La poésie étant l'art du langage rythmé, elle est à la fois un langage et une démarche esthétique. Dans la période dite « moderne », l'esthétisme n'est plus seulement caractérisé comme ce qui est défini comme « beau », mais comme ce qui est digne d'être regardé, et qu'un autre regard peut magnifier, sublimer.
thèmes : l'amour fou et la femme, le rêve, la magie, la révolte, l'imaginaire, le hasard objectif et l'inconscient, etc.
Traditionnellement, la poésie revêt la forme d'un texte versifié obéissant à des règles particulières en termes de métrique, de scansion, de rimes, s'inscrivant ou non dans une forme fixe. Cependant, la poésie moderne s'est affranchie du vers traditionnel, qu'il s'agisse de l'assouplir ou de s'en passer totalement.
C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident.
Sous l'influence de l'industrialisation mondiale et de la Première Guerre mondiale, le modernisme littéraire était un style émotionnel et expérimental de prose et de poésie qui s'est produit dans la littérature lors de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Les poètes modernes libèrent leur art des formes antérieures en particulier en valorisant la prose ou en ouvrant leur regard à tout objet serait-il ordinairement considéré comme laid ou péjorativement comme « moderne », la beauté poétique étant en définitive la seule exigence.
D'autres caractéristiques du modernisme sont l'usage de lignes courbes, l'asymétrie, l'utilisation de motifs exotiques et la tendance à la sensualité et aux plaisirs des sens.
Baudelaire est moderne sur le fond
Baudelaire est moderne car il a fait entrer dans sa poésie des thèmes nouveaux : Baudelaire a notamment fait entrer la ville dans la poésie. Dans Les Fleurs du Mal, une section s'intitule d'ailleurs « Tableaux parisiens ». Baudelaire a une véritable fascination pour la ville.
La modernité de la poésie d'Apollinaire provient aussi de la forme : le poète abandonne la ponctuation, les vers sont inégaux, la rime disparaît souvent au profit de l'assonance et la typographie de certains poèmes - les calligrammes - expriment une grande liberté d'esprit et de fantaisie.
L'Époque moderne ou les « Temps modernes », couvre l'époque historique qui débute à la fin du Moyen Âge située, selon les historiens, en 1453 à la chute de l'Empire romain d'Orient ou en 1492 avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb et qui se termine, selon la périodisation « à la française », en 1789 ...
Poèmes classiques
Le poème est constitué de strophes et impose un cadre stylistique préétabli, plus ou moins complexe suivant le nombre de strophe, l'alternance de rimes et le nombre de mètres à chaque vers.
Pour analyser un poème, il est nécessaire de maîtriser certains éléments de versification. Il faut toujours associer le repérage de ces procédés avec l'effet qu'ils produisent. C'est le nombre de syllabes du vers : un alexandrin est un vers de 12 syllabes, un décasyllabe un vers de 10 syllabes.
La Modernité est un essai de Baudelaire publié dans Le Peintre de la vie moderne en 1863. Il y définit le concept de modernité comme la quête de la beauté des tendances éphémères, pour l'intégrer, à des fins artistiques, à ce qui est éternel.
Définition. Il ne s'agit pas d'un mouvement littéraire mais d'une littérature définie par sa période (contemporaine c'est-à-dire qui appartient au temps présent). La poésie contemporaine se caractérise par l'emploi fréquent de vers libres et de formes non fixes. Le vers libre ne comporte ni rime ni ponctuation.
« La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable. », écrit ainsi Baudelaire dans Le Peintre de la vie moderne.
Zone est une œuvre de style cubiste, mais c'est aussi un poème élégiaque, lyrique. Tout au long de son texte, il évoque le monde et les nouveautés qui y sont apportées. Il insiste notamment sur la modernité et la diversité du monde de son siècle car, pour lui, le monde moderne est beau.
Le poème « Zone » exprime la beauté du monde moderne. Apollinaire a aussi fait un calligramme en forme de Tour Eiffel. C'est aussi l'époque de la première industrialisation, les usines et entrepôts modifient le paysage.
Guillaume Apollinaire : le père de la poésie moderne.
Aujourd'hui, des Antoine Emaz et Olivier Barbarant sont considérés comme des poètes marquants de leur génération. Tout comme Yvon Le Men, Michel Deguy ou Charles Juliet, lauréats du Goncourt de la poésie pour l'ensemble de leur oeuvre.
Baudelaire cherche ainsi à créer une œuvre poétique sans métrique et sans rythme, en tout cas pas au sens traditionnel. Baudelaire entend parler du monde moderne. Il s'intéresse à tout ce qui est nouveau. Il utilise la ville de Paris comme source première.
La poésie est donc une vision renouvelée du monde grâce à un idéal langagier, le poète recrée les choses sans se soucier de l'utilité ou de l'efficacité. Création de nouveaux mots : néologismes = donner une matérialité aux mots. Les mots ne se confondent pas toujours avec les choses.
Modernisme catalan : art et industrie
Ce courant artistique s'est surtout développé à l'époque la révolution industrielle. La révolution industrielle apporte dans les différentes villes européennes un désir de nouveauté et d'optimisme, elle marque l'aube d'une nouvelle ère.
Les caractéristiques les plus courantes des bâtiments de style international sont : Formes rectilignes. La lumière. Des surfaces décorées en plaine, dépourvues d'ornementation appliquée.