Comment savoir si on A une prise renforcée ?

Interrogée par: Isaac Guyon  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

Les prises renforcées sont conçues pour être capables de délivrer 3,2 kW en 14 A pendant plusieurs heures d'affilées, au quotidien. Elles sont donc sûres, et obligatoirement équipées d'un disjoncteur différentiel adapté. Cela permet de recharger légèrement plus rapidement son véhicule qu'avec une prise standard.

Est-ce que je peux recharger ma voiture électrique sur une prise normale ?

Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de recharger sur une prise domestique standard. Il est possible d'utiliser ce câble pour recharger quotidiennement sa voiture électrique.

Comment savoir si mon câble est compatible Green Up ?

Quant au système de détection, il consiste en un aimant situé dans la prise Green'Up. Cette dernière sera reconnue par un câble de recharge compatible. Le système Green'Up a donc besoin d'une prise murale pour bien fonctionner.

Qui peut installer une prise renforcée ?

Pour la pose d'une prise renforcée, il est recommandé de solliciter l'aide d'un électricien détenteur de la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Ce label garantit que le professionnel a suivi une formation autour de la recharge des voitures électriques.

Comment fonctionne une prise renforcée ?

La prise Green'Up : comment fonctionne-t-elle ?
  1. Les matériaux présentent une conductivité supérieure ;
  2. Le câble de recharge est doté d'un dispositif qui lui permet de reconnaître la prise. Grâce à cet ajout, la puissance délivrée reste supportable par une prise ordinaire.

Recharge véhicule électrique

Trouvé 42 questions connexes

Comment tester une prise Green Up ?

La différence d'une Green Up avec une prise standard , c'est un aimant dans celle ci qui est détecté par le CRO . Normalement il doit basculer en 16A au lieu de 8A . La charge se fait à 14km/h ou 20km/h . Si le véhicule annonce 7 km/h c'est que la prise Green Up n'est pas détectée par le CRO .

Quel est le prix d'une prise renforcée ?

L'atout de la prise renforcée Green'UP réside principalement dans son prix puisque s'il faut compter entre 800 et 1 500 euros pour l'achat et la pose d'une Wallbox, la prise renforcée Green'UP coûte entre 150 et 300 euros.

Comment installer une prise Green Up Soi-même ?

Etape 2 : Installer et raccorder la prise GREEN'UP
  1. percez les trous nécessaires à l'installation du boitier.
  2. mettez des chevilles adaptées au support.
  3. associez le boitier à son support et fixez l'ensemble sur le mur à l'aide de vis adaptées.
  4. raccordez les fils de phase, de terre et de neutre aux bornes correspondantes.

Quelle section de câble pour une prise renforcée ?

tout dépend de la borne en question et de votre type d'abonnement électrique. Pour le cas le plus simple, il s'agit d'une prise renforcée 16A donc toute ligne avec des fils de section 2,5mm² est suffisante. Prévoyez tout de même une terre de bonne qualité.

Quel câble pour une prise renforcée ?

Un câble 16A vous permettra de monter à 3,7kW en monophasé et à 11kW en triphasé. En passant sur un câble 32A, vous pourrez monter à 7,4kW en monophasé et jusqu' à 22kW en triphasé. Si votre véhicule accepte la recharge en courant triphasé, ce câble est celui qui vous assurera le plus de compatibilité.

C'est quoi une prise renforcée ?

Les prises renforcées sont conçues pour être capables de délivrer 3,2 kW en 14 A pendant plusieurs heures d'affilées, au quotidien. Elles sont donc sûres, et obligatoirement équipées d'un disjoncteur différentiel adapté. Cela permet de recharger légèrement plus rapidement son véhicule qu'avec une prise standard.

Pourquoi ma prise Green Up ne fonctionne pas ?

