Comment savoir si un bananier a soif ?

Interrogée par: Marianne Gilles  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (74 évaluations)

– Le bord des feuilles brunit et les feuilles sèchent : la plante a soif et l'atmosphère est trop sèche. Placez le pot sur une soucoupe de billes d'argile tenues humides. – Les feuilles pâlissent lorsque le bananier manque de lumière. – La croissance est faible quand la plante a faim.

Comment savoir si mon bananier manque d'eau ?

Votre bananier peut également présenter un assèchement au niveau des feuilles, qui deviennent marron. Il manque alors d'eau. Un jaunissement des feuilles peut quant à lui être dû à un excès ou un manque d'eau.

Comment savoir si un bananier va bien ?

Si les feuilles de votre bananier deviennent molles et se couvrent de taches marron de plus en plus larges, il s'agit probablement d'un problème d'excès d'eau au niveau des racines, ce qui peut entraîner rapidement leur pourrissement, surtout en hiver.

Quand Faut-il arroser un bananier ?

Le bananier en pot demande beaucoup d'eau en période de croissance : un arrosage tous les trois jours. Arrosez modérément ensuite et parcimonieusement en hiver. Vaporisez le feuillage régulièrement en culture d'intérieur, avec de l'eau à température ambiante.

Est-ce qu'un bananier a besoin de beaucoup d'eau ?

Pour les bananiers d'intérieur il est impératif de les brumiser régulièrement, tous les jours au besoin pour bien faire. Avant d'arroser votre plante veillez à bien laisser sécher le terreau en surface, son substrat doit cependant rester en permanence humide dans un pot de culture.

chaine Jardinage: bananier Comment multiplier: Culture et division: basjoo: Plantes vertes ou vivace

Trouvé 38 questions connexes

Comment relancer un bananier ?

Les feuilles mortes étant rabattues au pied et les autres tiges, enveloppées ensemble dans un matériau isolant. Sans oublier un paillage bien épais au sol. En revanche, le bananier en pot a besoin d'une soucoupe en été et son substrat ne doit pas être laissé sec.

Pourquoi les feuilles de mon bananier jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles peut être causé à la fois par la sécheresse et les inondations. En effet, les bananiers ne se sentent pas bien par temps froid. Ainsi, lorsque les températures sont inférieures à 14 °C, les feuilles seront endommagées par le gel.

Quelle est la durée de vie d'un bananier ?

UNE VIE DE BANANE

Entre le moment de la plantation d'un bananier et celui où l'on récolte ses fruits, entre 9 et 12 mois seulement se sont écoulés. C'est peut-être pour cette raison qu'il vit intensément, car il ne vit qu'une seule fois. Après récolte, il faut le couper.

Pourquoi les feuilles de bananier deviennent marron ?

Il est possible que ce brunissement, suivi d'un dessèchement, corresponde au vieillissement normal des feuilles âgées. Il suffit alors de les couper. Mais si l'altération des feuilles s'accompagne d'un ramollissement, il peut s'agir d'un excès d'eau entraînant le pourrissement du rhizome.

Comment enlever les feuilles mortes d'un bananier ?

Couper les feuilles en dessus de leur base, pas trop ras. Comme chez le palmier c'est cette base qui forme le “tronc”, le stipe de la plante, dont il faut garder entre 25 et 50 cm. Pour protéger le bananier, ne pas l'habiller de matière plastique ou autre qui conserverait l'humidité.

Comment sauver mon bananier qui pourrit ?

Dans ce cas, essais de séparer le rejet (qui à l'air sain) du pied mère et puis de le garder dans une pièce chaude et avec un substrat pas détrempé. Tu peux toujours essayer de sauver le pied mère en le rempotant dans un nouveau substrat.

Comment faire repartir un bananier mort ?

Re: Quand mon bananier va t-il repartir

Maintenant à savoir qu'au printemps je coupe en biais le tronc juste sous les attaches de feuilles si ça me semble mauvais je coupe plus bas et ainsi de suite. Souvent ça l'aide à repartir.

Où placer un bananier ?

Installez votre bananier donc dans un pot de bonne taille rempli de terreau spécial plantes d'intérieur ou plante verte. Bien qu'il soit nécessaire de le rempoter au printemps tous les 2 à 3 ans, en dehors de ça, préférez un surfaçage régulier qui comblera parfaitement le besoin de la plante en support de culture.

Comment couper les branches d'un bananier ?

Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour couper la tige. Coupez la tige avec un couteau propre et aiguisé, à 1 ou 2 cm du tronc. Cette taille aidera le bananier à rester luxuriant. Assurez-vous d'avoir récolté les fruits et que la plante ait fleuri avant de tailler la tige X Source de recherche .

Comment garder un bananier à l'intérieur ?

En intérieur, la brumisation est de rigueur et les arrosages doivent être réguliers. Sans commettre d'excès, il faut l'arroser régulièrement pour qu'il puisse se développer de façon optimale. Si la terre du dessus commence à s'assécher sur les premiers centimètres, alors c'est le bon moment pour l'arroser.

Comment s'occuper d'un bananier l'hiver ?

Coupez les tiges. En climat froid, n'hésitez pas à tailler à 20 cm du sol. Cernez le tronc d'un grillage en grandes mailles et suffisamment haut pour couvrir une bonne hauteur de tige. Remplissez l'espace de feuilles mortes, de paille... et ce jusqu'en haut du grillage.

Pourquoi les feuilles de mon bananier se déchire ?

Les bananiers possèdent un faux tronc. C'est à partir de là que la nouvelle feuille est poussée vers le haut. C'est seulement quand la feuille atteint sa taille finale, qu' elle se déroule. La plus part des bananier ont des feuilles très fines et c'est pour cette raison, qu'elles sont souvent déchirées par le vent.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Quand Faut-il arroser ?

Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.

Pourquoi le bout des feuilles sèchent ?

Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.

Quand couper les feuilles mortes d'un bananier ?

Le bananier ne se taille pas.

La seule chose à faire est de le débarrasser de ses feuilles mortes à l'automne. Vous pouvez couper le bouquet de feuilles jusqu'au début du faux tronc avant de lui mettre sa doudoune pour l'hiver (lire ci-dessus).

Comment faire repartir un bananier après l'hiver ?

Emmaillotage du stipe

C'est la protection spécifique au bananier. Elle consiste à protéger le stipe avec un manchon isolant. Entourez le stipe à l'aide d'un grillage à poule ou d'un voile d'hivernage. Laissez 15 à 20 cm de toute part, que vous comblerez progressivement avec de la paille ou des feuilles mortes.

Est-ce qu'un bananier fait beaucoup de racines ?

Le bananier produit beaucoup de racines (rhizomes) et a besoin d'un contenant de dimensions importantes.

Quand fleurit le bananier ?

Le bananier ne fleurit en effet qu'au bout de la 3ème à 5ème année de culture, si le stipe ne gèle pas pendant toutes ces années de suite. Au niveau du bourgeon central se développe alors un curieux épi arqué et retombant.

Est-ce que le bananier pousse vite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.