Comment savoir si une variable est discrète ou continue ?

Interrogée par: Frédéric Michaud  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Une variable continue est une variable qui peut prendre toutes les valeurs possibles d'un intervalle de nombres réels. Une variable discrète est une variable qui peut prendre uniquement certaines valeurs d'un intervalle de nombres réels. Généralement, les valeurs admissibles ne sont que les nombres entiers.

Quelle est la différence entre quantitatif discret et continu ?

Un caractère peut être qualitatif (non mesurable) ou quantitatif (mesurable). Un caractère quantitatif est discret s'il prend un nombre fini de valeurs ou continu, s'il prend toutes les valeurs entre deux limites.

C'est quoi une variable quantitative discrète ?

Une variable quantitative est une variable dont les valeurs sont exprimées par des nombres, accompagnés au besoin d'unités et d'incertitudes. Une variable quantitative est dite discrète si elle ne peut prendre que des valeurs bien précises (des entiers, par exemple, comme celles qui résultent d'un dénombrement).

Quelle est la différence entre une variable aléatoire discrète et une variable aléatoire continue ?

le support et on le note SX. , on dit que la variable aléatoire est discrète. Lorsque les résultats possibles d'une v.a. est un intervalle de l'ensemble des nombres réels, on dit que la v.a. est continue.

C'est quoi une donnée discrète ?

Les données discrètes, contrairement aux données continues, sont comptables. Elles ne peuvent être constituées que de nombres entiers. Par exemple, le nombre d'enfants dans une famille ou l'âge (arrondi) d'une personne sont des données discrètes.

probabilité : comprendre la différence entre discret et continu - Part 1

Trouvé 40 questions connexes

Quand une variable est continue ?

Variables continues

On dit qu'une variable est continue si elle prend un nombre infini de valeurs réelles possibles à l'intérieur d'un intervalle donné. Prenons la taille d'un élève par exemple. La taille ne peut pas prendre n'importe quelle valeur. Elle ne peut pas être négative, ni être plus grande que trois mètres.

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Est-ce que l'âge est une variable quantitative continue ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Comment trouver le mode d'une variable continue ?

Le mode de la classe modale est donc donné par : Mod=48+(99+12)×3, soit 49,3 au dixième près. Ce qui est assez près de la valeur centrale de la classe modale qui est 49,5.
...
Pour calculer le mode de la classe modale [48, 51[, on a :
  1. LMod=48.
  2. d1=9.
  3. d2=12.
  4. a=3.

Comment montrer qu'une variable aléatoire est continue ?

Définition : On dit qu'une variable aléatoire X est absolument continue s'il existe une fonction f , positive et intégrable, telle que, pour tout intervalle I de R , on ait : PX(I)=P(X∈I)=∫If(t)dt.

C'est quoi une variable quantitative continue ?

Les variables quantitatives continues correspondent à des données issues de mesures, comme par exemple la taille, le poids, la pression artérielle, la glycémie, etc.

Comment déterminer le type de chacune des variables ?

pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list). isinstance donne True si on teste si un objet contre sa classe, mais aussi contre ses classes de base.

Comment représenter une variable quantitative continue ?

La représentation graphique des effectifs d'une variable continue est appelé un histogramme. On portera en abscisses les valeurs des classes des caractères (variables) , et l'on portera en ordonnées les effectifs correspondants , on dit que l'on représente la « structure de la population étudiée ».

Quelle est la représentation graphique d'une variable quantitative discrète ?

VA discrète (quantitative discontinue) Ce type de variable est associée généralement à un diagramme en bâtons où l'axe horizontal des abscisses porte les valeurs prises par la VA (xi) tandis que l'axe vertical des ordonnées porte l'effectif absolu (ni) observé.

Qu'est-ce qu'un caractère discret ?

Lorsque le caractère statistique prend un nombre fini raisonnable de valeurs (note, nombre d'enfants, nombre de pièces, secteur d'activité…), le caractère statistique est discret.

Quel test utiliser pour comparer deux variables qualitatives ?

Pour savoir si la distribution des réponses de deux variables qualitatives est due au hasard ou si elle révèle une liaison entre elles, on utilise généralement le test du Khi2 dit «Khi-deux».

Comment calculer le mode d'une série statistique discrète ?

Mode : La valeur la plus fréquente d'une série statistique — C'est la (ou les) valeur(s) du caractère dont l'effectif est le plus grand. Exemple : le mode de la série {4 , 2, 4, 3, 2, 2} est 2 car il apparaît trois fois. 2 est la valeur qui a le plus grand nombre d'occurrences.

Comment calculer la médiane d'une variable discrète ?

Le calcul de la médiane se fait à partir des effectifs ou des fréquences cumulées. La médiane est la valeur de la variable à laquelle est associé un effectif cumulé égal à N / 2, ou une fréquence cumulée égale à 0,5, N étant effectif total de la population.

Pourquoi la médiane plutôt que la moyenne ?

La moyenne est utilisée pour des distributions normales, ayant un faible nombre de valeurs aberrantes. La médiane est généralement utilisée pour retourner la tendance centrale des distributions asymétriques.

Comment analyser une variable ?

Statistiques pour décrire une variable quantitative

La description d'une variable quantitative se base sur les statistiques suivantes : la moyenne, la médiane, la variance, l'écart-type, les quantiles. On peut aller plus loin en regardant l'asymétrie et l'aplatissement.

Quels sont les deux variables quantitatives ?

Une variable quantitative peut être discrète (si ses valeurs sont des nombres entiers, comme le nombre d'enfants) ou continue (si la variable peut prendre toutes les valeurs d'un intervalle, comme le taux de glycémie).

Quelles sont les deux variables quantitatives ?

Deux variables quantitatives sont corrélées si elles tendent à varier l'une en fonction de l'autre. On parle de corrélation positive si elles tendent à varier dans le même sens, de corrélation négative si elles tendent à varier en sens contraire.

Comment savoir si une variable est indépendante ?

Variable indépendante :

Comme son nom l'indique, une variable indépendante (VI) est autonome. La valeur ne change pas en raison de l'impact de toute autre variable. Le chercheur manipule ou modifie la variable indépendante pour mesurer son impact sur d'autres variables.

Comment identifier la variable statistique ?

Une variable statistique est quantitative si ses valeurs sont des nombres sur lesquels des opérations arithmétiques telles que somme, moyenne, ... ont un sens. Caractère statistique (ou variables statistiques) : C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique.

Comment savoir si une variable est nominale ou ordinale ?

On récapitule ! Variables qualitatives ou catégorielles expriment une qualité comme le sexe, le métier ou le nom. Nominales, comme par exemple le nom des journaux, le signe astrologique. Ordinales, désigne le rang : un peu, moyen, beaucoup, énormément, à la folie !