Comment savoir si une carie est grave ?

Interrogée par: Théodore Pages  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (6 évaluations)

En l'absence de traitement, les patients ayant des caries peuvent remarquer les symptômes suivants :
  1. sensibilité dentaire.
  2. formation de petits trous visibles à l'oeil nu sur les dents.
  3. tâches blanches, brunes ou noires sur la surface des dents.
  4. douleur localisée ou touchant une partie du visage, sans cause apparente.

Comment savoir le stade de ma carie ?

Les stades de la carie
  1. La carie superficielle. • Seul, l"émail est atteint au niveau d'un sillon ou entre 2 dents. ...
  2. La carie de second degré • L'émail et la dentine sont atteints. ...
  3. La pulpite. • La carie atteint la pulpe ou paquet vasculo-nerveux de la dent. ...
  4. Le quatrième degré: Infection, abcès apical, kyste, granulome.

Quand s'inquiéter d'une carie ?

Si les caries ne sont pas traitées, elles finissent par atteindre les nerfs. Cela peut être très douloureux car les nerfs sont exposés à l'air à mesure que la carie progresse. La douleur nerveuse peut être un supplice permanent et atroce, car la sensibilité de la dent continue d'être compromise.

Comment reconnaître une carie profonde ?

Reconnaître une carie profonde
  1. phase 1 : À ses débuts, la carie s'installe « à bas bruit », elle ne se manifeste par aucun symptôme. ...
  2. phase 2 : La carie attaque l'émail. ...
  3. phase 3 : La dentine est atteinte, la personne souffrant de carie évoque une sensibilité au froid, au chaud, au sucré, et à l'acide.

Est-ce grave d'avoir des caries ?

La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...

TUTO : COMMENT SAVOIR SI ON A UNE CARIE ?

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi j'ai des caries alors que je me brosse les dents ?

En d'autres termes, lorsque votre bouche passe en dessous d'un pH critique et devient plus acide, les tissus minéralisés des dents commencent à perdre des minéraux, ce qui les rend plus vulnérables aux caries.

Est-ce qu'une carie est une urgence dentaire ?

Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.

Est-ce qu'une carie est noire ?

L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.

Pourquoi la carie est noire ?

Composé de goudron et de nicotine, ses produits chimiques provoquent des taches de couleur jaune, voire même noire, et peuvent aller jusqu'à attaquer l'émail. Le tabac est également responsable du développement du tartre, et donc de la formation de caries.

Comment ne pas aggraver une carie ?

Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure et pensez à utiliser du fil dentaire régulièrement. Prenez régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et effectuez des contrôles fréquents pour toujours garder un coup d'avance sur les caries !

Comment soigner une très grosse carie ?

Si la carie n'a touché que l'émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d'obturation ». Les plus courants sont : les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l'argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués.

Quelle couleur a une carie ?

Normalement, les caries ressemblent à des taches brunes, noires ou grises sur les dents. Les taches brunes sont un signe que la bactérie a détruit l'émail des dents. En conséquence, les trous dans l'émail peuvent sembler très sombres. Au contraire, les taches peuvent être de presque toutes les couleurs.

Comment savoir si une carie est infectée ?

Stade 4 – La pulpe dentaire est infectée : abcès dentaire (douleur intense accompagnée d'élancements)
  1. rougeur de la gencive;
  2. enflure de la gencive ou de la joue;
  3. douleur lors de la mastication;
  4. maux de tête;
  5. fièvre.

Comment protéger une carie en attendant le dentiste ?

Le pansement dentaire va permettre de refermer, de façon étanche, un trou dans la dent. C'est une solution provisoire qui permet d'éviter l'aggravation d'un problème dentaire ou une rage de dent, de soulager une douleur dentaire, de boucher une cavité dentaire et de limiter la sensibilité dentaire.

Comment savoir si on a une dent morte ?

Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.

C'est quoi une carie arrêtée ?

Ce processus peut se poursuivre pour former une carie active caractérisée par une teinte brune de la dentine facilement excavable. Si à l'inverse les facteurs de risque sont maîtrisés, la carie devient « arrêtée », prenant une teinte foncée, résistante au sondage.

C'est quoi une carie sèche ?

On parle de carie sèche lorsque la carie dentaire arrive à un stade où il arrête de croître. C'est-à-dire qu'elle arrive à une phase d'évolution où sa progression s'arrête, pour une durée indéterminée.

Pourquoi j'ai mal aux dents alors que je n'ai pas de carie ?

1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.

Comment savoir si on a une carie sans aller chez le dentiste ?

En l'absence de traitement, les patients ayant des caries peuvent remarquer les symptômes suivants :
  1. sensibilité dentaire.
  2. formation de petits trous visibles à l'oeil nu sur les dents.
  3. tâches blanches, brunes ou noires sur la surface des dents.
  4. douleur localisée ou touchant une partie du visage, sans cause apparente.

Quelle est la couleur du tartre ?

Il peut toutefois concerner n'importe quelle dent. Deux types de tartres peuvent apparaître : le tartre supra-gingival : blanchâtre et visible à l'œil nu ; le tartre sous-gingival : brun foncé, il se trouve sur la gencive et caché par celle-ci.

Quand aller aux urgences pour les dents ?

Beaucoup de différents symptômes peuvent indiquer une urgence dentaire imminente. Ceux-ci peuvent inclure des maux de tête persistants, une dent lâche, des gencives ou une mâchoire enflées, un mal de dents sévère, une plaie qui ne guérit pas et des engourdissements dans la bouche.

Quand une carie Devient-elle douloureuse ?

Stade 3 : atteinte de la dentine

En moyenne, il faut 6 mois pour passer du stade 1 au stade 3, d'où l'importance de consulter son dentiste deux fois par an pour un bilan. C'est seulement à ce moment-là que la carie devient douloureuse. Le patient ressent une douleur au chaud, au froid, au sucré et à l'acide.

Quand je tape sur ma dent j'ai mal ?

cela pourrait être une carie, une restauration défectueuse (pas étanche), un problème au niveau de nerf de la dent ou encore il pourrait y avoir encore un problème avec les contacts entre les dents.

Est-il dangereux de trop se brosser les dents ?

Se brosser les dents trop souvent

Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!

Est-ce que tout le monde a des caries ?

La carie dentaire est une destruction progressive de l'émail et de la dentine (la couche sous-jacente à l'émail) de la dent provoquée par des bactéries présentes dans la plaque dentaire.