Comment savoir si on utilise le théorème de Pythagore ?

Interrogée par: Jean Gomez  |  Dernière mise à jour: 16. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Par exemple, il permet :
  1. de calculer la longueur de l'hypoténuse à partir des longueurs des deux autres côtés,
  2. de vérifier la présence d'un angle droit dans un triangle,
  3. à un GPS de calculer la distance qui sépare une voiture ou un téléphone de la ville de Limoges, par exemple, etc.

Comment savoir si on peut appliquer le théorème de Pythagore ?

Dans un triangle rectangle le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Nous pouvons aussi nous servir de la réciproque du théorème de Pythagore, qui permet de savoir si un triangle est rectangle ou non, quand on connaît la longueur de ses côtés.

Comment savoir si un triangle est rectangle avec le théorème de Pythagore ?

D'après le théorème de Pythagore, le triangle ABC est rectangle si : BC² = AB² + AC². Ainsi, d'après le théorème de Pythagore, BC² = AB² + AC². Alors, le triangle ABC est rectangle en A. Son hypoténuse est [BC].

Quelle est la règle du théorème de Pythagore ?

Selon le théorème de Pythagore, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des côtés à angle droit (les jambes).

Comment savoir si un triangle est rectangle sans Pythagore ?

Une méthode consiste à utiliser la propriété des côtés, qui stipule que si les trois côtés d'un triangle sont égaux aux trois côtés d'un autre triangle, alors les triangles sont congruents.

Appliquer le théorème de Pythagore pour calculer une longueur (1) - Quatrième

Trouvé 16 questions connexes

Quand utiliser la réciproque de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle avec Thalès ?

D'autre part : AB2 + AC2 = 122 + 52 = 169 dans un triangle ABC, on a : BC2 = AB2 + AC2 le triangle ABC est rectangle en A.

Pourquoi on utilise le théorème de Pythagore ?

Le théorème de Pythagore est un puissant outil permettant de calculer une longueur manquante dans un triangle rectangle. Réciproque du Théorème : Si le carré du plus grand côté d'un triangle est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle.

Comment retenir le théorème de Pythagore ?

Théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés. Conséquence : Si le carré de la longueur du côté le plus grand d'un triangle n'est pas égal à la somme des carrés des deux autres côtés alors le triangle n'est pas rectangle.

Quel est le principe premier de Pythagore ?

Pythagore est bien connu pour le théorème de géométrie qui porte son nom : le théorème de Pythagore, qui a pour principe : "dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés".

Comment prouver que c'est un rectangle ?

Si un quadrilatère a trois angles droits alors c'est un rectangle. Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même longueur alors c'est un rectangle.

Comment savoir si il y a un angle droit ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Comment savoir si on peut construire un triangle ?

Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres côtés. Pour vérifier qu'un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés est constructible, il suffit de vérifier que la longueur du plus grand côté est inférieure à la somme des longueurs des deux autres.

Comment savoir s'il faut utiliser Pythagore ou Thalès ?

Théorème de Pythagore → En général, il est utilisé pour calculer les côtes d'un triangle rectangle, les diagonales d'une figure, prouver qu'un triangle est rectangle. Théorème de Thalès → En général, il est utilisé pour démontrer que des droites sont parallèles.... Bonne journée !

Comment différencier le théorème de Thalès et le théorème de Pythagore ?

le thm de thales sert a montrer que les droites d'un triangles rectangle sont parraleles et le thm de pytagore sert a trouver la longueur d'un cote d'un triangle rectange.

Quelle est la différence entre le théorème de Pythagore et la réciproque ?

Le théorème de Pythagore et sa réciproque s'utilisent dans des contextes différents: Le théorème de Pythagore permet de trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle. La réciproque du théorème de Pythagore permet de vérifier qu'un triangle est rectangle.

Comment faire pour savoir si un triangle est rectangle ?

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Quelle est la phrase du théorème de Thalès ?

Si AMAB=ANAC A M A B = A N A C , et si les points A,B,M A , B , M et les points A,C,N A , C , N sont alignés dans le même ordre, alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.

Quel est le rôle du théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès sert donc à calculer les longueurs dans une figure géométrique composée de triangles.

Quand Apprend-on le théorème de Thalès ?

Après le célèbre Théorème de Pythagore, le theoreme de thales est le second plus grand Théorème que l'on apprend au collège.

Quelle est la conclusion du théorème de Pythagore ?

Théorème : Si dans un triangle, le carré d'un côté est égal à la somme des carrés des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'hypoténuse est le côté le plus long. Conclusion : ABC est un triangle rectangle.

Comment trouver un côté manquant d'un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC². En utilisant le cosinus, le sinus ou la tangente d'un angle aigu d'un triangle rectangle.

Comment démontrer que deux droites sont parallèles avec Pythagore ?

Le théorème de Pythagore

Pythagore a énoncé dans son théorème la phrase suivante : Dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Cela signifie que pour un triangle ABC rectangle en A : AB² + AC² = BC².

Quelle propriété permet d'affirmer que le triangle est rectangle ?

Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un des côtés du triangle est un diamètre du cercle, alors le triangle est rectangle.

Comment comprendre facilement le théorème de Thalès ?

Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d'un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l'autre triangle.