Comment savoir si son enfants est HPI ?

Interrogée par: Georges Bertin-Morel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (63 évaluations)

Si les parents se posent la question, il n'y a qu'une seule façon d'avoir confirmation d'un possible "haut potentiel" : faire passer des tests auprès de psychologues qualifiés à son enfant. Il peut passer un test de QI (quotient intellectuel) ou test psychométrique.

Quels sont les symptômes d'un HPI ?

Être Haut Potentiel Intellectuel, qu'est-ce que cela signifie ?
  • se sentir en décalage avec les autres ;
  • ressentir des émotions exacerbées ;
  • le manque de confiance en soi ;
  • le décrochage scolaire ;
  • l'isolement social ;
  • l'angoisse ;
  • la jalousie.

Comment reconnaître un élève HPI ?

Parfois agité, instable ou au contraire rêveur ou absent, l'élève à haut potentiel est hypersensible. Anxieux, il perd confiance, se dévalorise facilement et a tendance à se conformer à la manière dont on le perçoit (cancre, paresseux, perturbateur...).

Pourquoi les HPI sont en echec scolaire ?

Plusieurs éléments de sa personnalité et de son fonctionnement cognitif peuvent compliquer sa scolarité : * L'ennui peut expliquer pourquoi l'enfant précoce ne trouve pas de sens à l'école. Il n'a pas besoin d'écouter parce qu'il sait déjà. Cela va trop lentement pour lui.

Comment faire un test HPI ?

Le seul moyen de détecter un HPI ? Réaliser un bilan chez un psychologue. Ces professionnels sont non seulement habilités à faire passer ces tests, mais aussi à les interpréter, et ce "à la lueur du fonctionnement psychologique, émotionnel et attentionnel du patient", précise la neuropsychologue.

Reconnaître un enfant surdoué - 20 SIGNES pour savoir si mon enfant est haut potentiel

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire un test HPI gratuit ?

Pour identifier les profils à Haut Potentiel Intellectuel, les psychologues utilisent l'Échelle d'intelligence pour adultes selon Wechsler. Il n'existe malheureusement pas de test en ligne gratuit qui permette de savoir si vous avez un HPI, mais connaître son QI est déjà une première piste.

Quand diagnostiquer HPI ?

"On peut donc identifier un HPI chez un enfant à partir de 2 ans et demi même si cela reste une démarche déconseillée par les psychologues à ces âges précoces, à moins qu'il y ait une souffrance, un enjeu scolaire (saut de classe...), ou un enjeu diagnostique (participer au diagnostic d'un trouble du spectre autistique ...

Quand faire le test haut potentiel ?

Ce test s'adresse aux enfants dont l'âge est compris entre 2 ans et 6 mois et 7 ans et 7 mois.

Quel est le QI moyen d'un enfant de 5 ans ?

Le Quotient Intellectuel de l'enfant

100 est considéré comme le quotient moyen. Les épreuves du test Binet-Simon ont été modernisées (Casselin 1959) et permettent de mesurer le développement de l'intelligence à partir de l'âge de 2 ans, de 6 mois en 6 mois jusqu'à 5 ans, puis d'année en année jusqu'à 14 ans.

Quel est le QI d'un HPI ?

Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.

Comment fonctionne une personne HPI ?

Le haut potentiel a un fonctionnement neuro-atypique : il parvient à faire des connexions rapides entre différentes idées qui n'ont pas nécessairement de liens entre elles. Il cherche simplement des réponses afin d'obtenir une vue d'ensemble et d'apporter la solution la plus efficace possible à un problème.

Pourquoi se faire diagnostiquer HPI ?

S'il commence à se présenter des difficultés, à l'école par exemple, ça peut être intéressant de savoir que son enfant est à haut potentiel. Déjà, ça peut être intéressant car l'école peut mettre en place des choses pour s'adapter. Et tout simplement, ça permet aussi que l'enfant se sente compris.

Pourquoi faire un bilan HPI ?

Il permet une découverte de sa surdouance

Parfois, la question de la précocité intellectuelle de l'enfant ou de la surdouance de l'adulte se pose. L'hypersensibilité, le sentiment de décalage avec les autres ou le foisonnement des idées (pensée en arborescence) en sont des signes.

Quels sont les tests HPI ?

Le Haut Potentiel Intellectuel correspond à une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Celle-ci est mise en évidence par un test de niveau intellectuel, le WPPSI-IV pour les jeunes enfants, le WISC-V pour les enfants et les adolescents et la WAIS-IV pour les adultes.

Comment reconnaître un ado HPI ?

Comment reconnaître un enfant surdoué ? Les signes
  1. Signe n°1 : l'enfant haut potentiel s'ennuie. ...
  2. Signe n°2 : la maîtrise du langage. ...
  3. Signe n°3 : la curiosité de l'enfant haut potentiel. ...
  4. Signe n°4 : la dyssynchronie. ...
  5. Signe n°5 : le sens moral. ...
  6. Signe n°6 : le sens de l'humour. ...
  7. Signe n°7 : les difficultés scolaires.

Qui pratique les tests HPI ?

Pour poser un tel diagnostic, il est indispensable d'effectuer un bilan auprès d'un psychologue ou d'un neuropsychologue.

Est-ce que les HPI se reconnaissent ?

Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.

Est-ce que le haut potentiel est hereditaire ?

Le haut-potentiel est une particularité génétique non pathologique ! Si l'un des deux parents est à haut-potentiel → les enfants du couple le seront de façon aléatoire. Si les deux parents sont à haut-potentiel → tous les enfants du couple seront à haut-potentiel.

Quel métier pour les hauts potentiels ?

Auteur, philosophe, musicien, chanteur (les métiers artistiques en général) Acteur, scénariste. Consultant. Coach en développement personnel ou autre type de coaching.

Quelle est la différence entre précoce et surdoué ?

Les termes "précoce" et "surdoué" désignent la même chose. On peut également employer le terme de "haut potentiel". La spécialiste précise que le mot "précoce" induit une situation transitoire, comme un état qui ne concernerait que l'enfant et s'arrêterait par la suite alors que ce n'est bien évidemment pas le cas.

Quelle est la différence entre HPE et HPI ?

Chez les HPI, ce sont les zones liées aux fonctions cognitives qui sont suractivées tandis que chez les HPE, ce sont les zones responsables des émotions et des perceptions sensorielles qui sont en surrégime.

Comment reconnaître une personne HPE ?

10 signes de Haut Potentiel Emotionnel
  1. 1) Le vécu de décalage avec les autres. ...
  2. 2) L'hypersensibilité émotionnelle. ...
  3. 3) Le sens de la justice. ...
  4. 4) La pensée en arborescence. ...
  5. 5) L'empathie. ...
  6. 6) La conscience de soi émotionnelle. ...
  7. 7) La pensée intuitive. ...
  8. 8) La compréhension des messages non-verbaux.

Pourquoi enfant HPI ?

C'est un enfant qui ne gère pas ses émotions et ses réactions, à cause d'une réactivité cérébrale trop intense et de l'hypersensibilité qui en découle. C'est aussi et surtout un enfant qui va mal, car cette hypersensibilité peut faire souffrir.

Quelles sont les caractéristiques d'un surdoué ?

Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d'immenses capacités de compréhension, d'analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l'ampleur et l'intensité envahissent ...

C'est quoi une personne HPE ?

La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.

Article précédent
Comment utiliser le verbe concilier ?