Comment savoir si un gratin dauphinois est bien cuit ?

Interrogée par: Laurence Sanchez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si un gratin est bien cuit ?

Que faire si le dessus du gratin parait cramé alors que les pommes de terre ne sont pas encore cuites? C'est très simple! Recouvrez le gratin d'une feuille de papier aluminium. Découvrez seulement la dernière demie heure et le tour est joué : votre gratin est cuit à l'intérieur et le dessus est parfaitement doré.

Pourquoi mon gratin dauphinois ne cuit pas ?

Rondelles trop épaisses, manque de liquide, cuisson pas assez longue, variété de pommes de terre pas adaptée : ce sont autant de raisons qui peuvent expliquer que votre gratin de pommes de terre ne cuise pas.

Quel mode de cuisson au four pour le gratin dauphinois ?

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et beurrer un plat à gratin à l'aide d'une feuille de papier essuie-tout.

Quelle température pour gratiner au four ?

Préchauffez votre four 5 min à 180°C. Conservez cette température pour cuire votre gratin. Le temps de cuisson dépend de plusieurs facteurs : si les ingrédients sont cuits ou précuits, 30 min suffiront amplement.

? Mon Gratin Dauphinois à partager

Trouvé 15 questions connexes

Quelle température pour cuire un gratin ?

Dans votre plat à gratin, disposez les pommes de terres en tranches puis versez avec du lait. Mettez votre plat au four thermostat 6 (180°C) pendant 45 minutes à 1 heure. Selon la quantité de pommes de terre et la taille de votre gratin, la cuisson pourra être plus longue pour garantir son côté moelleux.

Pourquoi mon gratin ne gratiné pas ?

4- Le gratin n'est pas bien cuit

Cette action évite également que les aliments ne sèchent trop rapidement. Dans le cas du gratin, si vous l'enfournez à four froid, le temps de chauffe sera plus long et votre plat risque d'être trop sec ou trop dur.

Pourquoi y a de l'eau dans mon gratin dauphinois ?

As-tu rincé tes pommes de terre après découpe en rondelles ? Si oui, c'est peut-être l'humidité des pommes de terre qui a rendu ton gratin trop liquide...

Comment faire dorer un gratin ?

Pour qu'une jolie croûte dorée se forme sur le gratin, utiliser du fromage fraîchement râpé mélangé à un peu de lait ou de crème. Nota bene: plus le fromage est gras, mieux il fond. Si la croûte est déjà bien dorée mais que le gratin n'est pas encore cuit, recouvrir le plat de papier d'alu.

Quelle température pour réchauffer un gratin dauphinois ?

Comment réchauffer le gratin dauphinois, dans ce cas ? Pour réchauffer votre gratin de pommes de terre, une seule bonne solution : le four ! Comptez environ 25 min à 150 °C, en n'oubliant pas de couvrir votre gratin d'une feuille de papier sulfurisé.

Comment bien faire gratiner ?

Couvrir toute la surface de fromage râpé du plat sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Enfourner le plat quelques minutes dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6) pour faire fondre la couche de fromage. Mettre le plat sur la plus haute grille du four une fois qu'il a fondu et régler le grill sur la puissance maximale.

Comment recuperer un gratin trop liquide ?

Vous avez oublié votre gratin au four ou vous avez mis le four trop fort ? Pas la peine de le jeter ! Pour le rattraper, retirer la couche brûlée, mettez un peu de crème fraîche sur le dessus et parsemez de gruyère râpé.

Comment recuperer un gratin trop sec ?

Votre gratin vous semble trop sec ? Pour le rendre bien moelleux, ajoutez quelques gouttes de lait chaud à mi-cuisson. Pour lui donner plus de goût, frottez le fond de votre plat avec une échalote, de l'ail ou du gingembre.

Comment eviter que les légumes rendent de l'eau ?

Pour éviter cela il suffit de faire dégorger vos légumes et fruits avec un peu de sel. Après les avoir coupé en rondelles (pour les courgettes) ou évider (pour les tomates), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Le sel absorbera le surplus d'eau.

Quand mettre le fromage sur le gratin ?

Il faut veiller à ce que le fromage ne durcisse pas trop. Si les pommes de terre doivent d'abord cuire au four, on peut aussi ne saupoudrer le plat de fromage qu'à la fin. Si la sauce du gratin est trop liquide, c'est que l'on n'a peut-être pas mis assez (voire pas du tout) d'œufs.

Comment remplacer le fromage dans un gratin ?

3 alternatives végétales pour un gratin sans fromage
  1. Une chapelure hyper croustillante. C'est la solution la plus simple mais aussi la plus économique pour faire croustiller un gratin de légumes et le rendre hyper gourmand. ...
  2. La levure maltée pour un faux parmesan bluffant. ...
  3. La mozzarella vegan de Marie Laforêt.

Pourquoi le fromage ne gratiné pas ?

si le fromage contient beaucoup de matière grasse et qu'elle peut s'échapper du réseau de protéines, il se forme une couche de gras à la surface du gratin. Cette couche empêche la vapeur de s'échapper et le fromage de se colorer.

Quelle pomme de terre pour un bon gratin dauphinois ?

Il ne faut pas non plus une variété trop ferme qui ne serait pas moelleuse en bouche. Choisissez la variété Pompadour label Rouge, avec sa chair ferme qui se tient très bien à la cuisson, elle reste tendre et révèle un délicat goût de beurre frais.

Pourquoi les pommes de terre de mon jardin sont dures ?

La couche supérieure de la pomme de terre est saisie. Elle va cuire très rapidement. Mais pendant ce temps-là, le coeur de la pomme de terre reste cru et dur. Si vous attendez que le coeur soit bien tendre et cuit, alors l'extérieur de la patate sera trop cuit et friable !

Qui a inventé le gratin ?

Le gratin dauphinois est officiellement mentionné pour la première fois le 12 juillet 1788 (à la veille de la Révolution française) à l'occasion d'un dîner offert aux officiers municipaux de la ville de Gap dans le Dauphiné, par le duc Jules Charles Henri de Clermont-Tonnerre, alors lieutenant général du Dauphiné ; le ...

Comment réchauffer un gratin de courgettes ?

Il est tout à fait possible de réchauffer un plat gratiné, il suffit de le couvrir d'une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu'il ne brûle. Vous pouvez également rajouter un peu de crème liquide sur le dessus pour que le gratin ne soit pas sec.

Comment garder un gratin dauphinois au chaud ?

Il est nécessaire de réchauffer les assiettes dans un four afin de mieux garder la chaleur des plats cuisinés à chaud. Pour ce faire, positionnez votre thermostat à température de 75 °C à 100 °C pendant environ 15 minutes.

Quel mode de cuisson au four ?

Le four à chaleur tournante assure une cuisson plus rapide et plus homogène ce qui laisse vos plats parfumés et plus moelleux. En revanche, le four à convection naturelle produit une cuisson plus lente et plus délicate, idéale pour obtenir des plats bien cuits.

Quel symbole pour cuire un gratin ?

La fonction grill, reconnaissable par son symbole constitué d'une ligne en zigzag, est bien utile pour faire gratiner vos gratins, pour griller certaines préparations telles que les poissons, les frites, les poivrons ou tout autre légume selon vos recettes, les toasts, les viandes…

Comment attendrir un rôti trop cuit ?

Pour rattraper un rôti de boeuf ou un gigot d'agneau trop cuit au four, il suffit de le faire cuire encore plus afin de le confire, eh oui ! Pour cela, on le place dans une cocotte (si ce n'est déjà fait) et on l'arrose régulièrement d'huile d'olive, le tout à 170°C grand max' dans le four.