Comment savoir si un spot est compatible avec un variateur ?

Interrogée par: Océane Leger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

Une règle de base courante est que 10% de la puissance maximale du variateur peut être utiliséé pour varier un certain nombre d'ampoules. Par exemple: un variateur a une puissance de 300 Watt maximum. Dans ce cas, six ampoules LED de 5 watts peuvent être connectées (10% de 300 watts = 30 watts).

Comment savoir si spot compatible variateur ?

Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables.

Comment savoir si mon spot est dimmable ?

Les lampes LED sont généralement gradables, mais vous devez vérifier les spécifications pour en être sûr. Recherchez le mot « dimmable » sur l'emballage. Si votre lampe n'est pas dimmable, vous pouvez essayer d'utiliser un transformateur basse tension pour voir si cela fait une différence.

Quelle ampoule fonctionne avec un variateur ?

Il faut donc que l'ampoule Led soit compatible au variateur électronique.

Comment installer des spot avec variateur ?

Comment installer un variateur de lumière ?
  1. Coupez d'abord le courant de l'installation. ...
  2. Étape 1 : Démontez l'interrupteur en place. ...
  3. Étape 2 : Retirez les fils électriques. ...
  4. Étape 3 : Raccordez les fils au nouveau variateur. ...
  5. Étape 4 : Installez l'écovariateur dans le boîtier.

On pose des spots avec variateur de lumière ❗

Trouvé 21 questions connexes

Comment rendre une LED Dimmable ?

Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais to dim : obscurcir), c'est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.

Quel variateur pour Spot LED Dimmable ?

Deux types de gradateurs 230V peuvent être utilisés pour les lampes LED 230V ou les spots LED avec la spécification «dimmable». Les gradateurs 230V sont adaptés à la gradation directe des lampes LED 230V.

Pourquoi les LED clignote avec un variateur ?

Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.

Comment savoir si une ampoule est compatible ?

Le critère le plus important est le culot de l'ampoule (la partie inférieure de l'ampoule, l'embout métallique) : il faut qu'il soit adapté au luminaire. Cette information est inscrite sur le luminaire, mais on reconnaît vite le culot qu'il faut mettre.

Comment faire varier une LED non dimmable ?

Re : ampoule led non dimmable

oui la carte change, si tu veux faire varié l'intensité lumineuse, il faut impérativement prendre des ampoules dimmable, le variateur est un modèle a triac classique, comme on en utilisait sur les ampoules a incandescence.

Pourquoi mon variateur ne fonctionne pas ?

En cas de variateur de lumière abîmé, le premier réflexe à avoir est de tester, puis changer les parties défectueuses, à commencer par la fiche, puis la lampe : Si vous souhaitez contrôler le cordon d'alimentation, détachez les deux fils au bornier d'entrée du variateur et synchronisez-les entre eux.

C'est quoi spot dimmable ?

Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d'intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d'intensité (compatibles LED).

Quel type de variateur choisir ?

L'ampoule doit correspondre à vos besoins en termes de qualité d'éclairage. Les meilleurs choix pour une association avec un variateur de lumière classique sont l'ampoule halogène dont l'intensité peut varier de manière significative et l'ampoule à incandescence qui diffuse une lumière jaune vive.

C'est quoi une ampoule LED dimmable ?

C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable.

Quelle ampoule est dimmable ?

Une ampoule LED est considérée comme dimmable lorsqu'elle peut supporter l'utilisation d'un variateur de luminosité, également appelé variateur LED, gradateur ou dimmer LED.

Comment réduire l'intensité lumineuse d'une LED ?

Contrairement aux ampoules classiques et aux lampes halogènes, il n'est pas possible de réduire l'intensité lumineuse de toutes les lampes LED. En effet, cela nécessite une combinaison adéquate entre le variateur, le transformateur et les lampes.

Pourquoi mettre un transformateur pour des spots ?

L'utilisation d'un transformateur assure une protection optimale contre les courts-circuits et autres problèmes liés à un branchement direct sur le secteur. Comme vous pouvez vous en douter, les variétés de spot LED 220V ont été optimisées pour fonctionner sans le transformateur.

Comment reconnaître un spot LED ?

Pour reconnaître une lampe LED ou pour reconnaître une ampoule LED, il est également possible de se baser sur les différents éléments qui figurent sur l'emballage. Il vous suffit de faire attention aux indicateurs comme la puissance, la couleur de lumière, les lumens, la mention « dimmable » et les degrés d'ouverture.

Quel risque de mettre une ampoule plus puissante ?

À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .

Comment savoir si une ampoule LED est compatible avec un variateur ?

Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.

Comment faire pour que les LED arrête de clignoter ?

Remplacer le transformateur

Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.

Comment brancher un variateur de lumière LED ?

Comment installer un variateur LED ?
  1. étape 1 : sécurité oblige, coupez le courant sur le disjoncteur général ;
  2. étape 2 : démontez votre interrupteur. ...
  3. étape 3 : retirez les fils du mécanisme et enlevez ce dernier ;
  4. étape 4 : prenez le mécanisme de votre variateur LED et réalisez les branchements.

Comment choisir un dimmer ?

Choisir le dimmer approprié

Lorsqu'on achète une ampoule, il est donc impératif de vérifier les caractéristiques de la lampe ou du lampadaire sur lequel on va installer l'ampoule, à savoir les caractéristiques du variateur. Seulement de cette façon on peut être certain de la bonne utilisation des ampoules.

Quel variateur ?

En pratique, il faut choisir un puissance de variateur de fréquence supérieure ou égale à celle du moteur. Par exemple, dans la gamme LS Electric, pour un moteur 0.25kW on choisira un variateur de fréquence de 0.4kw (la vitesse du moteur n'a pas d'importance).

Comment faire varier la lumière ?

Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.

Article précédent
Qui a présenté la météo sur TF1 ?