Comment savoir si une remorque est homologuée ?

Interrogée par: René Loiseau-Marie  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (43 évaluations)

Homologation européenne pour les Remorques
Votre remorque doit donc impativement posséder un certificat appelé COC (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité). Ce certificat vous est remis lors de l'achat de votre remorque. Ce document devra toujours accompagner la remorque, quel que soit son PTAC*.

Quelles sont les normes pour une remorque ?

Le permis B suffit pour tracter une remorque de voiture dont le PTAC est inférieur à 750 kg. Il permet également de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg à condition que la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Puis-je Rouler avec une remorque artisanale ?

Remorque de moins de 500 kg fabriquée maison

La remorque n'a pas besoin d'une carte grise propre. Elle devra cependant disposer d'une plaque d'immatriculation, identique à celle du véhicule qui la tracte. Une remorque de moins de 500 kg de fabriquée maison doit être homologuée pour pouvoir circuler.

Où faire homologuer sa remorque ?

Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL. L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.

Comment identifier une remorque ?

Les remorques sont marquées d'un numéro à 17 caractères normalisé :
  1. Le code international du constructeur (3 digits),
  2. Le type de la remorque (5 digits),
  3. N : Non freiné – F : Freiné (1 digit).
  4. Le code de l'année de production (1 digit),
  5. Le numéro de série (7 digits).

Quelques trucs à savoir avant d'acheter une remorques d'occasion !

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire immatriculer une vieille remorque ?

Quels documents fournir pour immatriculer une remorque ?
  1. Copie de la carte grise de la remorque.
  2. Original de la demande de certificat d'immatriculation (formulaire Cerfa n° 13750*05)
  3. Original du certificat de cession (Cerfa n°15776*01)
  4. Original du mandat d'immatriculation (Cerfa n° 13757*03)

Comment immatriculer une remorque sans papier ?

Si vous achetez une remorque artisanale (home made), demandez seulement le poid au vendeur de la remorque et vous allez au bureau de la saaq demander une plaque artisanale et vous spécifiez le poid . Ils vont vous fournir un enregistrement avec une mention remorque artisanale de x poids..

Est-il obligatoire d'immatriculer une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu'elle soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion, selon que vous l'achetez neuve ou non.

Est-il obligatoire d'avoir une carte grise pour une remorque ?

Le Code de la Route impose une immatriculation propre à la remorque dès que son PTAC dépasse 500 kg. Par conséquent, la remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 500 kg doit posséder sa propre carte grise pour être autorisée à circuler sur la voie publique.

Comment obtenir un certificat de conformité gratuit ?

Il est possible de demander le certificat de conformité à titre gratuit auprès du premier importateur européen que si le véhicule n'a jamais été immatriculé en Europe. Dans ce cas, il faudra le réclamer votre certificat de conformité de votre véhicule neuf auprès du service homologation du pays d'importation.

Comment savoir si une remorque à une carte grise ?

Carte grise d'une remorque

Une remorque de moins de 500Kg porte le même numéro minéralogique que le porteur et elle est généralement non freinée. Une remorque de plus de 500 Kg doit porter un numéro minéralogique spécifique et posséder une carte grise. Une remorque de plus de 750 Kg doit avoir une assurance propre.

Quel permis pour une remorque de 500Kg ?

La mention 79.06 est ajoutée sur votre permis B pour vous permettre de tracter une remorque de plus de 3 500 kg de PTAC. Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 .

Quelle est la vitesse autorisée avec une remorque ?

90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Quelle remorque doit passer au contrôle technique ?

Les remorques ayant une masse maximale autorisée (MMA) entre 750 kg et 3500 kg sont soumises à un contrôle technique annuel dès leur mise en circulation. Votre remorque doit donc être présentée spontanément après son immatriculation.

Puis-je tracter une remorque vide ?

Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n'importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l'addition de la remorque vide et du chargement.

Comment faire passer une remorque en 750 kg ?

Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel papier pour acheter une remorque ?

Le certificat de vente remorque est un document officiel qui permet de formaliser la transaction. Appelé également certificat de cession, il englobe non seulement la vente, mais aussi le don, l'héritage et la destruction d'une remorque.

Où faire immatriculer une remorque ?

Pour une remorque artisanale, une réception à titre isolée est à demander auprès de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou auprès de la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie), si le propriétaire de la remorque réside en Ile-de ...

Comment passer une remorque de 500 kg à 750 kg ?

La remorque vous sera vendu avec son COC 750kg (certificat de conformité), muni de ce document, de la facture d'achat acquittée, ainsi d'une piéce d'identité et d'un certificat de domicile, vous vous rendrez en centre agréé ou sur ANTS afin de faire faire une carte grise.

Comment savoir si une remorque a été volé ?

L'inspection de la voiture

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver.

Comment obtenir une carte grise pour une remorque d'occasion ?

L'obligation de demander une carte grise pour une remorque dépend du poids total en charge du véhicule (PTAC).
...
Pour ce faire, il devra réaliser la démarche en ligne :
  1. sur le site de l'ANTS ;
  2. en passant par un prestataire habilité ;
  3. en confiant la démarche à un professionnel du droit.

Comment plaquer remorque artisanal ?

Vous devez présenter les documents suivants :
  1. votre permis de conduire ou autre document officiel avec photo.
  2. le certificat de pesée de la remorque.
  3. le document prouvant l'installation de la plaquette de numéro d'identification du véhicule.
  4. un certificat de vérification mécanique conforme.

Comment faire un changement de propriétaire pour une remorque ?

La démarche administrative pour l'immatriculation ou le changement de propriétaire de carte grise d'une remorque déjà immatriculée, donc d'occasion, est désormais réalisée directement sur une plateforme officielle en ligne ou par l'intermédiaire d'un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur.

C'est quoi le PNBV ?

Le poids nominal brut du véhicule (PNBV) est constitué de la masse nette ET de la capacité maximale de charge du véhicule. Les fabricants reconnus par Transports Cana- da sont tenus de fournir cette donnée, qui précise le poids maximal qu'un véhicule peut atteindre lorsque chargé à pleine capacité.

Comment passer à la dreal ?

demande de réception (format doc - 37.5 ko - 12/07/2019) ; le certificat de conformité du véhicule et/ou attestation de conformité partielle obtenu chez le constructeur ; une copie du certificat d'immatriculation ; une photographie de la plaque constructeur et du véhicule (3/4 avant et ¾ arrière)

Article précédent
Quel âge Fall Guys ?