Comment savoir si une fissure est profonde ?

Interrogée par: Dominique Fournier  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

3) Les fissures profondes ou traversantes
Comme elles suivent le tracé des parpaings, ce type de fissure se reconnaît par sa forme en escalier. De grosses racines trop proches de votre mur, affaissement invisible du sol sous la maison, défaut de structure de votre habitation, les causes peuvent être multiples.

Comment savoir si une fissure est grave ?

Les fissures ayant une amplitude supérieure à 2 mm sont considérées comme des fissures profondes, et donc dangereuses. Lorsque cette amplitude dépasse les 2 cm de large, les fissures profondes sont appelées des lézardes et doivent être traitées le plus rapidement possible par un professionnel !

Quand une fissure est inquiétante ?

Il est toutefois important de les réparer et de les surveiller. En effet, si elles s'étendent, elles peuvent fragiliser la maison. Les fissures profondes et dangereuses : au-delà de 2mm de largeur, on parle de fissure profonde et dangereuse.

Quand une fissure devient dangereuse ?

Les fissures évoluent en taille, largeur ou profondeur. D'autres fissures apparaissent, à l'intérieur ou à l'extérieur. Vous entendez des bruits et craquements dans votre logement. Votre intérieur devient humide.

Comment mesurer la profondeur d'une fissure ?

Le fissuromètre électronique est un moyen rapide et fiable de suivre l'évolution d'une fissure. Il est composé d'une jauge électronique ayant une précision de lecture à 0.01mm, ainsi qu'un jeu de supports de mesure à installer directement sur la fissure.

Comment reconnaître une fissure structurelle ?

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire expertiser des fissures ?

Pour réaliser une expertise des fissures, vous allez vous tourner vers un bureau d'expertise en bâtiment. En effet, ce sont les experts en bâtiments qui possèdent les compétences techniques nécessaires pour évaluer le risque lié aux fissures et vous proposer un diagnostic et des solutions.

Comment contrôler une fissure ?

Suivi des fissures : les outils traditionnels

Les fissuromètres servent à surveiller les ouvertures de fissures ou de joints sur les ouvrages. La pose de témoins est également une ancienne technique. Il s'agit de ponter la fissure par des plots en plâtre ou en ciment. On en trouve également en plaque de verre scellé.

Comment savoir si la maison va s'effondrer ?

Des portes ou des fenêtres qui ne ferment plus ou mal. Des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs et sur les parements extérieurs. Une dalle qui bouge, penche et se désolidarise des murs. Tous ses désordres sont le signe que votre maison s'affaisse…

Comment savoir si un mur va tomber ?

Les fissures sur les murs ou sur les plafonds peuvent être un premier signe d'alerte d'effondrement. Elles s'expliquent par l'état de l'immeuble mais aussi par des travaux de peinture mal réalisés. « Si la taille de la fissure faitentre deux et cinq millimètres, elle est à surveiller.

Comment vendre une maison avec des fissures ?

Aucune obligation ne s'impose à vous pour vendre une maison avec des fissures. Il est toutefois important de mentionner l'existence des fissures dans l'acte de vente, afin que l'acheteur soit au courant de la présence des désordres.

Quand déclarer des fissures à l'assurance ?

Comment être indemnisé par votre assureur pour les dégâts causés par la sécheresse ? La loi prévoit actuellement que l'assuré doit déclarer le sinistre à son assureur dans un délai de 10 jours suivants la parution de l'arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle au Journal Officiel.

Est-ce que toutes les fissures sont dangereuses ?

Toutes les fissures ne sont pas forcément dangereuses, mais il est important de savoir les distinguer en fonction de leur nature et de leur forme. Car une petite fissure à l'apparence bien inoffensive peut s'avérer devenir un problème bien plus grave.

Qui appeler en cas de fissures ?

