Donnez-nous le score de votre chat en commentaire !
Tenez votre chat face au mur et déplacez-le lentement vers celui-ci. S'il s'arrête avec ses pattes, c'est qu'il est intelligent. S'il n'y parvient pas et se retrouve face au mur , il est probablement moins intelligent que vous ne le pensez.
Les yeux du chat
L'intensité du regard, sa façon de fixer ou de cligner des yeux et parfois le regard dans le vide sont « parlants » si on s'y attarde. Tous ces signes reflètent l'état d'esprit de votre chat. En général, les chats n'aiment pas qu'on les fixe longuement droit dans les yeux.
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Un chat intelligent sait se faire comprendre ! Il adapte sa communication (ses miaulements, regards, postures…) selon ce qu'il veut : manger, attirer votre attention, jouer, se faire câliner… Certains sont mêmes capables d'adapter leur voix à leur interlocuteur.
Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ». Si vous voulez sourire à votre chat en langage de chat, vous pouvez simplement cligner des deux yeux en retour, et il le comprendra.
Signes indiquant que votre chat est peut-être intelligent
Les chats qui apprennent des routines, manipulent leur environnement et communiquent clairement utilisent les mêmes capacités mentales que les chercheurs étudient en laboratoire : la mémoire, la résolution de problèmes et la cognition sociale.
Nouveau chat ? Soyez réaliste ! Il faudra sans doute un certain temps à votre chat pour s’habituer à ses nouvelles habitudes et à son nouvel environnement. La « règle de trois » vous permet d’estimer le temps nécessaire à son acclimatation complète en utilisant la règle des trois : trois jours, trois semaines et trois mois .
Le temps d'adaptation d'un chat à sa nouvelle maison et à son nouvel entourage varie donc d'un individu à l'autre. Certains se sentent à l'aise après quelques jours seulement, tandis que d'autres ont besoin de semaines, voire de mois, pour se sentir à nouveau dans leur élément.
En général, on s'attend à ce qu'un nouveau chat se cache quelques jours tout au plus , mais chaque chat est différent. Si vous adoptez votre chat, le refuge vous indiquera peut-être qu'il lui faudra un peu plus de temps pour prendre confiance.
L'ennui, la solitude, l'inactivité, l'absence du maître ou la sensation d'être délaissé peuvent être la source d'un stress profond chez nos petits félins.
Les signes incluent la désorientation spatiale ; l’errance hors du domicile vers des territoires inconnus ; le manque d’intérêt pour le jeu ; une somnolence excessive ; des cycles veille-sommeil perturbés ; de longues périodes de regard fixe dans le vide ou sur les murs ; l’indifférence à la nourriture et à l’eau ; la malpropreté (uriner et déféquer hors de la litière) ;…
Observez attentivement le comportement et les habitudes de votre chat pour déceler rapidement tout signe que votre chat est malheureux.
Comment savoir si mon chat a confiance en moi ? 9 signes de confiance
Les scientifiques pensent que les mauvais événements ponctuels s'effacent de la mémoire d'un chat en moins de 16 heures. Ainsi, si vous marchez accidentellement sur la queue d'un chat et que vous vous excusez, il ne vous en tiendra pas rigueur. En revanche, les chats se souviennent des mauvais traitements et des abus répétés toute leur vie, car ils possèdent également une mémoire associative.
Pratiquer une communication bienveillante et agir rapidement
Quand vient le moment de dire non à votre chat, le mieux est de communiquer de manière bienveillante. Un ton de voix calme, mais ferme, ainsi que des gestes appropriés, permet d'exprimer clairement votre refus.
L'introduction du chat à son nouveau domicile
Lorsqu'il y a une adoption, on parle généralement de la règle des 3/3 : 3 jours pour que l'animal se sente en sécurité 3 semaines pour qu'il prenne des habitudes. 3 mois pour qu'il se sente vraiment à l'aise.
Opiniâtre, le chat l'est sans conteste quand il s'agit d'imposer sa loi au foyer. Il sait l'être également lorsqu'il a décidé de poser son baluchon quelque part. « Ce n'est pas une légende, certains chats choisissent l'endroit où ils veulent vivre, sourit l'éducatrice et comportementaliste Fanny Métayer (1).
Les chats peuvent devenir déprimés lorsqu'un changement important survient dans leur environnement , comme un déménagement, la perte d'un animal de compagnie ou l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie ou d'un bébé.
Une fois que vous aurez réussi à faire entrer le chat, ne le laissez pas circuler librement dans la maison . Choisissez plutôt une pièce où il pourra s'habituer à la vie en intérieur. Cette pièce devra être équipée de gamelles d'eau et de nourriture, d'une litière et de perchoirs lui permettant de se percher en hauteur et d'avoir l'espace nécessaire.
Durant les premiers jours (voire les premières semaines) dans un nouvel environnement, un chat peut se cacher et moins manger ou utiliser sa litière. En lui permettant de se cacher et d'en sortir à son rythme, vous favorisez une relation harmonieuse avec lui.
L'âge d'un chat n'est qu'un chiffre... plus un autre chiffre
Vous n'avez pas besoin d'être un expert pour calculer l'âge de votre chat, utilisez simplement la règle « 15-9-4 » : 15 années-chat la première année civile et neuf la deuxième avant de se stabiliser à un taux de quatre années-chat par année civile pour le reste de sa vie .
Les dix signes qui montrent que votre chat est le plus heureux au monde
Les chats ont néanmoins un champ de vision plus large que les humains. Leurs yeux sont positionnés sur les côtés de leur tête, ce qui leur donne un champ de vision d'environ 200 degrés, comparé à environ 180 degrés pour les humains.
Les chats possèdent une mémoire à long terme impressionnante , conservant le souvenir d'événements et de lieux pendant une décennie, voire plus. Ces souvenirs sont souvent liés aux émotions, ce qui permet aux chats de se rappeler des expériences aussi bien positives que négatives associées à des lieux précis.