Il faut ine bonne prise de terre, sinon ca ne marche pas, j'ai eu le probleme, il faut voire si le piquet de terre est bien vissé au cable de terre qui va vers le compteur. Si le sol est trop sec, la terre n'est pas bonne, il faut alors verser un arrosoir d'eau autour du piquet.

Pourquoi une prise Green Up charge plus vite ?

Performance. En disposant d'une plus grande puissance électrique, la prise renforcée réduit considérablement le temps de recharge du véhicule. Là où il faut 25 heures pour recharger totalement un véhicule avec une prise domestique, ce temps est réduit à 18 heures avec une Green'Up.

Quel abonnement EDF pour voiture électrique ?

Abonnement EDF et puissance du compteur d'électricité

Pour changer de puissance, il faut donc changer d'abonnement EDF. Plus la puissance élevée, plus le prix de l'abonnement par mois est cher : de 8,14€/ mois pour un abonnement 3 kVA, on passe à 30,89€/ mois pour un abonnement 36 kVA chez EDF.

Quelle prise installer pour recharger voiture électrique ?

La prise de recharge Type 2 est la plus utilisée dans l'Union européenne et est installée en standard. Avec cette prise, vous pouvez recharger votre voiture électrique à la maison, avec une capacité allant jusqu'à 22 kW (380 V, 32 A), ainsi que sur des bornes de recharge dont la puissance peut atteindre 43 kW (380 V).

Pourquoi brancher le avant le ?

Il est recommandé de toujours débrancher la borne négative en premier lieu pour ne pas générer de court-circuit. Le branchement d'une batterie se fait de la même manière mais dans l'ordre inverse, c'est-à-dire, de la borne positive à la borne négative.

Quelle rallonge pour recharger voiture électrique ?

Rallonge électrique 3G 2.5 mm² 10/20/25/30/40/50 Mètres H07RN-F / Norme IP54. Rallonge électrique pour recharger votre véhicule électrique en toute sécurité. Sa section de câble réduira le risque de surchauffe du câble.

Quel différentiel pour prise Green Up ?

La prise doit être installée sur une ligne dédiée avec en amont avec le disjoncteur différentiel Legrand-230V-20A-TypeF présent dans ce pack.

Quel disjoncteur pour une voiture electrique ?

Le disjoncteur pour borne de recharge pour véhicules électriques. Pour recharger un véhicule électrique, il faut un disjoncteur de classe A de 30 mA. Ce mode précis est capable de réguler une borne de recharge domestique de 3,7 kW ou 7,3 kW.

Quelle prise domestique pour charger une Zoé ?

La prise type 2 sert à recharger la batterie de Renault ZOE sur de nombreuses bornes publiques (et privées) notamment en 22 kilowatts, où la recharge est optimisée, et sur les autres standards des infrastructures habituelles par exemple les parkings d'entreprise, de centres commerciaux ou de municipalité.

Quel amperage pour une prise Green Up ?

La prise Green'up est une prise sécurisée monophasée 230V - 14A spécialement conçue pour la recharge de voitures électriques et hybrides. Grâce à la technologie Legrand Green'up.

Pourquoi prise renforcée ?

La prise renforcée ressemble à une prise classique, mais elle présente l'avantage d'être plus sécurisée et plus performante que cette dernière pour recharger une voiture électrique.

Quelle prise pour une voiture hybride ?

Un véhicule hybride peut se recharger avec deux types de câbles de recharge : Un cordon de type E/F pour une recharge sur une prise domestique classique ou une prise renforcée de type GreenUp, qui permettra d'atteindre une recharge maximale de 2.2kW. Un cordon de type 2, pour les bornes de recharge.

Quelles sont les voitures hybrides qui se rechargent en roulant ?

Les modèles phares du marché demeurent toutefois les précurseurs asiatiques, à l'image de la Hyundai Ioniq classique ou la Hyundai Ioniq Plugin, les Kia Niro Plugin et Xceed, sans oublier les Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris et autres RAV4.

Article suivant
Pourquoi se lancer dans le luxe ?