10 signes d'une personne créative
Les personnes au profil imaginatif attachent beaucoup d'importance à la créativité, l'intuition et la vision à long terme. Elles sont souvent innovantes et apprécient la recherche de nouvelles possibilités et de nouvelles idées. Elles ont besoin de liberté et d'autonomie pour exprimer pleinement leur potentiel créatif.
Les créatifs ont tendance à être solitaires. Cette solitude est très constructive dans le sens qu'elle permet une meilleure concentration favorable au travail et à la rêverie. Ces personnes créatives ont soif avant tout d'indépendance. Elles ne supportent pas qu'on leur dise ce qu'elles doivent faire.
3) Ils sont profondément introspectifs
Les génies créatifs ont un don pour l'introspection. Ils passent beaucoup de temps à se recentrer sur eux-mêmes, à analyser leurs pensées, leurs émotions et leurs expériences. Cette introspection leur permet de mieux se comprendre et nourrit leur créativité de manière unique.
La créativité est un type de pensée rationnelle appelée pensée divergente par laquelle, à partir d'une information donnée, on propose plusieurs solutions possibles à un problème. Il arrive que quelqu'un qui soit créatif dans un domaine (les maths, par exemple) ne le soit pas dans un autre (comme la musique).
Des études indiquent que, si un niveau d'intelligence minimum (QI de 120 ou plus) est souvent nécessaire à une créativité remarquable , une intelligence élevée à elle seule ne garantit pas une production créative.
Le « cerveau droit » serait le siège de la créativité, de l'imagination ainsi que des pensées et des émotions. Il serait intuitif, multitâche et évoluerait en arborescence, favorisant une approche globale des choses.
Le cadre des 5 A — acteur, action, artefact, public, affordances — s'appuie sur la littérature actuelle en psychologie socioculturelle et écologique ainsi que sur les théories de l'esprit distribué et tente de parvenir à une perspective plus globale et unifiée sur la créativité.
Le test d'association divergente mesure la créativité verbale en moins de 4 minutes . Il consiste à trouver 10 mots sans lien apparent. Les personnes les plus créatives ont tendance à choisir des mots plus éloignés les uns des autres, ce qui témoigne d'une pensée plus divergente. Nous vous recommandons de passer le test avant de vous renseigner davantage à son sujet.
Les théories de la créativité se sont concentrées sur divers facteurs. Les facteurs dominants sont identifiés comme les 4P : Personne, Processus, Produit et Presse .
La créativité est un phénomène complexe qui peut être appréhendé à travers sept aspects, appelés les 7 C : Créateurs (caractéristiques individuelles), Création (processus créatif), Collaborations (co-création), Contextes (conditions environnementales), Créations (nature de l’œuvre créative), Consommation (adoption de l’œuvre créative).
Voici 4 réflexes que nous avons tous tendance à avoir et qui freinent notre créativité… et des pistes pour les dépasser !
Parmi les critères souvent cités comme étant associés aux processus psychologiques à l'œuvre dans la pensée créative, figurent notamment l'originalité, la flexibilité, la fluidité et l'élaboration.
Parmi les causes les plus fréquentes : La peur de l'échec : L'angoisse de ne pas être à la hauteur peut paralyser et empêcher de créer librement. La pression du résultat : Vouloir produire quelque chose de parfait dès le départ peut bloquer le processus créatif.
L'une des caractéristiques les plus importantes des personnes les plus créatives est sans doute leur capacité à se plonger corps et âme dans leur travail et à se laisser porter par le courant . Cette aptitude à se concentrer intensément, à éliminer les distractions extérieures et à se consacrer pleinement à sa tâche est évidemment essentielle à la réussite.
Les tests de créativité sont généralement divisés en quatre composantes principales : la pensée divergente, la pensée convergente, les évaluations artistiques et les auto-évaluations .
Qualifier une personne de « créative », c'est lui attribuer des qualités d'ouverture d'esprit, d'inventivité et d'originalité.
L'esprit créatif est passionné et objectif
Les personnes créatives n'apprécient pas seulement leur travail ; elles l'aiment passionnément. Mais la passion ne garantit pas forcément un travail de qualité.
D'après les principes de la psychologie, la créativité naît de la pensée divergente . La pensée divergente consiste à penser latéralement, c'est-à-dire à envisager diverses issues, solutions ou scénarios possibles, et non pas seulement le plus attendu.
Les découvertes que vous ferez seront autant de grains à moudre pour votre créativité !
Les barrières à la créativité
Il existe des barrières qui nuisent à notre pensée créative. Il faut en avoir conscience pour les surmonter. On peut regrouper ces obstacles dans différentes catégories : les obstacles personnels, environnementaux, culturels ou de perception.
Le cerveau des personnes à Haut Potentiel Intellectuel présente une activité plus soutenue - notamment au niveau du cortex cingulaire antérieur, cette zone entre les deux hémisphères qui permet de détecter les incohérences.
Un esprit créatif est un esprit clair et ouvert, réceptif au changement, à l'apprentissage et à la nouveauté . Votre créativité n'est pas un parcours professionnel ; elle est l'expression de votre ouverture d'esprit et de votre résilience face à la vie.
Certains sont dans l'incapacité totale de convoquer des images mentales : on parle alors d'aphantasie, soit littéralement, « un défaut d'imagination ». Il ne s'agit pourtant pas d'un trouble ou d'une maladie, mais d'une particularité cognitive étonnante.