Comment savoir si un bébé a mal à la gorge ?

Interrogée par: Monique Maillet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (44 évaluations)

Le mal de gorge peut être accompagné de différents symptômes selon la cause :
  1. difficulté à avaler;
  2. sensibilité ou enflure des ganglions du cou;
  3. fièvre;
  4. mal de ventre ou de tête;
  5. nausées ou vomissements;
  6. enflure ou rougeur des amygdales;
  7. présence de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes sur les amygdales.

Comment savoir si mon bébé a une angine ?

Quand elle est d'origine virale, l'angine du nourrisson se développe souvent conjointement à un rhume ou à une bronchite. Ses principaux symptômes sont une inflammation aiguë des amygdales qui deviennent rouges ou parsemées de points blancs, généralement accompagnée de pics de fièvre et de douleurs.

Comment dégager la gorge d'un nourrisson ?

Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.

Est-ce que le Doliprane soigne le mal de gorge ?

Le paracétamol est souvent utilisé, notamment en automédication, pour soulager les maux de gorge. Selon les essais cliniques randomisés disponibles, le paracétamol oral est plus efficace qu'un placebo pour diminuer les maux de gorge liés à une infection pharyngée banale.

Comment soulager mal de gorge bébé 1 an ?

Des méthodes naturelles pour soulager le jeune enfant

S'il a plus de 1 an, il est possible de profiter des vertus du miel pour soulager le mal de gorge de l'enfant. Donnez-lui une cuillère à café de miel ou mélangez-le avec du lait chaud.

Bronchiolite : adoptez les bons gestes ! - Le Magazine de la santé

Trouvé 39 questions connexes

Comment bébé attrape une angine ?

L'angine est une maladie Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) qui correspond à une infection des amygdales. Très contagieuse, elle se transmet par les éternuements, la toux, les postillons ou encore par des objets ayant déjà été contaminés.

Comment soigner angine nourrisson ?

Chez un bébé ou un nourrisson, l'angine est quasiment toujours virale. "Le seul traitement est donc leparacétamol, afin de soulager la fièvre et la douleur." Pour apaiser l'enfant, proposez-lui des aliments très froids, comme de la glace. Évitez en revanche les aliments acides.

Pourquoi ne pas donner de miel avant 1 an ?

S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.

Comment savoir si mon bébé est malade ?

Consultez un médecin immédiatement si votre bébé montre l'un ou l'autre des symptômes suivants :
  • il a de la fièvre (bébés de trois mois ou moins);
  • il pleure de façon inconsolable;
  • il est apathique et n'a pas d'énergie;
  • il a des convulsions;
  • sa fontanelle, la zone molle sur le haut de sa tête, commence à enfler;

Pourquoi mon bébé à la voix cassée ?

La laryngite aiguë : une toux rauque

La laryngite aiguë de l'enfant est, elle, une inflammation des cordes vocales, d'origine virale, qui apparaît le plus souvent après une rhinopharyngite. L'enfant respire bruyamment, et a du mal à inspirer. Sa voix est enrouée. Vous devez consulter rapidement.

Comment faire cracher des glaires à un bébé ?

Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.

Quand s'inquiéter du mal de gorge ?

On consulte un médecin le plus rapidement possible si le mal de gorge dure plus de 3 jours ou si un des symptômes suivants l'accompagne : Taches blanchâtres dans le fond de la gorge. Fièvre tenace de plus de 39°C.

Comment soigner son mal de gorge en 1 jour ?

Le miel est le premier remède de grand-mère utilisé contre la gorge irritée. Il a des vertus apaisantes et même antiseptiques pour la gorge en la tapissant et en l'adoucissant. Il permet également de calmer les toux sèches et de faciliter l'expectoration lors des toux grasses.

Quel suppositoire pour mal de gorge ?

Pholcones Bismuth adultes suppositoires

Pholcones Bismuth est un médicament sous forme de suppositoire, destiné aux adultes. Il est indiqué en cas d'état congestif de l'oropharynx, caractérisé par des maux de gorge, des enrouements, des laryngites ou des pharyngites.

Quels sont les symptômes de la bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Quand bébé commence à respirer par la bouche ?

On dit qu'il a un système respiratoire immature. C'est seulement vers 6 mois que le bébé commence à respirer aussi par la bouche. Il peut donc y avoir un risque d'étouffement si un nouveau-né ou un bébé de 1 ou 2 mois a le nez très bouché. Il faut bien surveiller sa respiration et lui laver le nez régulièrement.

Comment habiller bébé malade la nuit ?

On vous préconise tout d'abord de ne pas trop couvrir bébé, l'habiller avec des vêtements légers, ou le laisser en body. Il est également important que sa chambre ne soit pas surchauffée, la température ambiante idéale étant de 18° à 20°C.

Comment soulager le mal de gorge chez un bébé ?

Comment traiter?
  1. Pour soulager la douleur et la fièvre de votre enfant, donnez-lui de l'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, etc.) ...
  2. Offrez-lui fréquemment des liquides comme de l'eau ou certains jus. ...
  3. Vous pouvez aussi donner une cuillérée de miel à votre enfant avant le coucher.

Pourquoi bébé tousse ?

Quelles sont les principales causes de la toux du bébé ? Chez le bébé, la toux est le plus souvent liée à des infections virales des voies respiratoires supérieures - otite moyenne aigüe (OMA), rhinopharyngite, rhinite ou rhinosinusite – ou des voies respiratoires inférieures : bronchite virale, bronchiolite.

C'est quoi la scarlatine ?

Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission. La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l'hiver.

Quand s'inquiéter pour bébé ?

Il est impératif d'aller aux urgences si votre bébé a de la fièvre et se trouve dans les cas suivants :
  • votre bébé a moins de 6 mois ;
  • la fièvre de bébé est très élevée et approche 40 °C ;
  • la fièvre dure plus de 3 jours, quel que soit l'âge ;
  • la fièvre persiste 3 jours ou plus après consultation médicale ;

Comment savoir si mon bébé à attraper froid ?

Vous pouvez constater quelques symptômes caractéristiques : le nez bouché et/ou qui coule, des éternuements, une perte d'appétit (qui vient parfois de la gêne), une certaine irritabilité et/ou une agitation, un sommeil fractionné, une petite toux d'abord sèche qui peut devenir grasse, une fièvre éventuelle pouvant ...

Quand s'inquiéter pour un nourrisson ?

Une fièvre persistante et mal tolérée qui s'accompagne de changements de comportement (bébé est irritable, a une perte d'appétit, gémit ou semble inconsolable…) et de signes tels que la somnolence, si l'enfant présente des tâches violettes ou rouges sur la peau et a les extrémités froides.

Quel miel pour la toux de bébé ?

Une étude parue dans la revue Pediatrics a mis officiellement en lumière les vertus du miel. Les plus efficaces seraient le miel d'eucalyptus, d'agrumes ou de plantes aromatiques pour soulager la toux sèche, notamment celle de bébé.

Quel aliment ne pas donner à bébé ?

Le point sur ce que vous devez éviter de donner à votre petit bout.
  • Les laits végétaux. Votre bébé doit boire du lait maternel et/ou du lait infantile de 1er et 2e âge jusqu'à son premier anniversaire. ...
  • Le miel. ...
  • Quelques fruits et légumes. ...
  • Attention aux chips et aux frites. ...
  • Les sucreries. ...
  • Les œufs à la coque. ...
  • La viande.