Comment savoir si on a une MST chez l'homme ?

Interrogée par: Christiane-Arnaude Perrot  |  Dernière mise à jour: 14. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Les symptômes d'une MST chez l'homme sont les suivants :
  • douleurs ou brûlures durant la miction;
  • un besoin fréquent d'uriner;
  • une douleur pendant l'éjaculation;
  • un écoulement anormal venant du pénis, parfois coloré ou malodorant;
  • l'apparition de cloques, de boutons ou de verrues sur le pénis ou sur les organes génitaux.

Comment savoir si on a une MST sans test ?

Les IST peuvent être à l'origine de certains symptômes qui doivent vous alerter :
  • un écoulement par le pénis ;
  • des pertes vaginales (vaginite) d'une couleur ou d'une odeur inhabituelles ;
  • des brûlures en urinant ;
  • des douleurs lors des rapports sexuels ;

Quand apparaissent les premiers symptômes d'une MST chez l'homme ?

Entre 48h et une semaine après un rapport sexuel non protégé avec une personne atteinte, les symptômes apparaissent. La personne contaminée présente de la fièvre et des douleurs au bas ventre ainsi que des brûlures et/ou pertes et écoulements jaunes au niveau des organes génitaux et/ou de l'anus.

Quelles sont les MST chez l'homme ?

Sur ces huit infections, quatre peuvent être guéries : la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase. Les quatre autres sont des infections virales incurables : l'hépatite B, le virus de l'herpès (HSV), le VIH et le papillomavirus humain (PVH).

Où se faire tester MST homme ?

Votre médecin généraliste ou votre gynécologue peuvent vous conseiller et vous prescrire un test de dépistage des IST. Selon les IST, différents types d'examens peuvent permettre le dépistage et le diagnostic : Examen clinique des organes génitaux.

MST, IST : tout savoir

Trouvé 31 questions connexes

Quand faire le test après un rapport non protégé ?

Vous pouvez vous faire dépister : dès six semaines après la dernière exposition au VIH (prise de sang) ; dès trois mois après la prise de risque avec un TROD (test rapide d'orientation diagnostique) ou un autotest. Un résultat positif devra dans ce cas être confirmé par une prise de sang.

Comment faire un test MST sans ordonnance ?

En pharmacie, vous pouvez acheter un test IST en auto-prélèvement (de type TROD) pour le VIH sans ordonnance, mais il ne sera pas pris en charge par l'Assurance Maladie. Les laboratoires d'analyses médicales réalisent tous le dépistage du VIH gratuitement et sans ordonnance depuis le 1er janvier 2022.

Est-ce grave d'avoir une MST ?

Or, lorsqu'elles ne sont pas traitées, elles peuvent avoir de graves conséquences: cécité et autres manifestations neurologiques, stérilité, transmission de la mère à l'enfant ou malformations congénitales, par exemple.

Quel MST est la plus dangereuse ?

Cent fois plus contagieux que le virus du sida, le virus de l'hépatite B fait partie des dix virus les plus meurtriers au monde. On compterait en France près de 300 000 porteurs chroniques de l'hépatite B. Aucun traitement ne peut permettre de guérir du virus.

Quelle est la probabilité d'avoir une MST ?

Une prédominance de l'infection est constatée chez les femmes (592/100 000 versus 380/100 000 chez les hommes). Les jeunes femmes de 15-24 ans sont les plus touchées (2 271/100 000), notamment en Ile-de-France (5 682/100 000 habitants) et dans le Départements d'Outre-mer (1 761/100 000).

Comment savoir si un homme a le chlamydia ?

Symptômes d'infection à Chlamydia chez l'homme

En plus d'écoulement par le pénis ou le rectum, peuvent apparaître : des brûlures en urinant, dues à l'inflammation de l' urètre ou urétrite ; des douleurs au niveau des testicules ; des douleurs rectales.

Comment soigner une MST chez un homme ?

Le traitement des IST comme la chlamydia, les gonorrhées ou la syphilis se fait à l'aide d'antibiotiques. Aussi il est essentiel de faire appel à un médecin car il n'existe pas de traitement sans ordonnance. D'autres comme l'herpès génital ou le VIH sont incurables et restent à vie.

Comment savoir si j'ai une infection ?

