Comment savoir si un point appartient à la droite ?

Interrogée par: Aimé Besnard  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

On rappelle qu'un point M\left(x;y\right) appartient à une droite si et seulement si ses coordonnées vérifient une équation de la droite. Les points A et B appartiennent à la droite si et seulement si leurs coordonnées vérifient l'équation 4x-y+3 = 0.

Comment déterminer si un point appartient à une droite ?

Conclure. On place l'abscisse du point A dans l'équation de la droite, et on conclut : Si l'on obtient bien l'ordonnée de A, alors A appartient à la droite. Si l'on obtient un nombre différent de l'ordonnée de A, alors A n'appartient pas à la droite.

Comment faire pour savoir si un point appartient à une courbe ?

Rappeler la condition d'appartenance

On rappelle qu'un point M\left(x;y\right) appartient à la courbe représentative de f si et seulement si x\in D_f et f\left(x\right) = y. Le point A\left(0;2\right) appartient à C_f si et seulement si 0\in D_f et f\left(0\right) = 2.

Comment déterminer l'équation de la droite ?

Trouver l'équation d'une droite à partir de deux points

Isoler le paramètre b afin de trouver la valeur de l'ordonnée à l'origine. Écrire l'équation de la droite sous la forme y=mx+b y = m x + b avec les valeurs des paramètres m et b.

Comment démontrer que des points appartiennent à un même cercle ?

On peut montrer que des points appartiennent au même cercle en utilisant les complexes. En effet, deux points A et B appartiennent au même cercle de centre O si et seulement si OA=OB, et cette égalité peut être démontrée à l'aide des modules.

Vérifier si un point appartient à une droite - Seconde

Trouvé 18 questions connexes

Quand un point appartient à un cercle ?

Les points du cercle sont caractérisés par le fait que : tout point qui appartient au cercle est à une même distance du centre, et tout point situé à cette distance du centre appartient au cercle.

Comment savoir si un point appartient à une sphère ?

On considère un plan P et un point H de ce plan tel que la droite (OH) soit perpendiculaire à ce plan. On appelle la distance OH la distance du centre O au plan P. Si OH > R, alors le plan P ne coupe pas la sphère ; il n'y a donc pas de point commun. Si OH = R, alors le plan P coupe la sphère en un unique point H.

Comment calculer l'ordonnée d'un point quand on a son abscisse ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment trouver l'abscisse à l'origine ?

Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.

Comment trouver l'équation cartésienne d'une droite avec deux points ?

Si la droite (D) passe par deux points A(xA;yA) et B(xB;yB) et si xA est différent de xB, alors, on peut calculer le coefficient directeur de (D): a=(yB-yA)/(xB-xA). Soit (D) : ax+by+c=0 [Lire: la droite (D) d'équation cartésienne ax+by+c=0].

Comment savoir si un point est sur un segment ?

Un point M est sur le segment [AB] si et seulement si ABk AM = avec 0 < k < 1 .

Où se trouve l'image et l'antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Comment savoir si un point appartient à la tangente ?

Preuve : La tangente (T) au point A a pour équation y = mx + p et a pour coefficient directeur f '(a). En remplaçant, (T) : y = f '(a)x + p. Le point A(a, f(a)) appartient à cette tangente donc ses coordonnées vérifient l'équation de (T) soit , ce qui donne .

Comment prouver qu'un point est le milieu d'un segment ?

Si un point est sur un segment et à égale distance de ses extrémités alors ce point est le milieu du segment. O appartient à [AB] et OA = OB donc O est le milieu de [AB].

Comment trouver le vecteur directeur ?

On connaît l'équation de la droite

Soit ( O , ı → , ȷ → ) un repère du plan et une droite d'équation a x + b y = c , où , et sont des nombres réels donnés. Alors les vecteurs u → ( − b a ) et u ′ → ( b − a ) et tout vecteur qui leur est colinéaire, sont des vecteurs directeurs de la droite .

Quel est le coefficient directeur d'une droite ?

C'est pour cela que le nombre p s'appelle ordonnée à l'origine de la droite d. L'équation y=mx+p s'appelle équation réduite de la droite d. Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.

Comment ne pas confondre abscisse et ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Quelle est l'abscisse du point O ?

Définition : Le nombre associé à un point sur une demi-droite graduée est l'abscisse de ce point. L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0.

Comment trouver ordonne à l'origine ?

Détermination de l'ordonnée à l'origine : Il suffit de lire l'ordonnée du point d'intersection de la droite avec l'axe des ordonnées. L'équation est de la forme y = px + d. L'ordonnée à l'origine est 1.

Comment savoir l'abscisse et l'ordonnée ?

Lire les coordonnées du point

Le point A est associé à 2 nombres relatifs (2 et -3) qui sont ses coordonnées: Le 1er nombre (2) est l'abscisse: il indique la position sur l'axe horizontal. Le 2e nombre (-3) est l'ordonnée: il indique la position sur l'axe vertical.

Comment calculer les coordonnées d'un point sur un segment ?

Formule : Vecteur de position d'un point divisant un segment selon un rapport. Soit 𝑃 un point sur un segment 𝐴 𝐵 le divisant selon le rapport 𝑚 ∶ 𝑛 . Alors, le vecteur position  𝑂 𝑃 est donné par  𝑂 𝑃 = 𝑚 𝑚 + 𝑛  𝑂 𝐵 + 𝑛 𝑚 + 𝑛  𝑂 𝐴 .

C'est quoi le point d'intersection ?

Endroit où deux lignes, deux routes, deux chemins se croisent : À l'intersection de la nationale et de la départementale. 2. En géométrie, lieu où des lignes, des surfaces, des volumes se rencontrent et se coupent : Point d'intersection.

Quelle est la différence entre une sphère et une boule ?

La sphère est représent​ée par l'ensemble des points situés à une même distance du centre appelée «rayon». Quant à elle, la boule représente l'ensemble des points qui sont situés à une distance inférieure ou égale au rayon par rapport au centre.

Quelles sont les caractéristiques d'une sphère ?

En géométrie dans l'espace, une sphère est une surface constituée de tous les points situés à une même distance d'un point appelé centre. La valeur de cette distance au centre est le rayon de la sphère. La géométrie sphérique est la science qui étudie les propriétés des sphères.

Comment montrer que s'est une sphère ?

Dans un espace vectoriel normé (E,∥⋅∥) quelconque, on peut généraliser cette notion de sphère : si x∈E x ∈ E et r>0 , on appelle sphère de centre x et de rayon r l'ensemble des points y de E dont la distance à x est exactement r : S(x,r)={y∈E: ∥y−x∥=r}.