Comment savoir si une prise de courant fonctionne ?

Interrogée par: Patricia Mallet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

Pour tester une prise de courant, enfichez un appareil ou équipement électrique sur la prise concernée. Exemple avec un lampadaire : s'il s'allume, c'est que la prise fonctionne ! S'il ne s'allume pas, vérifiez : si la protection assurant la sécurité de cette prise n'a pas sauté

Comment savoir si une prise est défectueuse ?

Pour être certain que la prise est défectueuse, vous pouvez la tester avec un voltmètre ou un multimètre. L'absence de courant électrique vous indiquera que la panne provient bien de la prise. Il s'agit alors soit de conducteurs abîmés et usés, soit d'un mauvais branchement du fil de terre, du neutre ou de la phase.

Comment tester ses prises de courant ?

Voici comment tester les fils pour trouver la phase :
  1. Placez le multimètre en position « Volts alternatif », calibre 250 au moins.
  2. Touchez le fil à tester avec une borne.
  3. Avec la seconde borne, touchez un endroit à comparer. ...
  4. Si la valeur obtenue se situe entre 200 et 250 volts, vous avez trouvé la phase.

Quand une prise de courant ne fonctionne pas que faire ?

En effet, lorsque le courant électrique est trop puissant, le disjoncteur coupe automatiquement l'alimentation afin d'éviter un éventuel court-circuit. Il suffit alors de réenclencher le disjoncteur et de vérifier, en utilisant de nouveau la prise désirée, qu'il ne saute pas une fois de plus.

Comment savoir si il y à du courant sur un cable ?

Un test de continuité permet à l'électricien de vérifier si le courant circule correctement dans un fil, dans une prise électrique ou dans tout un circuit électrique ; on parle alors de circuit continu. Pour savoir comment tester un fil électrique, il faut posséder le couteau suisse de l'électricien : le multimètre.

Comment tester une prise électrique

Trouvé 40 questions connexes

Comment tester une prise sans testeur ?

Le principe est simple : en tenant le corps de ce tournevis avec deux doigts, vous posez la pointe sur le cuivre du fil électrique à tester. Ensuite, avec un autre doigt libre de la même main, vous touchez l'extrémité opposé (au sommet du petit capuchon rouge sur la photo).

Comment tester circuit électrique maison ?

Pour mesurer et tester la continuité électrique, il faut utiliser un multimètre. Il s'appelle ainsi, car il permet de mesurer l'intensité d'un courant (ampères), sa tension (volt) mais aussi la résistance d'un circuit (ohms). Il peut être à aiguille même si l'on trouve majoritairement des appareils digitaux.

Est-ce qu'une prise peut griller ?

Il est envisageable que l'une d'entre elles ait grillé, puis déclenché la protection au niveau du tableau électrique. Les fils électriques au niveau des prises sont aussi peut-être mal branchés : vérifiez-les sans oublier de couper le disjoncteur principal.

Pourquoi les prises se bloquent ?

Vous vous demandez à quoi cela est dû ? Ne vous posez plus de question, le coupable est le fameux obturateur d'alvéole. En qualité de fabricant, nous avons déjà eu des retours de clients insatisfaits à cause de ce qui est perçu comme un dysfonctionnement : l'obturateur d'alvéole intégré dans nos multiprises.

Quel fusible pour une prise de courant ?

Protection des circuits prises de courant

Conducteur de 2.5mm² = disjoncteur de 20A ou fusible de 16A.

Comment se servir d'un tournevis testeur de courant ?

Pour utiliser un tournevis testeur, on commence par placer l'embout contre la tête de la vis dans le domino, contre un fil ou une borne d'un appareil. Ensuite, il suffit de placer un doigt (généralement le pouce, ce qui est plus simple et plus naturel) sur la pièce conductrice au bout de l'outil.

Comment trouver la phase avec tournevis testeur ?

Il est également possible d'effectuer des tests avec un tournevis testeur : Mettez en contact la pointe du tournevis avec le fil. Ce type de tournevis est presque toujours transparent et contient un petit néon à l'arrière. Si le néon s'allume, le fil en contact avec le tournevis est bien la phase.

Pourquoi il y à du courant dans le neutre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi une prise saute ?

Tout circuit électrique doit respecter un équilibre de tension. Un appareil défectueux ou mouillé peut engendrer un court-circuit brutal du système. Le différentiel de courant fait sauter le courant. Si celui-ci est trop important, la prise peut être endommagée définitivement.

Est-ce qu'une prise peut faire disjoncter ?

Lorsqu'une prise de courant fait disjoncter votre installation électrique, la première chose à faire est de chercher d'où vient ce dysfonctionnement. Soit la prise est défectueuse, soit l'appareil branché est endommagé, soit trop d'appareils sont raccordés sur la même prise murale.

Comment changer une prise sans couper le courant ?

La plupart des prises disposent d'une façade vissée ou clipsée. Elles peuvent être vissées à un boîtier d'encastrement ou maintenues au mur grâce à des griffes. Dans tous les cas, il convient d'enlever la façade, de dévisser les vis de fixation, puis de sortir la prise du mur en la tirant doucement.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Différences entre les fusibles et les disjoncteurs

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Pourquoi ne pas brancher une rallonge sur une rallonge ?

Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.

Pourquoi les prises sont rouges ?

Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase. En clair, c'est par ce câble électrique que le courant arrive. Le fil jaune et vert rayé correspond au conducteur de protection, qui permet la mise à terre, et qui ne conduit pas le courant. Le fil orange ou le violet est un « fil navette ».

Comment savoir si un disjoncteur est mort ?

Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.

Qui doit changer les prises locataire ou propriétaire ?

Que la location soit vide ou meublée, le propriétaire doit prendre en charge les gros travaux de l'installation électrique et le remplacement des équipements qui ne sont plus aux normes (tableau électrique…). C'est au propriétaire de contacter un professionnel pour réaliser ces travaux.

Comment trouver un Court-circuit dans une maison ?

Vérifier l'état de la prise. Si la prise est en bonne état mais n'est pas alimentée, vérifier si les autres prises de la pièce le sont. Si aucune prise de la pièce n'est alimentée, vérifier le tableau électrique, il est possible qu'il y ait court-circuit ou surcharge électrique.

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Le code couleur pour identifier le neutre pour une nouvelle prise
  1. Neutre : bleu ;
  2. Terre : jaune / vert ;
  3. Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Comment trouver le neutre qui va avec la phase ?

En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.

Est-ce dangereux d'inverser la phase et le neutre ?

En cas d'inversion Ph/N, seul le Neutre est coupé et donc l'appareil reste sous tension ce qui peux parfois être dangereux... Moralité: ne jamais faire confiance à un interrupteur, toujours débrancher un appareil avant d'intervenir dessus.

Article précédent
Quelle aide en plus de AAH ?