Les tests de détection des antigènes révèlent directement la présence d'un micro-organisme, de cette façon le médecin peut diagnostiquer l'infection rapidement, sans attendre que la personne produise des anticorps en réponse au micro-organisme.

Comment un homme attrape une MST ?

La transmission des virus responsables de cette MST se fait très facilement, par n'importe quel type de contact sexuel (avec ou sans pénétration, dans une relation hétérosexuelle ou homosexuelle). IST les plus fréquentes, elles touchent aussi bien les hommes que les femmes et ne provoquent aucun symptôme inflammatoire.

Quelle MST se transmet par la salive ?

3 On ne peut pas attraper de MST par la bouche

Mais les rapports bucco-génitaux peuvent être sources de contamination au VIH, herpès, syphilis, chlamydia, entre autres, en cas de petites plaies ou d'infections (gencives irritées, aphtes, dent récemment soignée, angine…).

Quel test faire avant de coucher sans préservatif ?

A quel moment arrêter le préservatif dans une relation stable ? L'arrêt du préservatif peut s'envisager une fois que chacun des partenaires aura réalisé un test de dépistage du VIH et des IST (dans un centre de dépistage anonyme et gratuit, un centre de planification et d'éducation familiale ou chez son médecin).

Comment savoir si on a une MST ou une mycose ?

A quoi reconnaît-on une mycose vaginale ? De fortes démangeaisons vaginales indiquent une mycose, au niveau des petites lèvres, des grandes lèvres et de la vulve. On peut aussi remarquer des pertes blanches très compactes, ainsi que des rougeurs et des petits boutons.

Comment se débarrasser d'une MST naturellement ?

Est-ce possible ? Non, les infections sexuellement transmissibles (IST) ne peuvent pas être guéries uniquement par des traitements naturels. En effet, ce type d'infections est dû à des bactéries qui, pour le moment, ne peuvent être éradiquées qu'à l'aide de traitements antibiotiques.

Comment se débarrasser d'un MST ?

Soigner les MST

Pour les infections bactériennes comme la Blennorragie et les chlamydiae, les traitements antibiotiques prescrits par un médecin sont souvent rapides et permettent la disparition de l'infection dans un délai de deux semaines environ.

Comment détecter les MST ?

Différents types d'examens peuvent être réalisés :
  1. prise de sang ;
  2. prélèvement local ou cultures (analyses d'urine, frottis, etc.) ;
  3. examen clinique des organes génitaux[Définition] .

Quand faire un test de dépistage ?

S'il n'y a pas de symptôme visible, on recommande donc d'attendre 6 semaines après la prise de risque pour faire un dépistage complet des IST. Pendant ce délai d'attente, il est capital d'utiliser un préservatif lors de relations sexuelles pour éviter de transmettre une éventuelle IST.

Comment eviter les MST sans préservatif ?

IST : Les 5 bons réflexes pour les éviter
  1. Se protéger contre les IST. Lorsqu'on a un nouveau ou une nouvelle partenaire, il est essentiel de se protéger. ...
  2. Observer quelques règles d'hygiène. ...
  3. Se faire dépister régulièrement. ...
  4. Se faire vacciner contre certaines IST. ...
  5. Se faire soigner et avertir ses partenaires.

Quel est un rapport à risque ?

La contamination par voie sexuelle correspond à un rapport dit «à risque». Plusieurs cas de figure sont possibles : rapport non protégé par un préservatif, préservatif mal posé, qui glisse lors du rapport ou lors du retrait ou encore préservatif déchiré.

Quels sont les symptômes de la chlamydia ?

Les symptômes de la chlamydia peuvent être les suivants :
  • pertes vaginales anormales;
  • saignements vaginaux après les relations sexuelles et entre les menstruations;
  • écoulements anormaux par le pénis ou l'anus;
  • picotements ou sensation de brûlure en urinant;
  • douleurs aux testicules ou dans la région de l'anus.

Quand je fais pipi ça fait mal ?

Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie. Chez les femmes, une inflammation du vagin ou de la région située autour de l'ouverture vaginale (vulvovaginite. En cas d'inflammation de la vulve et du vagin, on parle de vulvovaginite.

Article précédent
Comment créer sa propre fourmilière ?