Comment savoir si une succulente a soif ?

Interrogée par: Alexandre Navarro  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.

Comment savoir si une succulente manque d'eau ?

Comment savoir si ma succulente manque d'eau ? Pour savoir si vous devez arroser vos plantes grasses car elles manquent d'eau, voici notre astuce : pressez une feuille de votre succulente entre deux doigts. Vous sentez qu'elle est toute molle ? Elle a perdu sa couleur vive et présente de petites ridules à la surface ?

Comment savoir quand arroser une succulente ?

Au niveau de l'arrosage, il est nécessaire d'arroser vos succulentes dès que la terre est sèche, notamment l'été. En hiver, les plantes se reposent, un arrosage une fois par mois suffira. Il faut néanmoins adapter votre fréquence d'arrosage à la température et au taux d'humidité de votre région !

Comment savoir si ma plante grasse a soif ?

Pour savoir si mes plantes ont soif, je tâte une feuille: je la serre un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle alors la plante a soif. Si elle est bien ferme, je n'arrose pas.

Quelle quantité d'eau pour une plante grasse ?

La plante grasse n'a pas besoin de beaucoup d'eau et redoute même les apports trop importants. Elle réclame un arrosage particulier qui intervient environ tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne. Elle ne requiert aucun apport en eau l'hiver.

Comment reconnaître une #plantesucculente qui a soif? | #Arrosage | Le petit jardin de Bob

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi ma succulente meurt ?

Les symptômes d'un arrosage excessif.

L'arrosage excessif est un facteur de mortalité de bien des cactus et succulentes. Il existe plusieurs symptômes pour s'en apercevoir. Les feuilles molles, transparentes et gorgées d'eaux sont ce qui arrive le plus souvent.

Où placer les plantes succulentes ?

On privilégie un maximum d'ensoleillement et de lumière pour les plantes succulentes. Si la plupart aiment le plein soleil, certaines espèces préfèrent une exposition légèrement ombragée. A l'intérieur de la maison, on peut placer les plantes succulentes sur le rebord d'une fenêtre orientée plein sud.

Comment faire repartir une succulente ?

Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.

Comment savoir si ma plante a besoin d'eau ?

Vous pouvez déjà vous fier au feuillage de votre plante. Si les feuilles vous semblent molles et fatiguées, que vous observez que la tige de votre plante est marron. Cela signifie que votre plante est gorgée d'eau. Vous pouvez aussi planter un doigt dans le pot (de la profondeur d'une phalange environ).

Comment prendre soin d'un succulent ?

Faciles les succulentes

Elles n'ont besoin ni d'engrais ni de taille ni de rempotage et leur arrosage est minime, une fois par mois. Il est alors conseillé de les bassiner, en plongeant quelques heures leur pot troué dans un contenant rempli d'eau, puis de le laisser égoutter.

Est-ce que les succulentes ont besoin d'eau ?

Les plantes succulentes doivent être arrosées dès que la motte est sèche en période de croissance. Suivant si la plante est à l'intérieur d'une maison, d'une véranda, ou à l'extérieur, les besoins ne sont pas les mêmes.

Est-ce que les succulentes aiment le soleil ?

1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil

S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.

Comment arroser les succulentes en hiver ?

Les sedums, agaves, yuccas et sempervivums, peuvent vivre dans des conditions hivernales facilement. L'arrosage est nécessaire seulement une fois par mois pour les succulentes en extérieur, quand on est sûr qu'il ne gèlera pas ensuite.

Quand Faut-il arroser ?

Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.

Pourquoi les feuilles jaunissent et tombent ?

Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.

Pourquoi les feuilles de ma plante s'affaissent ?

Une soudaine chute de feuilles encore vertes peut aussi être le signe d'un arrosage trop important. Une plante en manque d'eau perd de la rigidité, elle s'affaisse et ses feuilles dans certains cas peuvent s'enrouler sur elles-mêmes.

Comment vérifier arrosage ?

Pensez à plonger votre doigt ou un pic en bois pour déterminer si votre plante a assez d'eau dans son pot. De plus, si le terreau se détache des bords du pot, ou que le pot est léger : il est temps d'arroser votre plante ! L'état de votre sujet se verra aussi au niveau de son feuillage.

Comment arroser les plantes grasses ?

Un arrosage extrêmement modéré

Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois. En automne et en hiver, réduisez les apports à environ 1 fois par mois et en faible quantité. Surtout, n'arrosez pas les feuilles, mais directement la terre !

Est-ce qu'il faut arroser les plantes tous les jours ?

Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.

Comment sauver une plante grasse qui a eu trop d'eau ?

La solution est relativement simple :
  1. Sortir sa plante de son pot.
  2. Prendre du papier absorbant (ou à défaut des mouchoirs)
  3. Poser sa plante sur le papier absorbant.
  4. Attendre que le papier absorbe l'excès d'humidité
  5. Replacer la plante dans son pot lorsque la terre devient à peine humide.

Comment savoir si ma succulente est morte ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Comment sauver une plante qui a eu trop d'eau ?

Notre plan d'attaque pour sauver la plante
  1. Première étape : Retirer la plante de son pot.
  2. Deuxième étape : Laisser la plante sécher pendant un moment.
  3. Troisième étape : Enlever une partie de la terre en surface de la plante.
  4. Quatrième étape : Retirer les racines pourries.
  5. Cinquième étape : Rempoter la plante.

Quelle température pour les succulentes ?

Pour la plupart, les plantes succulentes supportent autant des températures élevées (plus de 40 °C) que de basses températures (moins de 10 °C). Certaines supportent des gelées légères, et d'autres des gels plus intenses, notamment Opuntia humifusa.

Quels pots pour les succulentes ?

Le pot dans lequel sera rempoté votre cactus ou plante succulente ne doit par conséquent pas être beaucoup plus grand que le pot d'origine : une taille supérieure de 2 cm de diamètre est suffisante. Choisissez de préférence un pot en terre cuite, impérativement muni d'un trou d'évacuation de l'eau.

Quel engrais naturel pour les succulentes ?

On peut aussi utiliser un engrais géranium ou un engrais tomates. Dans ce cas on dilue 2 fois plus que pour les fleurs. Les succulentes étant plus sensibles aux brûlures. On peut aussi nourrir les sedums et les joubarbes, surtout celles qui sont en pots.

Article précédent
Comment on dit un chien en kabyle ?
Article suivant
Comment manger sans stocker ?