Comment savoir si un triangle est équilatéral ?

Interrogée par: Suzanne Le Bernier  |  Dernière mise à jour: 16. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Les angles d'un triangle équilatéral. Un triangle équilatéral a trois angles de même mesure : 60°. Un triangle avec trois angles de même mesure est un triangle équilatéral.

Comment savoir si le triangle est équilatéral ?

Retenir Un triangle équilatéral est un triangle qui possède trois côtés de même longueur : il est isocèle en chacun de ses sommets. Propriété : Un triangle équilatéral possède toujours trois axes de symétrie : ce sont les médiatrices de chaque côté.

Quelles sont les caractéristiques d'un triangle équilatéral ?

Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°. Ce triangle possède un angle mesurant 80° et ses deux autres angles sont égaux.

Quelle est la formule du triangle équilatéral ?

Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral

S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur.

Comment justifier qu'un triangle est équilatéral dans un cercle ?

Triangle équilatéral inscrit dans un cercle
  1. On choisit un point quelconque A sur le cercle.
  2. À partir de A, on trace un diamètre du cercle qui coupe le cercle au point B.
  3. On place C, milieu du segment [OB].
  4. On trace la perpendiculaire à (OB) qui passe par C. Celle-ci coupe le cercle aux points D et E.

montrer qu'un triangle est équilatéral - Démonstration triangle équilatéral

Trouvé 40 questions connexes

Comment montrer un triangle équilatéral dans le complexe ?

Le triangle ABC est équilatéral si et seulement si a2 + b2 + c2 = ab + bc + ac.

Comment trouver la mesure d'un côté d'un triangle équilatéral ?

ABC est un triangle équilatéral. Si R est le rayon du cercle circonscrit, la hauteur h du triangle est AH = AO + OH = R. Avec le calcul de la hauteur h = a , en simplifiant R = a , on trouve que a, longueur du côté BC, est égal à R .

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Comment calculer l'aire d'un triangle équilatéral de côté 4 cm ?

Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.

Quelle est la somme d'un triangle équilatéral ?

Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois angles ont la même mesure. En notant a cette mesure et en utilisant la somme des angles d'un triangle, il vient : 3a = 180° Triangle équilatéral — Les angles d'un triangle équilatéral mesurent 60° (ou encore π3 radians).

Comment savoir c'est quel triangle ?

► Le triangle isocèle a deux côtés et deux angles égaux. ► Le triangle équilatéral a trois côtés et trois angles égaux. ► Le triangle rectangle a un angle droit. ► Le triangle rectangle isocèle a un angle droit et deux côtés égaux.

Qu'est-ce que ça veut dire un triangle équilatéral ?

Se dit d'un triangle dont tous les côtés ont la même longueur.

Quelle est la propriété d'un triangle rectangle et équilatéral ?

le triangle équilatéral, qui a 3 3 3 côtés de même longueur, ses 3 3 3 angles de mesure 60 ° 60\degree 60° et 3 3 3 axes de symétrie ; et le triangle rectangle qui a un angle droit ( 90 ° 90\degree 90°) et aucun axe de symétrie, sauf s'il est aussi isocèle.

Comment s'appelle un triangle équilatéral ?

Définition : Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. Le triangle ABC est équilatéral car : Propriété : Dans un triangle équilatéral, les trois angles sont égaux et mesurent 60°.

Comment dessiner un triangle équilatéral sans compas ?

Posez votre règle sur une feuille de papier, puis tracez une ligne en faisant glisser votre crayon le long de la règle. Ce segment de droite va constituer un côté du triangle équilatéral. Cela veut dire que vous devrez tracer deux autres lignes mesurant exactement la même longueur que le segment en question.

Comment calculer l'aire d'un triangle équilatéral sans la hauteur ?

Aire = √p(p-a)(p-b)(p-c)

Où a, b et c sont les longueurs des côtés du rectangle et où p est la moitié du périmètre du triangle.

Quel est le périmètre d'un triangle équilatéral de côté ?

Si le triangle est équilatéral, c'est-à-dire que ses trois côtés ont la même longueur, il suffit de multiplier la longueur d'un côté par 3. Si le triangle est isocèle, c'est-à-dire que deux de ses côtés ont la même longueur, il faut additionner la longueur de ces deux côtés et multiplier le résultat par 2.

Comment calculer l'aire d'un triangle équilatéral 5eme ?

L'aire d'un triangle est égale au produit de la longueur d'un côté du triangle (base relative b) par sa hauteur h relative divisé par 2. Aire (ABC) = (base × hauteur) ÷ 2 = (b × h) ÷ 2.

Comment s'appelle un triangle en 3 D ?

Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).

Quels sont les 8 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des angles intérieurs
  • Les triangles rectangles.
  • Les triangles équiangles.
  • Les triangles isoangles.
  • Les triangles obtusangles.
  • Les triangles acutangles.

C'est quoi la règle du triangle ?

𝐹 un sur 𝑂𝐴 est égal à 𝐹 deux sur 𝐴𝐶 qui est égal à 𝐹 trois sur 𝑂𝐶 représente la règle du triangle des forces. Les options (C) et (D) correspondent aux trois forces par rapport aux angles du triangle.

Quelle est la mesure de l'angle d'un triangle équilatéral ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°. Propriété 3: Dans un triangle équilatéral, les angles sont égaux et mesurent 60°.

Comment tracer la hauteur d'un triangle équilatéral ?

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment calculer un côté avec le théorème de Pythagore ?

Calculer la longueur d'un côté avec le théorème de Pythagore

Si un triangle est rectangle, alors le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux côtés de l'angle droit.

Article précédent
C'est quoi une image HD ?