Comment savoir si une circulaire est toujours applicable ?

Interrogée par: Roger Hernandez  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Ces circulaires, sont-elles toujours applicables ? Le décret du 28 novembre 2018 apporte sur ce point une précision bienvenue : à défaut de publication sur l'un des supports légalement prévus dans un délai de quatre mois à compter de leur signature, elles sont réputées abrogées

abrogées
L'abrogation consiste en la suppression d'une règle normative (loi, décret, convention internationale…) qui cesse ainsi d'être applicable pour l'avenir.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Abrogation_en_droit_français
.

Comment savoir si une circulaire est encore en vigueur ?

Le bulletin officiel est publié tous les 3 mois. Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site circulaires.legifrance.gouv.fr et sur des sites listés par décret .

Comment savoir si une circulaire est opposable ?

En l'absence de publication dans un délai de 4 mois à compter de leur signature, les instructions et circulaires sont réputées abrogées. Tant que ces textes ne sont pas publiés dans les conditions fixées, l'administration ne peut pas s'en prévaloir à l'égard de ses administrés.

Comment savoir si une circulaire est abrogée ?

Toutes les circulaires signées avant le 1er mai 2009 sont réputées abrogées si elles ne figurent pas ou plus sur le site internet gouvernemental des circulaires.

Quelle est la valeur juridique d'une circulaire ?

Elle doit permettre d'expliquer le texte, mais ne peut pas le modifier. Une circulaire peut aussi bien diffuser une information entre les différents services d'un ministère que d'un ministère vers ses services déconcentrés. Une circulaire peut aussi prendre la forme d'une note de service ou d'une instruction.

Mes Chers Moutons HS #3 Décret, Circulaire, Loi, Arrêté, etc.. c'est quoi tout ça ?

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce qu'une circulaire est une loi ?

Il vise à expliquer le texte de loi et à le présenter aux personnes qui sont concernées par son application. En principe, une circulaire ne constitue pas une décision mais se présente plutôt comme une recommandation.

Quelles sont les conditions de circulaire ?

Quelles sont les conditions d'une circulaire ? Comme nous l'avons dit, le but d'une circulaire consiste à transmettre des informations entre des services administratifs. Elle peut ainsi commenter l'application de lois et de règlements. Elle peut présenter les grands principes d'une politique.

Qu'est-ce qu'une circulaire impérative ?

LES CIRCULAIRES IMPÉRATIVES : Les circulaires impératives sont celles qui possèdent un ton impératif, autrement dit elles se situent davantage du côté de l'ordre que du côté de la simple recommandation faite aux autorités administratives.

Où sont publiées les circulaires ?

La circulaire doit être publiée dans le recueil des actes administratifs de la préfecture, sur support papier ou internet. Le recueil des actes administratifs est publié au moins tous les 3 mois.

Quelle est la différence entre une note de service et une circulaire ?

Par ailleurs, la note de service est également à différencier de la circulaire qui est certes un document hiérarchique, mais qui est adressée par une autorité administrative supérieure (Chef de l'État, Premier ministre, Préfet, etc.) aux autorités ou services subordonnés.

Qu'est-ce qu'une note ministérielle ?

Circulaires ministérielles

Les circulaires et les instructions ministérielles sont des prescriptions adressées par le ministre aux services et établissements de l'État. Elles sont destinées à donner des directives, soit pour l'application, soit pour l'interprêtation des lois et règlements.

C'est quoi une instruction administrative ?

Instruction (Contentieux administratif) | Décembre 2021. L'instruction désigne la phase de la procédure administrative contentieuse au cours de laquelle le juge est informé par les productions des parties sur le litige qui lui est soumis.

Quel est le sens d'une lettre circulaire ?

Définition "lettre circulaire"

n.f. Lettre adressée à plusieurs personnes pour leur communiquer les mêmes informations.

Où sont publiés les lois et décrets d'application ?

Depuis 2005, on peut consulter sur le site Internet du Sénat l'état d'application de chaque loi, dans le dossier législatif qui la concerne, avec l'indication de la dernière mise à jour.

Comment rédiger une circulaire ?

Pour tracer un diagramme circulaire, on raisonne ainsi : le budget total est représenté par le disque (360°). Donc 58% du budget total seront représentés par un angle mesurant 58% de 360°, soit 208,8° (arrondi à l'unité : 209°).

Comment recevoir les circulaires ?

Pour l'obtenir, vous devez contacter Publisac (1 888 999-2272). Vous pouvez aussi appeler votre mairie qui normalement en offre gratuitement à ses citoyens ou visiter votre Éco-Quartier qui en distribue aussi.

Quelle différence entre arrête et circulaire ?

La circulaire

Dans la fonction publique française, une circulaire est un texte émanant d'un ministère et destiné à donner une interprétation d'un texte de loi ou d'un règlement (décret, arrêté), afin que ce texte soit appliqué de manière uniforme sur le territoire.

Quelle est la différence entre une circulaire et un décret ?

S'agissant des autres textes, plus leur auteur est élevé dans la hiérarchie administrative, plus leur valeur est grande. Ainsi, les décrets l'emportent toujours sur les arrêtés. Les circulaires n'ont pas, en principe, la valeur d'une décision. Au sein de chaque catégorie, le principe demeure le même.

Comment utiliser le site Légifrance ?

  1. Vous recherchez un article de code. Vous recherchez un article de code, voici la démarche à suivre : a- Sur la page d'accueil de Légifrance, cliquer sur Les codes en vigueur : ...
  2. Vous recherchez un texte juridique. Vous recherchez une loi, un décret, un arrêté, …, ...
  3. Vous recherchez une décision de justice.

Quelles institutions peuvent faire jurisprudence ?

La jurisprudence doit provenir d'une Cour supérieure (la Cour de cassation pour l'ordre judiciaire et le Conseil d'E tat pour l'ordre administratif). En effet, la décision émanant du TGI sera beaucoup moins importante que celle émanant de la Cour de cassation.

Qu'est-ce que le caractère impératif ?

2. Qui a le caractère du commandement : Prendre un ton impératif. 3. Qui s'impose avec nécessité, avec urgence : Il est impératif de lutter contre l'alcoolisme.

Quels sont les actes administratifs unilatéraux ?

L'acte administratif unilatéral (AAU) est un acte par lequel l'administration modifie l'ordonnancement juridique, c'est-à-dire fixe de nouvelles règles juridiques créant des droits et obligations ou modifie des normes existantes.

Qu'est-ce qu'une circulaire interprétative ?

Une circulaire purement interprétative est un acte de portée générale par lequel une autorité administrative se borne à indiquer à ses subordonnés le sens exact de certaines dispositions normatives.

Quelle est la place des principes généraux du droit privé dans la hiérarchie des normes ?

Les Principes Généraux du Droit ont une valeur inférieure à la Loi et supérieur à un Décret. Certains PGD peuvent prendre une valeur constitutionnelle : continuité du service public, respect de la vie privée, la protection de la dignité de la personne humaine, la liberté d'entreprendre, la liberté contractuelle,…

Qui signe les circulaires ?

La circulaire sert, comme les directives, notes de service et autres instructions, à exposer les principes d'une politique, fixer les règles de fonctionnement des services et commenter ou orienter l'application des lois et règlements ; elle est signée par le ministre ou par un fonctionnaire délégué à cet effet.

Article précédent
Pourquoi mettre au carré ?