Comment savoir si une prise est parafoudre ?

Interrogée par: Patrick Raymond  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

C'est quoi une multiprise parafoudre ?

La multiprise parafoudre est un dispositif de protection qui assure la sécurité de vos installations électriques ainsi que de vos appareils électroniques (ordinateur de bureau ou pc portable, télévision, réfrigérateurs, etc.).

Comment brancher une prise parafoudre ?

Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.

Quels sont les 2 cas où l'installation de parafoudre est obligatoire ?

Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.

Comment savoir si on a un paratonnerre ?

La différence est également visible en matière puisque les paratonnerres revêtent la forme d'une pointe que l'on place sur la toiture du bâtiment à protéger. Tandis que les parafoudres se placent dans votre tableau électrique et à proximité des appareils les plus sensibles.

Prise parafoudre

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?

La différence entre un parafoudre et un paratonnerre

Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.

Est-ce que toute les maisons ont un paratonnerre ?

Même si les maisons voisines ou le clocher de l'église du quartier sont équipés d'un paratonnerre, votre habitation n'en est pas pour autant protégée. On considère qu'un paratonnerre protège à quelques dizaines de mètres à la ronde, pas plus.

Où sont les parafoudre ?

Installé sur le tableau électrique, le parafoudre est une mesure de sécurité qui permet de protéger les équipements électriques d'une maison des surtensions provoquées par la foudre, lorsqu'elle tombe sur un bâtiment.

Quel est le prix d'un parafoudre ?

Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.

Est-ce que la foudre peut tomber sur une maison ?

Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.

Comment fonctionne une prise parafoudre ?

Une multiprise parafoudre a à peu près le même fonctionnement qu'un interrupteur. Au-delà d'une certaine tension, le bloc multiprise laisse échapper le courant électrique jusqu'à la terre. Ceci afin d'éviter que les surtensions ne touchent les appareils électriques et électroniques et ne les endommagent gravement.

Quel disjoncteur pour protéger un parafoudre ?

Une protection est nécessaire par un disjoncteur 20A, car le parafoudre créait une forte surtension et peut donc se mettre en court-circuit , et il n'est pas question de mettre le réseau de distribution à la terre de façon permanente. De plus, celà permet une coupure pour son remplacement.

Quel est le rôle d'un parafoudre ?

Présent dans les habitations, le parafoudre est un composant qui vient sécuriser l'installation électrique, ainsi que les appareils, en cas de surtension provoquée par la foudre. Aussi appelé "parasurtenseur", ce dispositif n'est pas toujours installé de façon automatique dans les logements.

Comment savoir si un bloc multiprise est parafoudre ?

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Quel est le meilleur multiprise parafoudre ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Pourquoi acheter une multiprise parafoudre ?

Une protection surtout contre les surtensions

Comme son nom le suggère, une multiprise parafoudre sert essentiellement de bouclier contre les surtensions, occasionnées par la foudre en particulier.

Qui installe parafoudre ?

L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.

Comment se protéger de la foudre à la maison ?

Sachez qu'il existe des solutions matérielles pour protéger votre maison de la foudre lors d'un orage.
  1. Le paratonnerre, à installer sur le toit. ...
  2. Le parafoudre, à installer sur le tableau électrique. ...
  3. Les parafoudres pour les appareils électriques. ...
  4. Le circuit électrique et le respect de la norme NF C 15-100.

Comment protéger son installation électrique de la foudre ?

Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.

Quel type de parafoudre pour une maison ?

Quel type de parafoudre choisir ?
  • Classe 1. Destinés à la protection de bâtiments disposant de paratonnerre.
  • Classe 2. Destinés à la protection de bâtiments non équipés de paratonnerre.
  • Classe 3. Réservés à la protection fine d'une installation, ils viennent en complément d'un parafoudre de Classe 1 et 2.

Qu'est-ce qu'un parafoudre de type 1 ?

Type 1. Ces parafoudres sont capables d'écouler un courant de foudre très important, généralement de la Terre vers le réseau de distribution d'énergie. En effet, ils sont installés dans le tableau électrique principal lorsque le bâtiment est équipé d'un paratonnerre.

Est-ce que le paratonnerre attire la foudre ?

Principe de fonctionnement. Le paratonnerre n'attire pas la foudre à lui, mais il contribue fortement à ce que les éclairs qui se produisent dans sa zone de protection s'orientent naturellement vers lui. On parle alors de traceurs ascendants émis naturellement.

Est-ce que la foudre peut entrer par la fenêtre ?

Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation. Pensez donc immédiatement à fermer vos fenêtres et à vous en éloigner.

Pourquoi fermer les fenêtres en cas d'orage ?

La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!

Est-il dangereux de téléphoner pendant un orage ?

Téléphoner en cas d'orage est surtout dangereux avec un téléphone fixe. Les smartphones fonctionnent via des ondes qui ne sont pas conductrices. Par contre, il est déconseillé de téléphoner à partir d'un poste fixe.

Article suivant
Où est installé un programme ?