Comment savoir si une fonction est centrée en 0 ?

Interrogée par: Marc Barre  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

On considère une fonction f définie sur Df . On dit que la fonction f est paire si l'ensemble Df est centré en 0 (c'est-à-dire que si x ! Df , alors – x ! Df ) et si pour tout x de Df , f(– x) = f(x).

Comment savoir si une fonction est symétrique par rapport à 0 ?

Conclusion. La fonction g n'est ni paire, ni impaire. Sa courbe représentative dans un repère orthogonal quelconque n'est est symétrique ni par rapport à l'axe des ordonnées, ni par rapport à l'origine O du repère. Par conséquent D h est symétrique par rapport à zéro.

Comment savoir si f est paire ou impaire ?

Sommaire. Une fonction est paire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Une fonction est impaire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère.

Quand la fonction est ni paire ni impaire ?

Si f(−x)=f(x), la fonction est paire, si f(−x)=−f(x), la fonction est impaire et si on n'obtient aucune des deux égalités précédentes, la fonction n'est ni paire ni impaire.

Comment interpréter une fonction impaire ?

Conseil On peut s'aider de la courbe de f pour conjecturer si elle paire, impaire ou ni l'un ni l'autre. Si f(−x)=f(x) alors f est paire. Si f(−x)=−f(x) alors f est impaire. Dans les autres cas, appliquer la méthode pour montrer qu'elle n'est ni paire, ni impaire.

La DOYENNE de la PIERRE SÈCHE nous partage son SAVOIR-FAIRE inestimable

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi l'intégrale d'une fonction impaire est nulle ?

Si la fonction f est impaire, sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine. L'intégrale entre a et -a est nulle car l'aire comprise entre -a et 0 aura un signe moins alors que celle entre 0 et a aura la même valeur mais avec un signe +.

Comment interpréter une fonction ?

Une fonction est croissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées augmentent. Une fonction est décroissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées diminuent.

Comment savoir si une fonction est paire ou impaire PDF ?

Une fonction est paire si f(x) = f(x) pour toutes les valeurs de x de son domaine. En d'autres termes, fest une fonction paire si f(-x) = f(x), Vx € Dƒ. Une fonction est impaire si f(x) = f(x) pour toutes les valeurs de x de son domaine. En d'autres termes, fest une fonction paire si f(x) = -f(x), Vx € Dƒ.

Pourquoi la fonction cube est impaire ?

La fonction cube est une fonction impaire, donc sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère. Comme la fonction cube est strictement croissante sur , si et sont deux réels positif, négatifs ou nuls, alors équivaut à (l'inégalité ne change pas de sens).

Est-ce que la fonction exponentielle est pair ?

Le cosinus hyperbolique est la partie paire de la fonction exponentielle, et le sinus hyperbolique est sa partie impaire. Ces définitions sont à rapprocher des formules d'Euler.

Comment justifier qu'une fonction est croissante ?

Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .

Comment savoir si une fonction est borné ?

Une partie A d'un espace métrique borné (E,d) est dite bornée s'il existe x∈E x ∈ E et M>0 tel que A⊂B(x,M), A ⊂ B ( x , M ) , c'est-à-dire que, pour tout x∈A, x ∈ A , d(x,a)≤M. d ( x , a ) ≤ M .

Comment savoir si une fonction est une fonction affine ?

Une fonction f définie sur est une fonction affine si elle peut s'écrire sous la forme f(x) = ax + b avec a et b réels.

Comment trouver le centre de symétrie ?

Si on peut amener une moitié de la figure sur l'autre, en lui faisant faire un demi-tour autour d'un point O, la figure a pour centre de symétrie le point O. Si on peut superposer les deux parties, en pliant le long d'une droite d, la figure a pour axe de symétrie la droite d.

Quelle est la fonction qui a un nombre associé son opposé ?

Définition. Fonction inverse : La fonction qui à tout nombre réel x non nul associe son inverse x1 est appelée fonction inverse.

Comment reconnaître une fonction cube ?

La fonction cube est la fonction 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑥  . Elle a les propriétés suivantes : L'image de la fonction est positive lorsque 𝑥 est positif, négative lorsque 𝑥 est négatif et nulle lorsque 𝑥 = 0 .

Est-ce que la fonction cube est paire ?

La fonction cube est une fonction impaire, ainsi pour tout x réel on a : f ( − x ) = − f ( x ) f(-x)=-f(x) f(−x)=−f(x).

Comment démontrer que la somme de deux nombres impairs est paire ?

Donc lorsqu'on additionne 1 ou lorsqu'on soustrait 1 à un nombre impair, on a toujours un nombre pair." La mathématicienne prend ensuite un autre exemple : "Si on prend 275, ça équivaut à 274 (nombre pair) + 1.

Comment se traduit graphiquement le fait qu'une fonction est impaire ?

Les fonctions impaires

On dit qu'une fonction est une impaire si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère. On peut dire aussi que la courbe est invariante par la rotation d'angle ‍ et de centre l'origine du repère.

Comment s'appelle la courbe de la fonction racine carrée ?

Sa courbe représentative est une parabole.

Quel est l'antécédent de 3 par la fonction f ?

Par lecture graphique, -1 et 3 sont les antécédents de 3 par f. Exemple 2 : Voici la représentation graphique d'une fonction f : Pour déterminer les antécédents de 1 par f, on lit les abscisses des points de la courbe d'ordonnée 1. Par lecture graphique, 3 est l'antécédent de 1 par f.

Quelle est l'image de 2 par la fonction f ?

Pour déterminer l'image de 2 par f, on commence par repérer 2 sur l'axe des abscisses, puis on lit l'ordonnée de l'unique point de la courbe d'abscisse 2. On peut lire que l'image de 2 par la fonction f est 3.

Comment trouver la courbe d'une fonction ?

Tracer la courbe représentative d'une fonction comportant une valeur absolue. On peut tracer n'importe la courbe représentative d'une fonction de la forme f(x)=k|x-a|+h en utilisant des transformations du plan (décalages, symétrie et homothéties).

Comment savoir si une fonction admet un centre de symétrie ?

Centre de symétrie Si la fonction f vérifie: pour tout x de Df tel que a – x et a + x ! Df , f( a – x) + f(a + x) = 2b, alors le point de coordonnées (a; b) est un centre de symétrie de la courbe représentative de f.

Quand une fonction est intégrable ?

points que σ). Évidemment, I[a,b](f) ⩽ I[a,b](f). f est dite intégrable sur [a, b] si et seulement si I[a,b](f) = I[a,b](f) (pincement).

Article précédent
Est-il difficile de rentrer en master ?
Article suivant
Est-ce que Cuba coûte cher ?