Comment savoir si on nous a coupé le gaz ?

Interrogée par: Sébastien Collet  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

Il est possible de vérifier si un quelconque incident technique est à l'origine de la coupure de gaz dans un logement. Pour ce faire, il est recommandé de se rendre sur le site de GRDF. Le service Info-Coupure GRDF permet d'obtenir toutes les informations sur l'incident et sur la durée de sa résolution.

Comment savoir si on m'a coupé le gaz ?

Déterminer si votre compteur gaz est ouvert ou fermé

Contrôlez l'alimentation en gaz de votre logement : le gaz arrive par un réseau de tuyaux terminés par un robinet qui commande l'arrivée de gaz. Il est peut-être tout simplement fermé ! Dans ce cas, vous pouvez l'ouvrir vous-même, comme n'importe quel robinet.

Comment se passe une coupure de gaz ?

Une coupure de gaz entraine en outre des frais d'intervention, car un technicien est dans l'obligation de se déplacer. Une fois la facture régularisée, le gaz est rétabli le lendemain de l'envoi de la demande de rétablissement de l'énergie. Votre présence, ou celle d'un tiers, est indispensable.

Comment savoir si le gaz est ouvert ou fermer ?

Comment savoir si votre bouteille de gaz est bien fermée ? Pour savoir si votre bouteille de gaz est bien fermée, il suffit de vérifier que la bouteille est bien en position “F“, fermée. Si le robinet de la bouteille de gaz reste bloqué ou que le chapeau ne se dévisse pas, votre bouteille est encore ouverte.

Où se trouve le robinet du gaz ?

Pour être sûr du fonctionnement d'un robinet de gaz, il faut d'abord savoir le repérer ! Dans le cas d'un raccordement central au gaz de ville, le robinet de gaz d'arrivée générale se trouve juste avant le compteur de gaz (il peut donc être situé à l'extérieur de votre logement si vous habitez dans un immeuble).

RUSSIE - OTAN : la véritable dimension du conflit mondial

Trouvé 23 questions connexes

Comment ouvrir un compteur de gaz fermer ?

Pour procéder à l'ouverture de votre compteur, contactez votre fournisseur d'énergie directement, ou bien le gestionnaire de réseau GrDF sur leur service client au numéro qui suit : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé). Un conseiller répondra à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Qui s'occupe de couper le gaz ?

En effet, le technicien GRDF est le plus habilité à couper ou rétablir une fourniture de gaz. Un compteur de gaz est à manipuler avec précaution car il peut être dangereux.

Comment reactiver un compteur de gaz ?

Une fois votre compteur trouvé, regardez s'il a : Un levier, souvent terminé par une boule rouge, qu'il vous faudra tourner vers le haut afin de réarmer le compteur de gaz. Une valve, qu'il faut tourner vers la droite afin de rétablir le gaz. Un bouton vert, sur lequel appuyer afin d'armer le compteur.

Qui appeler pour remettre le gaz ?

Sortez à l'extérieur de votre domicile pour contacter le n° Vert Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits). Attendez l'arrivée du technicien GRDF devant votre domicile.

Pourquoi je n'ai plus de gaz ?

Une panne de gaz peut être le résultat d'une coupure volontaire sur le réseau de la part de GRDF ou d'une fuite accidentelle. Dans le premier cas, il vous suffit de patienter et de consulter le site de GRDF pour connaître l'heure à laquelle le gaz sera à nouveau disponible.

Pourquoi coupure de gaz ?

En règle générale, une panne d'installation gaz s'explique par l'une des raisons suivantes : Le réseau de distribution du gaz subit une coupure générale. Le logement n'est pas bien raccordé au réseau ou présente une installation défectueuse. La ligne de fourniture de gaz n'a pas encore été mise en service.

Puis-je changer de fournisseur de gaz avec une dette ?

Facture de gaz impayée : est-il possible de changer de fournisseur ? Non, il ne vous sera pas possible de changer de fournisseur avec une facture de gaz impayée. Pour changer de fournisseur d'énergie, vous devez donc impérativement régler votre dette.

Comment réarmer un compteur Gazpar ?

Vous pouvez joindre l'accueil client compteurs communicants gaz de GRDF au 09 70 73 65 98 du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 20h, hors jours fériés (appel non surtaxé).

Comment mettre en service le gaz ?

Si vous souhaitez vous servir de votre gazinière ou encore vous chauffer, il faut demander la mise en service de votre compteur. Au préalable, vous devrez souscrire un abonnement auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier transmettra ensuite votre demande d'ouverture de compteur à GRDF.

Comment savoir si il y a du gaz dans mon logement ?

Si dans votre rue vous remarquez en limite de propriété de vos voisins un coffret beige orné du logo de GRDF ou d'une flamme, c'est que vos voisins bénéficient du gaz naturel. Ce boîtier est le compteur de leur consommation. Sa présence dans le quartier indique un réseau proche.

Où couper le gaz dans une maison ?

Repérez où se trouve le robinet d'arrivée générale du gaz de votre logement. Il se situe généralement avant votre compteur de gaz. Vous pouvez avoir besoin de couper le gaz en cas d'incident sur votre installation ou d'absence prolongée. Ce robinet doit être accessible pour couper rapidement l'arrivée du gaz.

Comment savoir si le gaz arrivé à la chaudière ?

Re : Savoir si la chaudière est alimentée en gaz

Faut mettre un manomètre et vérifier la pression de gaz qu'arrive à la rampe, après électrovanne et comparer avec les donnes constructeur. Si c'est le cas,faudra intervenir sur l'organe de réglage de la pression.

Comment bloquer le compteur de gaz ?

Elle consiste à placer un aimant puissant sur son compteur ou de le coller sur le côté. Ainsi, le champ magnétique de l'aimant permet de ralentir la vitesse de rotation de la roue placée à l'intérieur des compteurs de gaz traditionnels. Avec cette technique, il n'est donc pas nécessaire d'ouvrir son compteur.

Comment réarmer une vanne coup de poing de barrage gaz ?

L'ouverture (réarmement) du robinet s'opère à l'aide de la clé spéciale code P053000 (fournie avec chaque robinet 3815) ou P053100, en introduisant son extrémité lisse dans une des fentes situées à la base du chapeau et en faisant levier jusqu'au clic.

Comment ne pas payer sa facture de gaz ?

Vous pouvez bénéficier d'aides pour payer vos factures : chèque énergie, aides financières des services sociaux ou du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées.

Comment ne pas payer son gaz ?

Le tarif spécial de solidarité du gaz est destiné aux personnes ayant des faibles revenus. Ce tarif leur permet de bénéficier d'une réduction forfaitaire en fonction de la consommation de gaz et de la composition du foyer. En outre, il donne droit à 15 jours supplémentaires pour payer sa facture de gaz en cas d'impayé.

Est-ce que engie peut couper l'électricité ?

Si vous ne réglez pas votre facture, votre électricité ou votre gaz pourrait être coupé. Mais avant d'arriver à ce cas échéant, ENGIE met en place plusieurs dispositifs afin de trouver une solution pour éviter cela.

Comment savoir si on nous a coupé l'électricité ?

Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher".

Est-ce que EDF peut couper le courant sans prévenir ?

Qu'il s'agisse d'EDF ou d'un autre prestataire, aucun fournisseur d'électricité ne peut couper le courant de votre foyer sans vous avoir averti préalablement. Des délais doivent notamment être respectés afin que vous ayez la possibilité de trouver une solution.