Vous connaissez son dernier domicile Vous pouvez vous adresser à la mairie de la commune du dernier domicile de la personne concernée. Si la personne est décédée, une copie de son acte de décès peut vous être remise. Vous n'avez pas de justificatif à apporter.
Après le décès d'une personne, il est normal de la voir ou de l'entendre . Certaines personnes rapportent également ressentir l'odeur ou la chaleur d'un proche, ou simplement une très forte impression de sa présence. Parfois, ces sensations peuvent être très intenses. Elles peuvent être réconfortantes, mais aussi troublantes.
Ce phénomène, que l'on nomme Vécu Subjectif de Contact avec les Défunts (VSCD), se présente sous forme d'apparition, de perception d'odeurs, de sons, de sentiment de présence, ou bien encore d'intuitions fulgurantes, en lien direct avec la personne décédée.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
Oui. J'ai rêvé de mon oncle, de mon grand-père et de mon frère après chacun de nos décès. Je me souviens qu'après, mon frère, mes parents et mon autre frère avaient des rêves, et je voulais tellement les avoir et je n'ai pas pu pendant longtemps. Cela faisait un moment, mais j'en ai finalement eu quelques-uns.
Les rêves de visite sont très fréquents.
58 % d'entre nous ont déjà rêvé d'un ami ou d'un proche décédé . Certaines personnes endeuillées interprètent ces rêves comme des symboles ou des échos de leurs pensées diurnes. Mais beaucoup d'autres sont convaincues que leur ami a réellement communiqué avec elles pendant le rêve.
Pour savoir si une personne disparue est toujours vivante, vous pouvez contacter la mairie de sa commune de naissance ou de résidence.
Certaines personnes disent percevoir des odeurs familières des mois après le décès d'un être cher , comme son parfum ou son adoucissant. D'autres rapportent la présence d'odeurs inhabituelles, telles que certaines fleurs ou la cigarette. Ces odeurs sont depuis longtemps interprétées comme un message envoyé par le défunt, nous rappelant sa présence.
Des études scientifiques ont mis en évidence certains phénomènes inexplicables qui suggèrent qu'après notre décès, une partie de notre conscience peut être conservée et continue à exister dans un autre plan, un court instant.
De cette idée, est née le principe de la réincarnation, l'un des fondements des religions bouddhistes et indouistes, notamment.
Suite à des expériences sensorielles et marquantes telles que le contact physique, l'apparition de la personne disparue ou le fait de l'entendre parler , les personnes endeuillées acquièrent le sentiment que celle-ci est d'une certaine manière proche malgré sa mort physique.
La clairvoyance
Il s'agit souvent de moments de vie tels que les a vécus le défunt, ce qui en fait une source de réponses très précieuse. Mais la clairvoyance permet aussi de percevoir des informations énergétiques et émotionnelles, non visibles à l'oeil nu.
On croit que la mort est une absence quand elle est une présence secrète. On croit qu'elle crée une infinie distance alors qu'elle supprime la distance en ramenant à l'esprit ce qui était dans la chair ».
Bien que nous ne puissions affirmer avec une certitude absolue que nos proches au ciel puissent nous voir , la Bible apporte des preuves convaincantes que ceux qui sont au ciel sont conscients des événements terrestres et s'y intéressent. Cette compréhension peut apporter réconfort, motivation et une appréciation plus profonde du lien entre le ciel et la terre.
Nombreux sont ceux qui se demandent si leurs proches disparus leur rendent visite après leur mort. Les croyances spirituelles sont très diverses, mais de nombreuses cultures et religions affirment que nos liens avec les défunts se poursuivent sous une forme ou une autre. Certains croient qu'après la mort, les êtres chers peuvent communiquer par le biais de rêves, de signes ou d'autres manifestations subtiles.
Rêves et apparitions
On considère depuis longtemps que les rêves sont un moyen de communication entre les vivants et les morts. Nombreux sont ceux qui rapportent des rêves vifs et chargés d'émotion impliquant leurs proches disparus.
Des personnes rationnelles témoignent de l'inouï, des signes des défunts, un contact sensible, réel, avec leurs proches décédés. Dans tous les cas, il s'agit d'une expérience spontanée, survenue sans l'intermédiaire d'un médium et le plus souvent dans les premiers jours ou semaines après le décès.
La personne décédée n'est plus consciente et ne peut donc ni penser ni communiquer avec qui que ce soit. Elle ne peut ni nous rendre visite ni marcher parmi nous . Elle ne peut nous transmettre aucun message, ni avertissement ni réconfort.
Si vos proches sont au ciel, Dieu peut leur permettre de vous donner un signe quelconque de leur présence auprès de Lui . Cependant, la réception ou non d'un tel signe dépend entièrement de Dieu.
Des études récentes suggèrent que notre corps peut détecter la mort imminente, les changements débutant dans des endroits inattendus, comme notre nez . Notre odorat pourrait fournir des indices sur notre état de santé général et notre système immunitaire, signalant ainsi un problème.
Votre être cher peut vous envoyer un messager ailé, comme un oiseau, un papillon ou une libellule, pour vous assurer de sa présence constante. Trouver des pièces de monnaie ou des plumes dans des endroits insolites est une autre façon pour les esprits d'attirer notre attention, mais il en existe bien d'autres.
Quels sont les différents types de signes qui confirment la présence d'un défunt ?
Ils peuvent envoyer des signes subtils, comme des sentiments de réconfort, des rêves ou des coïncidences significatives , vous rappelant qu'ils sont toujours liés à vous. Bien que leur présence physique ne soit plus là, leur esprit peut continuer à vous offrir amour et soutien.
En fin de vie, la respiration peut devenir irrégulière. Votre proche peut présenter des épisodes de respiration rapide ou d'arrêts respiratoires brefs. La toux, une respiration bruyante et superficielle sont fréquentes dans les derniers jours ou les dernières heures de vie.