Comment savoir si un verbe est à l'impératif ?

Interrogée par: Élisabeth Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

Quelles sont les règles de l'impératif ?

Avec l'impératif, il faut prendre garde des verbes qui sont suivis des pronoms « en » ou « y » : là, l'ajout d'un « s » se justifie, joint au pronom qui le suit par un trait d'union. Ainsi, « Pense à le prévenir » devient « Penses-y » ou encore « va dans ta chambre » devient « vas-y »).

Quels sont les terminaisons des verbes à l'impératif ?

Nombre de ces verbes sont irréguliers mais, la plupart du temps, les terminaisons sont -s, -ons, -ez. En conclusion, seule la 2e personne du singulier est un peu difficile. Pour les autres personnes, la terminaison est toujours -ons et -ez !

Quels sont les verbes qui ne prennent pas de s à l'impératif ?

Tu à l'impératif : avec ou sans -s ?
  • À l'impératif présent, les verbes en -er conjugués à la 2e personne du singulier (tu), ne prennent pas de -s à la fin. ...
  • Les verbes ouvrir, offrir, souffrir, couvrir et cueillir suivent la même règle, donc sans -s. ...
  • Pour les autres verbes, on conserve le -s.

Quand mettre un S à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) !

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 36 questions connexes

Comment se forme l'impératif ?

? On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez.

Pourquoi le verbe devoir n'a pas d'impératif ?

Quant à pouvoir, faillir, falloir, pleuvoir, ils ignorent l'impératif parce qu'ils refusent l'expression de l'ordre. Il existe peu de formes de "devoir" à l'impératif : Ne dois jamais d'argent à quiconque.

C'est quoi l'impératif du présent ?

L'impératif présent (ou le présent de l'impératif) est un temps simple qui fait partie du mode impératif. Il sert à exprimer une obligation, un ordre, une nécessité.

Comment écrire profite à l'impératif ?

On écrit : Profites-en (bien) ! On n'écrit jamais « profite-en ! ». L'orthographe suit la prononciation du mot. La deuxième personne du singulier à l'impératif du verbe « profiter » est « profite« .

Comment conjuguer une phrase à l'impératif ?

a) A l'impératif, les verbes du 1er groupe ne prennent jamais le "s" à la deuxième personne du singulier. Exemples : -Mange ton dessert ! -Ne marche pas vite ! b) Les verbes du 2e et du 3e groupe prennent un 's' au singulier.

Comment écrire pense à toi ?

On dit toujours penser à(quelque chose ou quelqu'un) s'il s'agit du verbe. "J'ai pensé à toi" (utilisation du verbe donc "penser").

Comment on écrit Amuse-toi bien ?

Vous vous amusez => Amusez-vous! Le te ou t' est remplacé par toi: Tu t'amuses bien => Amuse-toi bien ... "amusés" c'est un verbe employé sous la forme pronominale comme ...

Quelle est la deuxième personne de l'impératif ?

La terminaison est en «e» pour tous les verbes du 1er groupe conjugués à la 2e personne du singulier au présent de l'impératif (ex: chante, mange, etc.) Le verbe aller, quant à lui, est un irrégulier du 3e groupe. Il se terminera toujours par un «a».

Quand conjuguer à l'imparfait ?

L'imparfait s'utilise pour exprimer : un événement qui s'est répété suffisamment de fois dans le passé pour qu'on considère qu'il s'agit d'une habitude : le midi, il mangeait dans le parc. un moment ou pause dans une narration, par exemple, pour décrire des protagonistes ou un paysage.

Comment écrire passé une belle journée ?

Passe une bonne journée !

C'est quoi une phrase impérative exemple ?

La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Pourquoi mettre un S avec tu ?

Tous les verbes du premier groupe prennent un "s" quand on les conjugue à la deuxième personne du singulier au présent de l'indicatif. Avec les verbes en "ir" comme "bondir", ou en "re" comme "descendre", il y a encore un "s" avec "tu". Et "voir" prend lui aussi un "s" au présent et devient "tu vois".

Comment transformer une phrase à la forme impérative ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase impérative, il faut alors conjuguer le verbe à l'impératif. De cette manière, il n'y aura alors plus de sujet devant le verbe. L'impératif se conjugue à la deuxième personne du singulier, ainsi qu'à la première et à la deuxième personne du pluriel. (tu/nous/vous).

Pourquoi VA ne prend pas de s ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Comment conjuguer les verbes à l'impératif passe ?

L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.
...
  1. Le passé de l'impératif est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent du subjonctif auxquels on ajoute le participe passé.
  2. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Quand mettre un S à tu ?

Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.