Comment savoir si une chaîne de vélo est usée ?

Interrogée par: Michel Fernandez-Gillet  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.

Comment savoir si sa chaîne est morte ?

Plusieurs indicateurs doivent vous alerter lorsque l'usure se fait sentir :
  1. Lorsque vous tirez la chaîne de la couronne, cette dernière est très souple et un jeu se fait ressentir entre les dents de la couronne et la chaîne.
  2. Les maillons de la chaîne sont détendus.
  3. Les dents de la couronne et/ou du pignon sont usés.

Quelle est la durée de vie d'une chaîne de vélo ?

Il y a le kilométrage, bien entendu (on estime généralement autour de 3 000 km la durée de vie moyenne d'une chaîne de vélo).

Pourquoi la chaîne de mon vélo craque ?

Le claquement que vous entendez provient probablement du système de roulement qui ne supporte plus très bien les contraintes mécaniques provoquées par votre coup de pédale. La solution sera de remplacer cette pièce.

Pourquoi ma chaîne fait du bruit ?

Aucun doute, c'est votre chaîne. Si celle-ci est trop sèche, elle grincera. Un petit coup de lubrifiant et de graissage vous permettra d'éliminer le bruit. Un nettoyage de votre chaîne pourra également s'imposer.

Vérifier sa chaîne

Trouvé 30 questions connexes

Quand changer la chaîne de son vélo ?

Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.

Quand changer la chaîne du vélo ?

👉 Une chaîne d'un vélo doit être changée autour des 3 000 km, tandis que vous pouvez attendre 6 000 km pour la cassette. Pourquoi la changer ? Parce que si vous roulez avec une chaîne trop usée, c'est la transmission presque complète (plateaux et cassette) qui trinque et s'use plus vite.

Comment savoir quand changer les plaquette de frein sur un vélo ?

La fréquence de changement de vos plaquettes de frein dépend du nombre de kilomètres parcourus à vélo, ainsi que de votre utilisation. En ville, les freins sont très sollicités. En général, on recommande dans ce cas de changer de plaquettes une fois par an.

Comment savoir si il faut changer sa chaîne ?

On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.

Quelles sont les 3 qualités d'une chaîne de vélo ?

D'abord, le nombre de vitesses. Le pas ensuite, puis la largeur du rouleau. Et enfin de la longueur de l'axe. Vous pouvez retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des largeurs d'axes et de rouleaux de chaine vélo en fonction du nombre de vitesses.

Comment savoir si un dérailleur est mort ?

Comment savoir si son dérailleur est mort ? Vous passez votre temps à remettre en place votre chaîne dès que vous changez de vitesse ? Cela peut indiquer que votre dérailleur commence à être en mauvais état mais cela peut aussi simplement indiquer qu'il est mal réglé.

Comment savoir si chaîne détendue ?

Lorsqu'une chaîne de distribution est détendue, elle peut provoquer un bruit de cliquetis ou des vibrations inhabituelles dans le moteur. Une chaîne décalée ou mal placée par rapport à son axe peut également être détendue.

Quand changer chaîne et cassette VTT ?

Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.

Comment acheter une chaîne de vélo ?

Une chaîne vélo est toujours vendue plus longue que nécessaire afin de pouvoir être recoupée ensuite. Comment connaitre la longueur de la chaîne nécessaire ? Positionnez la chaîne sur le grand plateau et le grand pignon. Ajoutez 2 maillons : vous obtenez la longueur de chaîne dont vous avez besoin.

Comment régler une chaîne qui saute ?

Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.

Où mettre du wd40 sur un vélo ?

Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser le Dégraissant Vélo WD-40 SPECIALIST® ! Pulvérisez le produit sur les disques de frein et frottez avec un chiffon pour enlever toutes les saletés et poussières accumulés sur vos disques.

Quelle huile mettre sur sa chaîne de vélo ?

  • Les 5 meilleurs lubrifiants pour vélo : Massi TF4.
  • Huile de chaine Course Morgan Blue.
  • Lubrifiant Finish Line Ceramic. « Le bon choix pour les bonnes conditions »
  • Lubrifiant vélo Squirt Lube.
  • Lubrifiant chaîne vélo Muc Off C3 Dry Ceramic Lube.

Quel lubrifiant pour une chaîne de vélo ?

Le lubrifiant au téflon présente très peu de contrainte et est à privilégier pour votre chaîne. Sa composition se rapproche de l'huile traditionnelle. Son coefficient de friction est assez bas, pour une efficacité améliorée des pièces en frottement, comme les maillons de la chaîne.

Comment reconnaître un bruit de chaîne ?

Voici quels sont les symptômes d'une chaîne de distribution détendue ou défectueuse :
  1. La chaîne est décalée ou allongée par rapport à son axe ;
  2. Votre chaîne de distribution fait du bruit, souvent un cliquetis ;
  3. Vous trouverez des particules de métal dans l'huile ;
  4. Le moteur perd en puissance ;

Comment bien nettoyer une chaîne de vélo ?

Utilisez un produit dégraissant, pour enlever les saletés et le cambouis puis frottez à l'aide d'une brosse. Ensuite, rincez et séchez votre chaîne avant de la lubrifier. Vous pouvez aussi utiliser un lave-chaîne, qui facilitera l'opération.

Comment éviter le cliquetis ?

Bien respecter l'indice d'octane recommandé

Le capteur de cliquetis est de type piézo : il contient un quartz qui, en cas de cliquetis, va se déformer et créer un courant électrique, lequel va informer le boîtier électronique de la présence de cliquetis. Le boîtier modifie alors l'avance sur allumage.