Comment savoir si un verbe est du 2e groupe ?

Interrogée par: Isaac Le Dupre  |  Dernière mise à jour: 9. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (67 évaluations)

Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant (« finir » → « finissant » alors que « courir » (3 e groupe) → « courant »).

Comment savoir si un verbe est du 1er 2eme ou 3eme groupe ?

Les groupes de la conjugaison
  • PREMIER GROUPE : les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER sauf ALLER. ...
  • DEUXIÈME GROUPE : ceux qui terminent en -IR (ces verbes ont l'infinitif en -IR et le participe présent en -ISSANT). ...
  • TROISIÈME GROUPE : appartiennent à ce groupe tous les verbes irréguliers. ...
  • Sous-groupe 1.

Comment savoir à quel groupe appartient le verbe ?

Pour connaitre le groupe d'un verbe, on regarde la terminaison de son infinitif : Terminaison en -er : C'est un verbe du 1er groupe. Attention, cependant au verbe aller qui est du 3e groupe.

Quel verbe n'est pas du 2ème groupe ?

finir, grandir, nourrir, ralentir, bondir, atterrir, etc. Mais tous les verbes en -ir ne sont pas des verbes du deuxième groupe.

Comment reconnaître un verbe du 2e groupe au passé simple ?

Pour les verbes du 2e groupe, le passé simple se forme en ajoutant au radical du verbe les terminaisons suivantes : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. -ssais, -ssais, -ssait, -ssions, -ssiez, -ssaient.

Les verbes du deuxième groupe en français - cours de français - Guillaume Posé

Trouvé 23 questions connexes

Quelle sont les verbe du 2e groupe ?

Voici quelques verbes du 2e groupe : accomplir, agir, choisir, grossir, finir, nourrir, obéir, saisir, réagir, trahir... Leur conjugaison : Une fois qu'on a trouvé que le verbe fait partie du 2e groupe, la conjugaison est vraiment simple.

Quels sont les terminaisons des verbes du 1er et 2eme groupe ?

Les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif sont : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent. Les terminaisons des verbes du 2e groupe au présent de l'indicatif sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent.

Est-ce que finir est un verbe du 2e groupe ?

Le verbe finir est du deuxième groupe.

Est-ce que sortir est un verbe du 2ème groupe ?

verbe transitif du 3e groupe.

Comment reconnaître les 3 groupes de verbes ?

-> Le 1er groupe comprend tous les verbes en -er ; -> Le 2e groupe comprend les verbes en -ir dont le participe présent est en -issant. -> Le 3e groupe comprend tous les autres verbes comme : attendre, savoir et les verbes en -ir dont le participe présent n'est pas en "issant".

Quels sont les verbes du 1er groupe 2e groupe 3e groupe ?

Dans le 1er groupe, on retrouve tous les verbes se terminant par -er et qui suivent le modèle aimer à l'exception du verbe aller qui fait partie du 3e groupe. Le 2e groupe est constitué des verbes en -ir qui se conjuguent comme finir.

Quel est le 3e groupe ?

Troisième groupe : verbes en –dre et en –tre

Les désinences des verbes du 3ème groupe, au présent, sont le plus souvent les mêmes que celles du 2ème groupe : -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent. Ainsi : je conclu-s, tu conclu-s, il conclu-t, nous conclu-ons, vous conclu-ez, ils conclu-ent.

Quel est le groupe de dormir ?

Conjugaison de dormir, verbe du 3 e groupe, conjugué avec l'auxiliaire avoir.

Comment reconnaître 1er groupe ?

Le 1er groupe comprend les verbes qui se terminent en -er à l'infinitif comme les verbes raconter, manger, aimer, trouver, penser, obliger... On classe les verbes selon leurs terminaisons à l'infinitif : les verbes en -er font partie du 1er groupe. Comment as-tu trouvé ce cours ?

Quelles sont les exceptions du 3e groupe ?

Il y a trois exceptions à cette règle : coudre, moudre, prendre. Ces trois verbes se conjuguent de la même façon que les autres au présent, mais ne conservent pas le d à l'imparfait.

Comment trouver le groupe du verbe dans une phrase ?

Dans la phrase, le groupe verbal se distingue du sujet. Pour repérer le groupe verbal, il est nécessaire de retrouver en premier lieu le verbe, puis en second lieu de reconnaître l'action ou l'état qu'il décrit. Celui à qui s'applique cet état ou action est le sujet.

Quel est le groupe de finir ?

Le verbe « finir » est un verbe du deuxième groupe.

Pourquoi le verbe aller est du deuxième groupe ?

La confusion due d'abord à sa terminaison en « ER », comme les verbes du premier groupe, est renforcée par le fait que le verbe ALLER ne prend pas de « S » à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent, tout comme les verbes du premier groupe : « Va ».

Comment savoir si on utilise l'auxiliaire être ou avoir ?

L'auxiliaire avoir est employé lorsqu'on veut insister sur l'action évoquée, alors que l'auxiliaire être sert plutôt à exprimer le résultat ou l'état qui résulte de cette action. J'ai déménagé en juillet. (ou : Je suis déménagée en juillet.)

Quels sont les verbes du 2e groupe au présent de l'indicatif ?

Au présent de l'indicatif, les terminaisons pour les verbes du 2e groupe sont : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent. Comment as-tu trouvé ce cours ?

Quand mettre ez à la fin d'un verbe ?

-Ez est la terminaison d'un verbe conjugué à la 2e personne du pluriel (vous). Vous mangez, vous mangerez. Sortez !

Comment conjuguer les verbes du 2eme groupe à l'imparfait ?

À l'imparfait, tous les verbes du deuxième groupe ont les mêmes terminaisons : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quels sont les verbes en ir ?

Les verbes: sortir (je sors, nous sortons), dormir (je dors, nous dormons), servir (je sers, nous servons), sentir (je sens, nous sentons), mentir (je mens, nous mentons), se repentir (je me repens, nous nous repentons) . et leurs dérivés appartiennent à cette catégorie.

Quel est le groupe du verbe être et avoir ?

"Être" et "avoir", s'ils appartiennent à première vue au troisième groupe, ne font pas partie de cette catégorie et sont considérés comme des auxiliaires.

Pourquoi aller est un verbe du troisième groupe ?

2009, p. 468), le verbe ALLER fait partie de ce troisième groupe. Ce choix s'explique vraisemblablement par la grande irrégularité de ce verbe. Ce troisième groupe est considéré comme un « fourre-tout » rassemblant tous les verbes qui ne peuvent être classés dans les premier ou deuxième groupe.

Article précédent
Qui est sorti avec Garou ?