Mais dès l'apparition des fissures, il est recommandé de contacter son assureur. Dans le même temps, il est recommandé de faire réaliser une expertise, par un expert fissures indépendant, pour disposer d'un rapport à remettre à l'expert d'assurance, lors de sa visite sur site.

Comment déclarer des fissures à l'assurance ?

Signaler à la mairie les fissures résultant des intempéries ou de la sécheresse puis faire une déclaration de sinistre habitation à votre assureur via un courrier recommandé. En adressant une lettre à la mairie, cela permettra au maire de déclencher une procédure de constatation de l'état de catastrophe naturelle.

Comment surveiller une fissure dans un mur ?

Le témoin en plâtre, un outil classique

La pose de témoins est en effet une ancienne technique qui a fait ses preuves, mais qui a également ses limites. En pratique, il s'agit de ponter la fissure par des plots en plâtre et d'observer leur mouvement. Un plot qui va se briser caractérise une fissure en évolution.

Quel sont les différents types de fissure ?

Les différents types de fissures : horizontales, verticales, en escalier ou obliques.
  • Fissure verticale.
  • Fissure horizontale.
  • Fissure transverse.
  • Fissure en escalier.
  • Fissure oblique.
  • Fissure de cisaillement.
  • Fissures de retrait.

Comment savoir si une fissure est récente ?

Comment savoir si une fissure est grave ?
  1. Si la maison est neuve ou très récente, la présence de fissures profondes indique forcément une malfaçon (généralement au niveau des fondations). ...
  2. Les fissures horizontales et en escalier sont les plus préoccupantes. ...
  3. Vérifiez toujours l'évolution de la fissure.

Comment savoir si des fissures sont dues à la sécheresse ?

Apparition de fissures à proximité des ouvertures du bâtiment. Fissuration en escalier mais aussi horizontale. Difficulté d'ouverture des portes et des fenêtres.

Pourquoi les fissures reviennent ?

Avec le temps, les murs de votre habitat peuvent être impactés par l'usure, l'humidité ou d'autres facteurs divers. Dès lors qu'un mur est abîmé, plusieurs problèmes peuvent apparaître et entraînent donc le rebouchage du mur, l'incrustation de l'humidité ou encore, l'apparition de fissure.

Comment savoir si ma maison s'enfonce ?

Des fissures dans les murs intérieurs

Lorsque votre maison s'affaisse, elle le fera à certains endroits plus rapidement qu'à d'autres. Si cela se produit, il y aura une immense pression exercée sur les murs et les cadres de porte de votre maison, et des fissures apparaitront sur vos murs.

Est-ce qu'une maison peut s Ecrouler ?

Des faits divers en matière d'effondrement

Une maison peut s'effondrer à cause d'une fissuration et de tensions structurelles trop fortes.

Qui répare fissures maison ?

Pour ces travaux de réparation de fissure, vous pouvez vous tourner vers le professionnel le plus habilité, à savoir un façadier-peintre ou un façadier-maçon. En effet, l'expertise de fissure est une vraie compétence.

Comment évolue une fissure ?

Certaines fissures s'agrandissent et deviennent des lézardes (fissures supérieures à 2 mm). D'autres se referment sous l'effet du poids d'un bâtiment sujet à des tensions (avec un risque fort pour l'intégrité de l'ouvrage). La plupart des fissures sont structurelles.

Comment mesurer l evolution d'une fissure ?

Les jauges et fissuromètres sont des instruments qui servent à suivre l'évolution des fissures dans le temps. Ils sont généralement utilisés par des experts en fissures (experts d'assurance et experts d'assuré) et des techniciens du bâtiment (architectes, maîtres d'oeuvre, constructeurs, etc.).

Est-il possible de casser un compromis de vente si les fissures ont un caractère structurel ?

Dans ce cas, il y a une vérification des dispositions émises dans le compromis de vente. Si l'acquéreur est conscient qu'il achète le bien en l'état et a connaissance des fissures présentes sur le bâtiment, le recours en vices cachés a de faibles chances d'être pris en compte.