Comment savoir si on peut diviser un bien ?

Interrogée par: Colette Ledoux  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (5 évaluations)

En l'absence de clauses restrictives dans le règlement intérieur de copropriété, le propriétaire peut librement diviser son bien. Cependant, cette liberté comporte des limites. Le syndic devient concerné par cette volonté de division dans le cadre d'une nouvelle répartition des tantièmes de copropriété.

Comment savoir si on peut diviser sa maison ?

En effet, la loi vous oblige à diviser votre maison de telle sorte que les logements obtenus présentent une surface supérieure à 14 m², et un volumen habitable supérieur à 33 m³, ce qui n'est parfois pas si simple à calculer seul, sans l'équipement et le savoir-faire d'un professionnel.

Comment diviser un bien en 2 lots ?

Pour diviser le bien en 2 lots, il faut faire appel à un notaire ou tout autre professionnel spécialisé en droit immobilier. La première étape est pour diviser un bien immobilier en 2 lots est de créer une nouvelle surface habitable en conformité avec la loi Boutin.

Comment faire une division officielle ?

La division officielle

C'est la division au sens juridique le plus strict. Au départ, lorsque vous achetez un bien immobilier, il n'y a qu'un seul lot juridique. Par la suite, vous pouvez décider de le « redécouper », afin de créer plusieurs lots. Vous disposerez ainsi de plusieurs appartements.

Qu'est-ce que le permis de diviser ?

À compter du 25 octobre 2021, les propriétaires des logements (maisons ou immeubles) qui souhaitent diviser leurs biens pour créer un ou des logements supplémentaires doivent d'abord demander une autorisation préalable aux travaux de division, appelée aussi « permis de diviser ».

Comment savoir qu'une DIVISION de LOGEMENT est POSSIBLE ?

Trouvé 45 questions connexes

Quelle autorisation pour diviser un terrain ?

Pour diviser un terrain afin de créer un ou plusieurs lots destinés à être bâtis, vous devrez déposer une autorisation d'urbanisme qui, selon le cas, sera une déclaration préalable ou un permis d'aménager.

Quelle est la loi Alur ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.

Puis-je diviser ma maison en deux logements ?

La division d'une maison en deux appartements échappe, en principe, à toute réglementation propre à cette opération : vous pouvez diviser votre maison, soit pour vendre les deux appartements, soit pour les louer, soit pour vendre ou louer l'un des deux.

Comment faire 2 logements dans une maison ?

La division doit maintenir la connexion aux différents réseaux au sein des deux appartements. Dans le cadre de la transformation de votre habitation en deux logements distincts, chaque appartement doit pouvoir bénéficier de l'accès à l'électricité, au réseau d'évacuation des eaux usées ainsi qu'à l'eau potable.

Qu'est-ce qu'une division immobilière ?

Division immobilière : définition

Diviser un bien immobilier consiste donc à acheter de grandes surfaces, afin de pouvoir les découper en plusieurs appartements de plus petite surface.

Comment diviser un lot immobilier ?

La séparation d'un lot en deux va modifier le règlement de copropriété. Notre couple signe une lettre de mission qui donne le droit au notaire de « procéder à l'établissement de l'acte contenant modificatif de l'état descriptif de division contenu dans le règlement établissant la copropriété d'un ensemble immobilier ».

Comment vendre une partie de ma maison ?

La déclaration préalable de division suffit dans la majorité des cas, et le géomètre-expert peut déposer la demande pour votre compte auprès des services d'urbanisme. Pour l'instruction du dossier, vous devrez ensuite patienter un mois si vous déposez une déclaration, trois mois pour le permis d'aménager.

Comment transformer une maison en copropriété ?

Mise en copropriété : la réalisation de l'état descriptif de division. En premier lieu, le propriétaire doit faire établir l'état descriptif de division pour créer une copropriété. Aussi, il fera appel à un géomètre qui devra déterminer, mesurer et localiser chaque lot de l'immeuble.

Quels biens échappent au statut de la copropriété ?

Un terrain non bâti, même divisé en lots, échappe à la copropriété. La jurisprudence confirme que le statut de la copropriété ne s'applique pas aux terrains nus même s'il est projeté d'y construire [40] 3ème civ.

Est-ce que je peux louer mon Sous-sol ?

Non, vous ne pouvez pas transformer un sous-sol ou une cave en appartement pour le louer. Si le sous-sol ou la cave ont une fenêtre ou si vous les aménagez en posant une fenêtre semi-enterrée, ils ne peuvent pas servir d'habitation, car ils sont enfouis dans le sol.

Comment diviser une maison en indivision ?

L'indivision est un montage juridique qui permet à plusieurs personnes de devenir propriétaires d'un même bien dans le cadre d'une acquisition, mais aussi d'une donation, d'une séparation, ou d'une succession. Comme son nom l'indique, le bien acquis en indivision ne peut pas se diviser en lots.

Est-il possible de louer une partie de sa maison ?

Louer une partie de sa maison : que dit la loi ? Un propriétaire a tout à fait le droit de louer une pièce de sa résidence principale. Il n'a aucune autorisation à demander.

Comment diviser un duplex ?

Avis d'intention

Si vous êtes propriétaire d'un immeuble et que vous projetez de le convertir en copropriété divise, vous devez : donner à chacun de vos locataires un avis de cette intention (document disponible auprès du Tribunal administratif du logement); transmettre une copie au Tribunal administratif du logement.

Comment séparer deux appartements ?

La cloison séparative est obligatoirement fixe et sépare deux logements entre eux, ou un logement des parties communes. Elle se choisit en fonction de l'isolation acoustique souhaitée, des contraintes d'implantation et du budget disponible. Remarque : une cloison peut également être distributive.

C'est quoi la loi élan ?

Construire plus de logements, simplifier les normes, protéger les plus fragiles et mettre les transitions énergétique et numérique au service des habitants : telle est l'ambition de la loi Elan (évolution du logement, de l'aménagement et du numérique), promulguée le 23 novembre 2018.

Qui peut bénéficier de la loi Alur ?

Qui est concerné par la loi Alur ? La loi Alur concerne l'ensemble des acteurs du marché immobilier, à savoir les propriétaires et copropriétés, mais aussi les locataires, les bailleurs, ainsi que les agences de location.

Qu'est-ce que la loi lagleize ?

Le projet de loi prévoit que les terrains seraient détenus par des organismes fonciers libres (OFL), chargés d'acquérir et de gérer des terrains, nus ou bâtis, afin de réaliser des logements et des équipements collectifs. Ces organismes seraient détenus essentiellement par des capitaux publics.

Quel coût pour diviser un terrain ?

Le coût d'une division parcellaire dépend de plusieurs aspects, à commencer par les honoraires du géomètre : ils sont facturés entre 600€ et 2 000€ en fonction de la superficie de votre terrain et du nombre de parcelle à créer.

Comment faire une division foncière ?

La procédure pour effectuer une division

Pour une démarche plus officielle, il faut déposer une demande de certificat d'urbanisme à laquelle sont joints un plan de situation du terrain, un plan du terrain avec les bâtiments existants et une note décrivant le projet.

Puis-je faire construire une deuxième maison sur mon terrain ?

Le terrain peut-être acheté à deux et ensuite divisé en deux. Cela nécessite l'intervention du notaire suite au passage d'un géomètre pour borner le terrain. Le vendeur du terrain vend un seul terrain mais qui est divisé en deux parcelles. Libre à vous d'établir ensuite un permis de construire pour chacune des maisons.

Article suivant
Quel poisson privilégier ?