Comment savoir si on a un problème à l'estomac ?

Interrogée par: Lorraine Martel  |  Dernière mise à jour: 13. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

des ballonnements de l'estomac (ballonnements épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .

Quand faut s'inquiéter pour son estomac ?

Tout d'abord : si la douleur à l'estomac revient à plusieurs reprises, il est important d'aller consulter car votre médecin traitant. Celui ci vous aidera à identifier la cause de vos symptômes. Ensuite, il faut savoir qu'il existe différents types de traitement contre les douleurs d'estomac.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer de l'estomac ?

Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.

Où se situe la douleur de l'estomac ?

Une douleur à l'estomac, ou douleur gastrique, est un symptôme fréquent qui se manifeste dans la partie haute de l'abdomen, juste au-dessus du nombril. Bien qu'elle soit généralement bénigne, cette douleur abdominale peut parfois être le signe d'une maladie.

Comment savoir si on a mal à l'estomac ou à l'intestin ?

Des crampes abdominales avec des intervalles de 5 à 15 minutes. En cas de crampes abdominales assez intenses, se produisant à intervalles de 5 à 15 minutes, il peut s'agir d'une occlusion intestinale. Elles sont en général accompagnées de nausées ou de vomissement et de fièvre.

Quels sont les symptômes les plus courants de maux d'estomac

Trouvé 19 questions connexes

Quel est le médicament le plus efficace pour l'estomac ?

Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac ? Les médicaments lesplus efficaces en cas de mal d'estomac sont les : Antiacides (Gaviscon sachets ou comprimés, pastilles Rennie, Viatris alginate de sodium, Xolaam, Phosphalugel, Maalox, Moxydar, Marga, Neutricid, Rocgel).

Quels sont les symptômes d'une gastrite ?

Si les symptômes suivants apparaissent soudainement, il peut s'agir d'une gastrite aiguë :
  • Douleurs abdominales, en particulier dans la partie supérieure de l'abdomen.
  • Perte d'appétit.
  • Sentiment de satiété
  • Nausées.
  • Vomissements.
  • Mauvaise haleine / goût désagréable dans la bouche.
  • Éructations (rots)
  • Brûlures d'estomac.

Comment savoir si on a mal à l'estomac ou au pancréas ?

Dans 90% des cas, la douleur est ressentie au niveau de l'estomac, soit au-dessus du nombril. Elle va être transfixiante, c'est à dire qu'elle va traverser et arriver au niveau du dos. Elle est aussi associée à des nausées et des vomissements.

Est-ce que le Spasfon est bon pour l'estomac ?

Spasfon antispasmodique digestif (intestin et voies biliaires) et génito-urinaires (vessie et utérus) : Spasfon soulage les troubles intestinaux/du transit : douleur estomac, douleurs abdominales, ballonnement (ventre gonflé), diarrhée, constipation. Et en cas de règles douloureuses et/ou douleur urinaire.

Où appuyer pour soulager estomac ?

En cas de douleurs digestives, gastriques, liées aux menstruations, de brûlures d'estomac, de nausées, le point à manipuler se situe sous la voûte plantaire, environ à mi-chemin entre le gros orteil et le talon. Ce point correspond à l'estomac et il convient de le masser avec le pouce pour voir les douleurs s'envoler.

Comment savoir si on a un ulcère à l'estomac ?

Douleurs, crampes, brûlures, torsion au creux de l'estomac et sous les côtes, à droite, sont les signes les plus fréquents de l'ulcère.

Est-ce qu'un cancer de l'estomac se voit dans une prise de sang ?

Si le médecin soupçonne un cancer de l'estomac, il peut réaliser plusieurs examens pour confirmer son diagnostic : La prise de sang : un cancer de l'estomac peut être visible par analyse de sang, car elle permet de repérer si le patient souffre d'une anémie et si une inflammation est en cours.

Quels sont les signes d'alerte indiquant la présence d'une tumeur ?

changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.

Quel examen faire quand on a mal à l'estomac ?

