Comment savoir si on est malade à cause de l'humidité ?

Interrogée par: Claude Mahe  |  Dernière mise à jour: 23. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Un air intérieur humide et propice aux moisissures dans un logement peut entraîner une irritation des yeux, du nez et de la gorge, et une sensibilité accrue aux infections respiratoires. On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques.

Quelles sont les maladies causées par l'humidité ?

Plusieurs pathologies et allergies sont causées par l'humidité notamment :
  • Troubles respiratoires (asthme, bronchite, etc.)
  • Troubles oculaires (conjonctivite, irritation des yeux, etc.)
  • Troubles musculaires (arthrose, rhumatisme, etc.)
  • Toux chroniques.
  • Insomnies et fatigues chroniques.
  • Fièvres, migraines et nausées.

Est-ce que l'humidité peut rendre malade ?

S'exposer trop longtemps aux moisissures, au salpêtre ou à un air ambiant malsain, c'est couvrir le risque de développer des maladies ou des infections de nature différente. Chez l'adulte, il n'est pas rare de constater l'apparition d'allergies entraînant des maladies respiratoires ou des problèmes articulaires.

Quels sont les symptômes de l'humidité ?

Les principaux symptômes sont les suivants :
  • irritation des yeux, du nez et de la gorge;
  • écoulement nasal, congestion des sinus, symptômes s'apparentant à ceux du rhume;
  • respiration sifflante;
  • toux;
  • augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme;
  • fatigue chronique, maux de tête.

Quels sont les effets de l'humidité sur le corps ?

Les maladies liées à l'humidité

Une des premières conséquences de la présence de moisissures ou d'acariens est le développement d'allergies pouvant provoquer des maladies respiratoires telles que : la rhinite, l'asthme ou la bronchite.

Ils vivent dans une maison humide : les conséquences sur leur santé

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les risques de dormir dans une chambre humide ?

Vous devez être vigilant sur la qualité de l'air. Dormir dans une chambre humide peut affecter votre santé. L'humidité favorise le développement de moisissures occasionnant des allergies et des problèmes respiratoires (par le développement de spores).

Pourquoi je ne supporte pas l'humidité ?

L'air chaud est plus difficile à respirer

Non seulement l'air humide empêche le refroidissement du corps, mais il est aussi plus difficile à respirer, ce qui accroît la sensation d'étouffement. En effet, la vapeur d'eau évince une petite partie de l'oxygène de l'air.

Comment faire un test d'humidité ?

Enroulez un morceau de tissu humide (avec de l'eau à température ambiante) autour du réservoir de l'autre thermomètre : celui-ci sera le thermomètre humide. Placez vos thermomètres dans la pièce où vous voulez mesurer le taux d'humidité.

Comment savoir si l'air de la maison est humide ?

De l'eau qui ruisselle sur les vitres côté intérieur. Des irruptions de moisissures et de champignons. Des peintures et papiers peints qui gondolent. Des plinthes qui se déforment.

Est-ce que l'humidité peut faire tousser ?

On observe aussi plus de toux et de mucosités, ainsi qu'un plus grand nombre de réactions allergiques. Différentes études ont montré que le risque de toux et d'asthme est doublé chez l'enfant si l'air intérieur de son logement contient de l'humidité et surtout des moisissures.

Quel taux d'humidité est mauvais ?

✋ Un taux d'humidité situé entre 40 et 60% est normal, et même conseillé. Si le taux se situe au-dessus de 70% en revanche, l'apparition de moisissures et de problèmes respiratoires est favorisée.

Est-ce que ma maison peut me rendre malade ?

Votre maison vous rend-elle malade? On peut y déceler des problèmes d'humidité au sous-sol, de moisissures dans la salle de bain, présence de contaminants dans l'air ambiant, mauvaise circulation de l'air, émanations nocives de produits ménagers et matériaux de construction, etc.

Quel taux d'humidité est dangereux pour la santé ?

En réalité, l'humidité en tant que telle n'est pas nocive pour la santé. Cependant, des taux d'humidité supérieurs à 50 % favorisent la présence et le développement de moisissures et d'acariens qui sont responsables d'allergies et provoquent un certain nombre de troubles sur la santé.

Comment enlever l'humidité de son corps ?

La pratique de la relaxation, de la méditation sera conseillée dans ces cas-là, pour vous apprendre à lâcher, à relativiser. Mais cela pourra aussi être une pratique sportive, comme la course à pieds, la marche rapide, la natation, la danse qui permettra aussi de faire stagner l'humidité dans le corps.

Comment ne plus sentir l'humidité ?

Comment éliminer les odeurs d'humidité ? Il existe de nombreux remèdes de grand-mère contre l'humidité dans la maison. Vous pouvez, par exemple, utiliser des produits que vous avez dans vos placards, comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, ou du jus de citron.

Comment sécher une pièce humide ?

Pour un effet plus efficace contre l'humidité, la pose d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est fortement conseillée. Il s'agit d'un système de ventilation mécanique équipé d'un moteur qui permet de renouveler en permanence l'air de la maison sans perte de chaleur, comme avec l'ouverture des fenêtres.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans une maison ?

Lorsque l'aération naturelle n'est pas suffisante pour éliminer l'humidité, la climatisation est la solution idéale. L'air chaud ou froid généré par la climatisation sèche l'air et réduit ainsi le taux d'humidité de la pièce.

Quel est le bon degré d'humidité dans une maison ?

Bien qu'un taux d'humidité acceptable dépende de nombreux facteurs, l'hygrométrie idéale pour une maison doit généralement être comprise entre 40 et 70 %. En dessous de 40%, vous ferez face à un air très sec.

Qui peut faire un diagnostic humidité ?

Le locataire peut en revanche faire effectuer le diagnostic humidité, à ses frais, afin de prouver que le logement est humide et demander au propriétaire de faire des travaux. En effet, la présence de moisissures et/ou de salpêtre peut être un élément qui rend un logement indécent.

Quel est le meilleur testeur d'humidité ?

L'idéal pour tester l'humidité dans les matériaux est l'humidimètre Testo 606-2. En plus de vérifier l'humidité dans les matériaux comme le bois, les murs, il permet aussi de mesurer l'humidité relative de l'air. Il est souvent appelé le trois en un. C'est-à-dire, humidimètre, hygromètre et le thermomètre.

Quel est le taux d'humidité quand il pleut ?

Quand il pleut, l'humidité relative est de près de 100%. Quand il fait froid, l'humidité relative peut se retrouver en dessous de 5%. Plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur d'eau.

Comment savoir s'il y a de l'humidité dans les murs ?

Sachez que l'humidité se manifeste généralement de différentes manières sur les murs. À l'intérieur, cela se présente souvent par un décollement du revêtement, par la présence de moisissures ou de salpêtres, ou encore par des taches sous forme d'auréoles brunes, accompagnés d'une odeur de moisi.

Est-ce que l'humidité est bon pour les poumons ?

Une humidité relative de 40 à 60% est la condition idéale pour notre bien-être général, le fonctionnement efficace de notre système immunitaire des voies respiratoires et la prévention de la propagation de microbes et de polluants en suspension dans l'air dans les bâtiments.

Est-ce que le chauffage augmente l'humidité ?

Il ne s'agit pas seulement de chauffer correctement un logement. En effet, la déperdition de chaleur et une mauvaise aération dans un logement sont souvent la source de l'humidité dans un logement.

Pourquoi ça sent mauvais dans la chambre le matin ?

Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.

Article précédent
C'est quoi un AJ4 ?