Comment savoir si un nom a été déposé ?

Interrogée par: Océane Begue  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (2 évaluations)

Pour savoir si une marque est déposée, il vous suffit de vous rendre sur le site de l'Institut national de la propriété industrielle et de saisir sur le moteur de recherche intégré au site le nom de la marque. Cette base de données contient aussi les marques européennes et enregistrements internationaux.

Comment savoir si un nom est déposé à l'INPI ?

Pour vérifier la disponibilité d'un nom vous pouvez : effectuer vous-même une 1ère vérification, dite "à l'identique" , gratuite, sur la base de données Marques de l'INPI et sur la base de données Sociétés Infogreffe.

Comment savoir si le nom est déjà pris ?

Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...

Comment faire une recherche INPI ?

Vous pouvez faire cette recherche : à l'INPI sur rendez-vous. Avec l'aide de documentalistes, vous accédez gratuitement aux bases de données de l'INPI sur les marques et les sociétés. soit rechercher dans les bases de données en ligne de l'INPI.

Comment faire une recherche d'antériorité INPI ?

Pour être complète, la recherche d'antériorité à l'INPI se fait en deux étapes : la recherche à l'identique et la recherche de similarité. La recherche à l'identique est très simple, puisqu'il s'agit d'interroger directement la base des marques disponible sur le site de l'INPI.

Comment vérifier la disponibilité d'un nom de marque

Trouvé 40 questions connexes

Qu'est-ce qu'un nom déposé ?

Nom déposé (ayant fait l'objet d'un dépôt légal) et ayant acquis le statut de nom propre et de marque.

Pourquoi faire une recherche d'antériorité ?

Pourquoi faire une recherche d'antériorité ? Cette démarche fortement recommandée, aussi appelée recherche de disponibilité, permet de s'assurer qu'il n'existe aucun risque de confusion d'un point de vue visuel, conceptuel ou phonétique entre votre marque et une marque déjà existante.

Quel est le rôle de l'INPI ?

Nos missions

L'INPI agit en faveur du développement économique par ses actions de valorisation de l'innovation : enregistrement et délivrance des titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles, enveloppes Soleau) ; réception et instruction des demandes d'indications géographiques.

Comment déposer un nom ?

Remplir le formulaire de l'INPI

Après s'être assuré de la disponibilité du nom de société, le déposant doit ensuite le déposer auprès de l'INPI. Il doit ainsi remplir un formulaire de dépôt. Il peut le faire soit en ligne soit sur papier.

Quelle est la signification du sigle INPI ?

Définition du mot INPI (Institut national de la propriété industrielle) L'INPI est un organisme public indépendant, mais placé sous la tutelle du ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique. La mission de l'INPI est de délivrer les brevets, marques, dessins et modèles.

Comment protéger son nom commercial ?

Pour protéger de manière plus efficace et plus étendue votre nom commercial, vous pouvez procéder à un dépôt de marque auprès de l'INPI.

Est-ce que deux entreprises peuvent avoir le même nom ?

Par ailleurs, une société peut porter comme dénomination sociale le nom de famille d'un associé, même si ce nom est porté par un concurrent ou par une autre société, mais à condition que l'associé n'ait pas apporté ce nom à cette autre société et qu'aucun risque de confusion entre les sociétés ne soit possible.

Comment protéger le nom de mon entreprise ?

Votre dénomination sociale est protégée à partir de l'immatriculation de la société.
  1. Pour protéger votre nom d'entreprise, vous devez donc procéder aux formalités de création de société auprès du greffe. ...
  2. Pour connaître tous les noms déjà utilisés par d'autres entreprises, vous pouvez consulter le site infogreffe.fr.

Comment savoir si une marque à déposer un brevet ?

Vous pouvez vérifier si votre produit ou votre idée a déjà été inventé ou breveté par quelqu'un d'autre en consultant Espacenet, le service de recherche gratuit de l'OEB.

Quelle est la différence entre le nom commercial et l'enseigne ?

Les deux sont des éléments de communication majeurs, pour autant, leur utilisation n'est pas la même. Ainsi, le nom commercial permet à vos clients de vous identifier, de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. En revanche, l'enseigne leur permet de localiser votre entreprise.

Est-il obligatoire de déposer sa marque ?

Il est donc nécessaire de la déposer auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) dès sa création, afin d'éviter toute utilisation et exploitation par des tiers. Le dépôt d'une marque permet d'obtenir un droit de propriété officiel et juridiquement reconnu sur celle-ci.

C'est quoi le droit de la propriété intellectuelle ?

Les droits de propriété intellectuelle sont les droits conférés à l'individu par une création intellectuelle. Ils donnent généralement au créateur un droit exclusif sur l'utilisation de sa création pendant une certaine période.

Est-ce que le brevet est un droit de propriété ?

Il s'agit d'un droit de propriété industrielle accordé par une autorité publique (INPI en France) à celui qui révèle, décrit de façon complète et suffisante et revendique une invention, pour le faire bénéficier d'un monopole d'exploitation sur cette dernière, lui permettant de la protéger contre d'éventuelles ...

Qu'est-ce qui peut être protégé INPI ?

Un dessin ou un modèle dont les caractéristiques sont exclusivement imposées par la fonction technique du produit auquel elle se rapporte. Ex. : les motifs de la toile d'un parapluie peuvent être protégés par un dépôt de dessins et modèles, mais pas son système d'ouverture qui, lui, porte sur une fonction technique.

Qui est le propriétaire de INPI ?

C'est à son fondateur, éventuellement représenté par un mandataire, qu'il revient d'accomplir les démarches nécessaires. Une fois créée, la société n'aura plus qu'à reprendre à son compte le dépôt accompli pendant sa période de formation, pour en devenir officiellement propriétaire.

Comment faire une recherche d'antériorité brevet ?

Où faire une recherche d'antériorité brevet
  1. Espacenet de l'OEB (Office Européen des Brevets)
  2. PatentScope de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle)
  3. Google Patents du géant américain de l'internet.
  4. Patent Lens de l'ONG Cambia.

Qu'est-ce qu'une recherche d'antériorité de marque ?

La «recherche d'antériorité» est le travail réalisé par un avocat ou un conseil spécialisé en propriété intellectuelle, qui consiste précisément à s'assurer que le nom que vous entendez donner à votre marque est disponible et ne porte pas atteinte aux droits de tiers.

Qu'est-ce que le principe d'antériorité d'une marque ?

Si un tiers a enregistré ou déposé la même marque, dans les mêmes catégories de produits ou services que votre signe, ce dernier n'est plus disponible, car cette marque préexistante constitue une “antériorité”.

Comment savoir si nom de marque disponible ?

Pour vérifier qu'une marque est disponible, il est possible de passer par des sites web spécialisés, comme Infonet. L'autre manière est de se rendre sur le site internet de l'INPI. En effet, l'INPI donne accès à sa base de données. Celle-ci regroupe tous les noms de marques déposées.

Article précédent
Quel pessaire pour quel prolapsus ?