dans la régulation du stress, du métabolisme, du système immunitaire et de la pression artérielle.
Des astuces pour gérer votre stress
Pression sociale ou intellectuelle (liée au travail par exemple) Surmenage. Annonce d'un événement, perçu positivement (grossesse) ou négativement (licenciement) Difficulté à gérer un traumatisme.