Comment savoir si on doit mettre un verbe à l'infinitif ?

Interrogée par: Françoise Thierry  |  Dernière mise à jour: 24. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (63 évaluations)

Quand utiliser l'infinitif ? L'infinitif présent doit être utilisé après un verbe conjugué ou après les prépositions à, de, sans et pour. Il peut également être utilisé en début de phrase. L'infinitif passé possède les mêmes usages, mais exprime une action ou situation antérieure.

Comment savoir si le verbe est à l'infinitif ou au participe passé ?

Distinction entre l'infinitif et le participe passé En utilisant l'infinitif après un autre verbe, on met l'accent sur la réalisation de l'action, alors qu'en utilisant un participe passé, on met l'accent sur un état ou sur le résultat de l'action exprimée par le verbe.

Comment savoir si il faut mettre E ou ER ?

Une règle simple pour savoir si on doit mettre é ou er à la fin d'un verbe est de le remplacer par le verbe "vendre" dans la phrase. Si l'on dit "vendu", il faut mettre é, sinon il faut mettre "er". On peut aussi utiliser le verbe "prendre" pour les terminaisons au féminin mais ça marche moins bien au niveau du sens.

Quand Est-ce qu'un verbe est à l'infinitif ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Quand le premier verbe se met à l'infinitif ?

"Vendre / Prendre". Si le verbe "vendre ou prendre" peut rester à l'infinitif, le premier groupe de verbes est donc à l'infinitif.

Quand écrire un verbe à l'infinitif ?

Trouvé 42 questions connexes

Comment ne pas confondre infinitif et participe passé ?

Pour savoir si un verbe est au participe passé ou à l'infinitif, il suffit de le remplacer par un verbe du 3e groupe, comme 'vendre / prendre'. Si le verbe 'vendre ou prendre' peut rester à l'infinitif, alors le verbe du premier groupe sera à l'infinitif.

Quelle est la règle quand 3 verbes se suivent ?

Cette règle dite de cette façon n'est pas du tout exacte ou précise;car deux ,trois ou quatre verbes peuvent se suivre sans qu'aucun ne se mette à l'infinitif. EX;il saute, court,crie ... Ou pour exprimer le but:Il va dire au revoir à son grand-père. EX:Je sais plaisanter.

Comment expliquer un verbe à l'infinitif ?

*Lorsqu'il n'est pas conjugué,le verbe se présente sous une forme neutre : l'infinitif. c'est ainsi qu'il figure dans un dictionnaire. exemple : parler, marcher, réunir, découvrir, faire, croire, venir, pouvoir.

Quand mettre er ou EZ en début de phrase ?

Si la phrase reste correcte, c'est qu'il s'agit d'un infinitif en « -er » : Il faut vous dépêcher. = Il faut vous reprendre. Sinon, écrivez « -ez », marque de la 2e personne du pluriel (= vous).

C'est quoi l'infinitif dans une phrase ?

La phrase infinitive est une phrase à construction particulière formée à partir d'un verbe à l'infinitif et est donc dépourvue de sujet et de prédicat. La phrase infinitive est souvent utilisée pour formuler un dicton, un règlement, une étape à suivre dans une recette ou encore pour exprimer une émotion.

Comment savoir si on met en ou an ?

Le son [ã] peut s'écrire : - avec les lettres an (ou am devant les lettres p, b et m) comme dans le mot maman, - ou avec les lettres en (ou em devant les lettres p, b et m) comme dans le mot vendredi. Comment as-tu trouvé ce cours ?

Comment savoir si on met à ou à ?

On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".

Comment savoir si on conjugue le verbe ?

Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez. à la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif. Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez.

Comment commencer une phrase avec un verbe à l'infinitif ?

Exemple : Le joueur veut marquer un but. Règle générale : Quand deux verbes qui se suivent, le deuxième se met à l'infinitif. - Le verbe à l'infinitif peut être au début de la phrase comme sujet : Nager me fait du bien.

Quand deux verbes se suivent le second se met à l'infinitif ?

Lorsque 2 verbes se suivent le second se met toujours à l'infinitif,. sauf derrière un auxiliaire.

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

L'emploi de l'infinitif convient davantage aux avis de sécurité, aux simples indications techniques, aux instructions très courtes, aux modes d'emploi généraux ou aux consignes qui s'adressent à un lectorat indifférencié. Le texte à l'infinitif est impersonnel, neutre, distant, moins prescriptif que l'impératif.

Comment on écrit Profitez bien ?

Cas particulier : les verbes en « -er », tel que profiter, ne prennent pas la lettre finale « -s » à la deuxième personne du singulier à l'impératif. Par conséquent, on emploiera les formes verbales profite bien, profitons bien ou encore profitez bien (et non profiter bien comme on peut souvent le voir à l'écrit !).

Comment s'écrit que vous me demandez ?

Vous demandez avec -ez

C'est le cas quand on écrit par exemple vous nous demandez des renseignements , vous me demandez mon avis , vous nous en demandez trop , un courrier dans lequel vous nous demandez d'intervenir .

Quel est le verbe qui ne se conjugue pas ?

Un verbe défectif est un verbe pour lequel certaines formes conjuguées manquent ou bien sont inusitées à certaines personnes, à certains temps ou à certains modes. n'existent qu'à l'infinitif.

Quels sont les 6 modes de verbes ?

les modes personnels : l'indicatif, l'impératif, le conditionnel et le subjonctif. Les modes personnels varient en fonction de la personne du sujet ; les modes impersonnels : l'infinitif, le participe, le gérondif. Les modes impersonnels ne varient pas en fonction de la personne.

Quand le COD est placé devant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Comment écrire comment s'est passée ta journée ?

donc : Comment s'est passé ta journée : Au moment même où j'écris « passé », je n'ai pas encore écrit ce qui s'était passé (la journée) : pas d'accord à faire ! Comment ta journée s'est-elle passée ? : Au moment même où j'écris « passée », j'ai déjà écrit ce qui s'était passé (la journée) : accord à faire !

Comment savoir si on doit accorder le participe passé ?

Le participe passé ne s'accorde pas avec le sujet, mais avec le complément d'objet direct (COD), uniquement si celui-ci est placé avant. Exemples : « Le chat a mangé les souris ! » Le COD « les souris » est placé après le participe passé, on n'accorde pas.