Comment savoir si un nom de domaine est protégé ?

Interrogée par: Lucy-Alix Chauvet  |  Dernière mise à jour: 10. April 2023
Notation: 4.8 sur 5 (29 évaluations)

Le dépôt de la marque ne concerne que la protection au niveau national, c'est à dire sur tout le territoire français. Si vous souhaitez protéger une marque au-delà de ces frontières, il faut s'adresse à l'EUIPO (pour une protection européenne) ou à l'OMPI (pour une protection à l'échelle globale).

Comment vérifier si un nom de domaine est libre ?

Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.

Comment prouver la propriété d'un nom de domaine ?

Un article spécial sera rédigé par notre experte juridique mais la seule méthode officielle permettant de récupérer la propriété de votre nom de domaine est de prouver que ce nom correspond à une marque ayant été déposée auprès de l'INPI.

Quelles sont les conditions de validité pour un vrai nom de domaine ?

Une fois que j'enregistre un nom de domaine, combien de temps dure-t-il ? Peut-il être renouvelé ? Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.

Comment est protégé un nom de domaine ?

Protection au titre de la propriété intellectuelle

Pour protéger son nom de domaine des cybersquatteurs ou des concurrents, il est recommandé d'enregistrer également le nom de domaine sous forme de marque en complément de la réservation du nom de domaine.

Comment vérifier si un nom de domaine est disponible

Trouvé 22 questions connexes

Comment débloquer un nom de domaine ?

À l'aide du nom et du mot de passe de connexion que vous avez notés, connectez-vous à la console DNS. Sous "Registrar Lock" (Verrouillage du bureau d'enregistrement), cliquez sur Edit (Modifier). Sélectionnez Disable (Désactiver), puis cliquez sur Save (Enregistrer).

Quel est le rôle de l'INPI ?

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Quelles informations sont obligatoires pour un nom de domaine ?

Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.

Quels sont les 3 critères de validité d'une marque ?

  • Première condition : un signe susceptible de représentation graphique.
  • Deuxième condition : la marque doit être distinctive.
  • Troisième condition : la marque doit être licite.
  • Quatrième condition : la marque doit être disponible.

Qui gère les noms de domaine ?

L'enregistrement de noms de domaine est géré par des partenaires de l'ICANN. La certification des clients en tant que propriétaire d'un nom de domaine est confiée, sous traitée à des sociétés ou organismes accrédités par l'ICANN via des registres de noms de domaines ou encore le NIC (Network information center).

Comment acheter un nom de domaine déjà pris ?

Ce processus de rachat se déroule en six étapes.
  1. Trouver le propriétaire. Pour racheter un nom de domaine, il vous faut rechercher son propriétaire actuel. ...
  2. Calculer un budget. ...
  3. Témoigner votre désir de rachat. ...
  4. Démarrer la négociation. ...
  5. Passer à l'achat du nom de domaine. ...
  6. Transférer le nom de domaine.

Comment bien acheter un nom de domaine ?

11 critères et règles à suivre pour choisir le meilleur nom de domaine
  1. Réfléchissez à un Top 5 de Mots-clés. ...
  2. Rendez le domaine unique. ...
  3. Choisissez seulement des noms de domaine .com disponibles. ...
  4. Assurez-vous que votre adresse soit facile à taper. ...
  5. Assurez-vous qu'il soit facile à retenir. ...
  6. Gardez le nom le plus court possible.

Comment savoir si le nom de l'entreprise existe déjà ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment faire une recherche Whois ?

Vous pouvez effectuer la recherche WHOIS soit avec une adresse IP, soit avec une URL. WHOis.net fournit des informations détaillées sur la disponibilité d'un nom de domaine. S'il ne l'est pas, il vous dira à qui il appartient et vers où il pointe.

Comment certifier un nom de domaine ?

Si vous souhaitez utiliser un nom de domaine, vous pouvez, par des démarches simples et rapides, le réserver auprès de bureaux d'enregistrement "les Registrars", sous réserve que ces bureaux soient accrédités par les organismes chargés de gérer les noms de domaine (Afnic pour les noms de domaine en .

Comment vérifier le nom d'une marque ?

Pour une recherche de 1er niveau afin de vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale, un nom commercial ou une marque, vous pouvez consulter gratuitement, la base de données DATA INPI. Elle donne accès aux données relatives au Registre national du commerce et des sociétés (RNCS).

Comment protéger sa marque INPI ?

Pour devenir propriétaire d'une marque, vous devez effectuer un dépôt à l'INPI.
...
  1. Déterminez les produits et/ou les services couverts par le dépôt. ...
  2. Vérifiez la disponibilité de sa marque. ...
  3. Déposez votre marque. ...
  4. L'INPI vous adresse un accusé de réception portant la date et le numéro national de votre dépôt.

Qu'est-ce qui peut être protégé INPI ?

Vous êtes à l'origine d'innovations, de créations esthétiques, d'une nouvelle image ou d'un nom pour votre entreprise ? Quels que soient votre projet et votre domaine d'activité, ce que vous inventez ou concevez mérite d'être protégé.

Quel intérêt d'acheter un nom de domaine ?

Le nom de domaine d'un site est un choix important pour l'entreprise. Au-delà d'héberger votre site internet, le nom de domaine participe à la crédibilité ainsi qu'à l'image de marque de votre entreprise sur internet.

Quels sont les avantages d'enregistrer son propre nom de domaine ?

Enregistrer un nom de domaine est une étape cruciale pour créer un site internet et rendre votre entreprise professionnelle sur internet. Cela vous donne une adresse unique et facile à retenir pour que les utilisateurs puissent accéder à votre site.

Pourquoi il faut enregistrer son propre nom de domaine ?

Avec votre propre nom de domaine, votre site circulera plus facilement de bouche à oreille et sera aussi plus facilement tapé, sans erreur, dans les moteurs de recherche. Ça aussi, c'est important : une lettre en trop ou en moins, un tiret oublié et l'internaute peut naviguer sur un autre site que le vôtre !

Quelle est la durée de protection de la marque INPI ?

Votre marque est protégée en France pour 10 ans, à compter de la date de votre dépôt. Mais la vie de votre marque ne s'arrête pas à son dépôt. Bien au contraire, elle ne fait que commencer...

Qui est concerné par la propriété intellectuelle ?

La protection conférée par le droit d'auteur et les droits connexes (parfois qualifiés de “voisins”) s'étend également aux droits des artistes interprètes ou exécutants (acteurs, chanteurs, musiciens, etc.), des producteurs de phonogrammes (enregistrements sonores) et des organismes de radiodiffusion.

Quels sont les trois types de propriété industrielle ?

La propriété industrielle dispose trois outils de protection, à savoir : les créations techniques, les créations ornementales et les signes distinctifs.

Comment activer un nom de domaine ?

Comment lier un nom de domaine à mon site ?
  1. Rendez vous dans le menu Administration > Nom de domaine.
  2. Cochez l'option : "Je souhaite acheter un nom de domaine"
  3. Cliquez sur "Continuer" pour suivre la procédure d'achat. ...
  4. Une fois le paiement effectué, vous devrez activer le nom de domaine via un lien reçu par mail.