Pour connaître la date limite du pneu, ou pour savoir quand il est trop vieux (même si théoriquement, comme indiqué précédemment, il n'existe pas d'obligation à suivre à ce sujet). Il vous suffira de faire un calcul tout bête : celui d'ajouter 10 ans à la date inscrite sur le flanc de votre pneu.
Les pneus durent généralement entre 40 000 et 80 000 kilomètres, selon le type de pneu et la qualité. En ce qui concerne la vieillesse des pneus, de nombreux fabricants recommandent généralement de ne pas utiliser des pneus âgés de plus de 10 ans, même s'ils ont été conservés dans de bonnes conditions de stockage.
Pour vérifier l'usure d'un pneu d'hiver, prenez une pièce de 2 € et placez le bord extérieur argenté dans la rainure du pneu. Si le bord dépasse de la rainure, cela signifie que le pneu est trop usé et doit être remplacé.
Vos pneus ont plus de 10 ans et vous vous demandez s'ils sont encore utilisables ? Bien qu'aucune loi ne l'interdise, leur vieillissement naturel, même en cas d'utilisation modérée, peut rendre ces pneus dangereux.
Combien de temps tiennent des pneus? En général la durabilité d´un pneu est de 10 ans. Un pneu stocké dans des conditions adéquates pendant 5 ans a les spécificités d´un pneu neuf. Les pneus vieillissent en raison de processus physiques et chimiques, même si on les utilise rarement ou pas du tout.
Nous recommandons de remplacer les pneus âgés de 6 à 10 ans , quelle que soit l'épaisseur de la bande de roulement restante. Le remplacement des pneus peut parfois s'avérer imprévisible. Le kilométrage, l'état et l'entretien régulier influent sur la sécurité et la durée de vie du pneu. Il est conseillé de les remplacer si vous pensez qu'ils présentent des signes d'usure ou de détérioration.
La durée de vie d'un pneu non utilisé est d'environ 5 à 6 ans après fabrication. Cette date figure sur le flanc sous forme de code DOT (semaine + année). Au-delà, il est déconseillé de le monter.
Un vieux pneu en bon état, non exposé aux rayons UV nocifs du soleil, ne peut pas être beaucoup plus usé. Tant que vous ne dépassez pas 65 km/h, que vous ne conduisez pas sous la pluie et que vous gardez une distance de sécurité suffisante, vous pouvez l'utiliser jusqu'à ce que vous ayez un pneu neuf .
Au-delà des sanctions, rouler avec des pneus usés augmente considérablement le risque d'éclatement, particulièrement par temps de pluie ou lors des fortes chaleurs. Les fissures qui apparaissent sur le flanc des pneus fragilisent leur structure et peuvent provoquer une perte de contrôle soudaine du véhicule.
En règle générale, vous souhaitez des pneus de remplacement dont le diamètre (hauteur) se situe à moins de 3 % de celui des pneus d'origine de votre véhicule .
La règle des 7/7 pour les pneus offre une indication simple sur les températures à respecter pour le changement saisonnier de vos pneus . Installez les pneus d'hiver lorsque les températures quotidiennes descendent à 7 °C (45 °F) ou moins pendant sept jours consécutifs. Retirez-les au printemps après sept jours consécutifs où la température est supérieure à 7 °C.
Pour mesurer la profondeur de la bande de roulement d'un pneu, un vieux truc consiste à glisser une pièce de 25 sous dans une rainure pour voir si le museau du caribou est caché en entier. Bien que cela donne un bon indice du niveau d'usure, nous vous recommandons plutôt d'utiliser une jauge de profondeur.
Dans des conditions de stockage optimales, les pneus peuvent se conserver de cinq à dix ans . Pour maximiser leur durée de vie, il est préférable de les entreposer dans un endroit sec, sombre et frais, comme un box de stockage climatisé. Cela permet de les protéger des dommages causés par les températures extrêmes, l'humidité, le soleil ou l'ozone.
Même si ces pneus n'ont jamais été utilisés sur un véhicule, ils ont plusieurs années. Chaque pneu possède une date de fabrication (le jour de sa fabrication) et une date limite d'utilisation, six ans après cette date . La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer les pneus de son véhicule après six ans.
L'âge d'un pneu peut être trouvé sur l'un des flancs du pneu en examinant le tampon de date de fabrication à quatre chiffres. Habituellement, mais pas exclusivement, le timbre-dateur suit le marquage "DOT" et les chiffres alphanumériques liés au fabricant.
En moyenne, la durée de vie d'un pneu 4 saisons se situe autour des 40 000 kilomètres. Cela dépend cependant de nombreux facteurs : Style de conduite : une conduite agressive, avec des accélérations et freinages fréquents, accélère l'usure des pneus.
En résumé, même si un pneu de plus de dix ans peut sembler en bon état, nous recommandons tout de même de le remplacer. Un simple examen visuel ne suffit pas pour détecter les craquelures du caoutchouc, l'usure de la bande de roulement ou d'autres signes de détérioration liés à l'âge.
Les causes d'éclatement d'un ou de plusieurs pneumatiques
mauvaise pression des pneumatiques (surgonflage ou sous-gonflage) anomalie de fabrication. détérioration liée au fait de rouler sur un objet pointu. surcharge importante du véhicule.
Les signes qui annoncent un changement de pneus auto
Même si un pneu présente une bonne profondeur de sculpture, son âge est un facteur important. Avec le temps, le caoutchouc durcit et perd de sa souplesse. L'exposition à la chaleur, aux rayons UV et aux produits chimiques présents sur la route accélère ce processus. La plupart des fabricants de pneus recommandent un remplacement tous les six ans, quel que soit l'état de la bande de roulement, dix ans étant la durée de vie maximale recommandée.
Même s'il n'a pas de date de péremption, la durée de vie d'un pneu est en moyenne de 5 à 10 ans. Elle varie en fonction de l'état des routes, du style de conduite, de l'entretien qui est apporté au pneu : gonflage, stockage… À partir de 5 ans, il faut contrôler régulièrement leur état.
Dans ce cas, il serait judicieux de vérifier leur date de fabrication, car l'état des pneus de voiture commence à se détériorer même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. En effet, même stockés, les pneus ne durent que 6 à 10 ans , selon les conditions de stockage et l'environnement.
Combien de temps peut-on stocker des pneus ? Si un pneu possède une durée de vie pouvant s'étendre jusqu'à dix ans, un pneu stocké dans de bonnes conditions pourra conserver les qualités d'un pneu neuf pendant cinq ans.
Primacy censé exceller dans le domaine de la longévité. C'est encore plus flagrant pour le PremiumContact 6 de Continental qui se place très haut dans notre classement et ne roulera que 10 % de kilomètres en moins que le pneu UltraContact qui, selon Continental, « offre un kilométrage ultra-élevé ».
La plupart des pneus ont une durée de vie de 6 à 10 ans en stockage , mais la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) déconseille leur utilisation après 5 ans. En effet, le composé de caoutchouc des pneus a tendance à se dégrader avec le temps, ce qui entraîne des fissures et un dessèchement.