Une endoscopie digestive haute permet d'observer les organes digestifs supérieurs. Pour procéder à cet examen, un endoscope, petite caméra située au bout d'un long et fin bras articulé, est introduit dans votre bouche. La caméra descend ensuite le long de l'œsophage, long et étroit canal digestif.

Quelle maladie Peut-on avoir à l'estomac ?

Maladies de l'œsophage et de l'estomac
  • Perforation et rupture de l'œsophage.
  • Hernie hiatale.
  • Maladie du reflux gastro-œsophagien.
  • Ulcères gastrique et duodénal.
  • Cancer de l'œsophage.
  • Cancer de la jonction œsogastrique.
  • Cancer de l'estomac.
  • Saignement digestif haut.

Quelles sont les maladies liées à l'estomac ?

L'ulcère est la pathologie de l'estomac la plus connue. Cette inflammation de la paroi de l'estomac est généralement localisée au niveau de la petite courbure. L'ulcère comprend 2 phases : L'érosion ou la disparition de la couche de mucus qui protège les cellules de l'estomac des attaques de l'acide et de la pepsine.

Quel médicament est plus efficace pour le mal d'estomac sans ordonnance ?

Produits liés
  • Médicament conseil. SANOFI. ...
  • Rennie. Rennie Deflatine - 18 comprimés à croquer. ...
  • UPSA. UPSA Efferalgan 500mg - 16 comprimés orodispersibles. ...
  • UPSA. UPSA Citrate de Bétaïne 2g Citron Sans sucre - 20 comprimés effervescents. ...
  • NUROFEN. Nurofenfem 400mg - 12 Comprimés Pélliculés. ...
  • ADVIL. ...
  • UPSA. ...
  • SANOFI.

Est-ce que le jus de citron est bon pour l'estomac ?

Le jus de citron est déconseillé en cas de problèmes d'estomac. Les citrons ne sont pas recommandés pour les personnes ayant des problèmes d'estomac. "Le pH acide augmente la sensation de brûlure au niveau de l'estomac et de l'œsophage, a indiqué le Dr Laurence Plumey à Femme Actuelle.

Est-ce que le Gaviscon est bon pour l'estomac ?

Le Gaviscon est un médicament destiné au traitement des reflux gastriques. Il fait partie de la famille des antiacides d'action locale. Il se présente sous la forme d'un gel qui surnage l'estomac pour protéger l'œsophage en cas de reflux gastrique. Il agit en neutralisant l'excès d'acide.

Quels sont les premiers symptômes d'une pancréatite ?

Le principal symptôme de la pancréatite est une forte douleur au niveau du sternum, qui s'installe de façon permanente. Dans la majorité des cas, cette douleur irradie dans le dos et à gauche de l'abdomen.

Quels sont les symptômes d'un pancréas malade ?

Quels sont les symptômes de la pancréatite ? Symptômes de la pancréatite aigüe : Des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusqu'au dos et augmentant après les repas. Des nausées et des vomissements.

Quels sont les symptômes d'un pancréas fatigue ?

Les manifestations cliniques de l'insuffisance pancréatique comprennent les flatulences, une distension abdominale, une stéatorrhée, une dénutrition, une perte de poids et une fatigue.

Quel est le meilleur pansement gastrique naturel ?

L'aloe vera. L'aloe vera protègerait des brûlures d'estomac et aurait le même effet apaisant sur les muqueuses du tube digestif qu'il a sur la peau. Pour cette indication, il se consomme par voie orale sous forme de boisson, au départ à très faibles doses puis en les augmentant progressivement.

Qu'est-ce qui provoque une inflammation de l'estomac ?

La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac qui peut être causée par une variété de facteurs, tels que l'utilisation excessive d'AINS, l'infection à Helicobacter pylori, l'alcool et le tabagisme.

Est-ce grave une inflammation de l'estomac ?

Généralement sans gravité, la gastrite peut être provoquée par l'alcool, des médicaments ou encore une bactérie qui survit à l'acidité de l'estomac, l'Helicobacter pylori. Cette dernière, présente dans la muqueuse de l'estomac, peut être responsable d'un ulcère de l'estomac.