Comment savoir si une multiprise est parafoudre ?

Interrogée par: Margaret de Pasquier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

Lorsque vous avez à choisir votre parafoudre ou votre parasurtenseur, plusieurs critères et caractéristiques sont à vérifier :
  1. le marquage NF et/ou CE ;
  2. que sa capacité d'alimentation soit compatible avec la norme électrique NF C 15-100 en vigueur (16 Ampères) ;

Comment savoir si on a un parafoudre ?

Comment tester un parafoudre ? Pour tester un parafoudre, il suffit de demander à votre vendeur de l'essayer sur un simulateur de choc de foudre de 2500 ampères. Le test consiste à brancher une ampoule qui fonctionne sur le simulateur en passant par le parafoudre. On simule ensuite un coup de foudre de 2500 ampères.

C'est quoi une multiprise parafoudre ?

Comme son nom le suggère, une multiprise parafoudre sert essentiellement de bouclier contre les surtensions, occasionnées par la foudre en particulier. Ses fonctions sont donc plus rudimentaires que celle d'un onduleur : elle ne filtre pas les parasites, ne rectifie pas la fréquence, etc.

Comment brancher prise parafoudre ?

Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.

Quel est le meilleur multiprise parafoudre ?

Parmi les meilleures multiprises, le vainqueur du test des comparatifs est le modèle Belkin, multiprise parafoudre à 4 prises, câble de 2 m, protection jusqu'à 525 joules, réputé pour son efficacité et son long cordon.

Prise parafoudre

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi multiprise avec interrupteur ?

La multiprise avec interrupteur

Un interrupteur, notamment pour les multiprises coupe-veille , est situé sur la multiprise. La prise électrique multiple avec interrupteur permet de limiter les consommations inutiles d'énergie des appareils en veille.

Quelle est la condition pour pouvoir utiliser une multiprise en toute sécurité ?

Pour un usage sans risque d'une multiprise, il faut respecter sa puissance maximale autorisée. La puissance tolérée par la multiprise est indiquée sur son câble d'alimentation. Celle-ci ne doit pas dépasser la somme des puissances des différents appareils qui y sont raccordés.

Est-ce que le parafoudre est obligatoire ?

Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.

Quel est le rôle d'un parafoudre ?

Cependant, le rôle du parafoudre n'est pas seulement de protéger contre les surtensions atmosphériques générées par la foudre. En effet, il prévient de tous les écarts de tension, qui peuvent être aussi causés par autre chose que la foudre, comme un défaut électrique, par exemple.

Comment fonctionne une prise parafoudre ?

Une multiprise parafoudre a à peu près le même fonctionnement qu'un interrupteur. Au-delà d'une certaine tension, le bloc multiprise laisse échapper le courant électrique jusqu'à la terre. Ceci afin d'éviter que les surtensions ne touchent les appareils électriques et électroniques et ne les endommagent gravement.

Quelle protection contre les surtensions ?

Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.

Qu'est-ce qu'une multiprise onduleur ?

Le rôle d'une multiprise parafoudre

Cet équipement de protection a pour mission de protéger vos installations électriques contre les surtensions, mais aussi d'assurer la protection de vos appareils de type multimédia tels que la box Wifi, le décodeur TV, etc.

Comment choisir un protecteur de surtension ?

Plus le nombre de joules de la barre de surtension est élevé, plus l'appareil démontre un niveau de performance élevé. À titre indicatif, une barre de surtension de moins de 1000 joules est parfaite pour y brancher un téléphone mobile et les autres petits appareils électriques ou électroniques de la maison.

Quand remplacer un parafoudre ?

Lorsque l'indicateur fin de vie signale la mise hors service, le remplacement du parafoudre (ou de la cartouche concernée) est nécessaire. Dans le cas du parafoudre iQuick PRD, la maintenance est facilitée : La cartouche en fin de vie (à remplacer) est facilement repérable par le service maintenance.

Quelle puissance pour un parafoudre ?

La prise parafoudre, un accessoire pratique

Elle ressemble à une multiprise classique, c'est-à-dire à un boîtier avec plusieurs fiches qu'il suffit de brancher sur l'une de vos prises de secteur. Cet accessoire convient à tout type d'appareil électrique d'une puissance pouvant aller de 2 300 à 3 680 watts.

Quelle section pour le fil de terre sur le parafoudre ?

Section de raccordement : Mini : 2.5mm² Maxi : souple 16mm² (ou 2x6mm²), Rigide 25mm² (2x10mm²) Une section minimum de 6 mm2 est recommandée pour le conducteur de terre d'un parafoudre (10 mm² si présence de paratonnerre sur le bâtiment).

Quel est le prix d'un parafoudre ?

Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.

Qui installe parafoudre ?

L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.

Qui pose un parafoudre ?

Pour poser un parasurtenseur , il faudra intervenir sur vos installations électriques, là encore le risque est important quand on n'y connait rien. Faites appel à un électricien ou une société spécialisée pour installer ces équipements et protéger vos biens du foudroiement.

Où sont les parafoudre ?

Le paratonnerre est installé au sommet d'un bâtiment. Il permet d'attirer l'énergie de la foudre et de la diriger vers le sol, évitant ainsi les incendies et les dégâts sur la bâtisse. En revanche, le parafoudre vient en complément du paratonnerre et est installé directement sur le tableau électrique.

Quelle est la différence entre un parafoudre et un paratonnerre ?

La différence entre un parafoudre et un paratonnerre

Autrement dit : Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.

Quel type de parafoudre pour une maison ?

Quel type de parafoudre choisir ?
  • Classe 1. Destinés à la protection de bâtiments disposant de paratonnerre.
  • Classe 2. Destinés à la protection de bâtiments non équipés de paratonnerre.
  • Classe 3. Réservés à la protection fine d'une installation, ils viennent en complément d'un parafoudre de Classe 1 et 2.

Comment savoir si une multiprise est défectueuse ?

La multiprise siffle

Si votre multiprise siffle, elle est sûrement surchargée. Si vous respectez bien les consignes d'utilisation et qu'elle continue à faire ce bruit, recyclez-la et utilisez-en une autre ou, mieux encore, faites installer des prises murales supplémentaires chez vous.

Pourquoi ne pas brancher une box sur une multiprise ?

le branchement sur une multiprise ou une rallonge est déconseillé, car il peut altérer le fonctionnement de votre Livebox.

Comment une multiprise peut être à l'origine d'un incendie ?

Les risques liés à l'utilisation de multiprises

Pratiques, faciles à installer, les multiprises ne sont cependant pas sans danger. Le premier risque est celui de l'échauffement. L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique.

Article suivant
Pourquoi mon 4x4 fume noir ?