Comment savoir si on a un logement décent ?

Interrogée par: Stéphanie Thibault  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.

Comment prouver que mon logement est indécent ?

En effet, le constat d'huissier représente un élément de preuve irréfutable jusqu'à preuve du contraire. Un huissier de justice pourra ainsi se déplacer à votre domicile, afin de faire une description objective et impartiale de l'état du logement.

C'est quoi un logement indécent ?

Quelques signes de non décence : - aucune pièce principale de plus de 9 m², - pas d'eau chaude, - installation électrique défectueuse, - fenêtres ne s'ouvrant pas sur l'extérieur, - pièces humides et mal ventilées, - chauffage insuffisant dans le logement…

Qu'est-ce qu'un logement décent CAF ?

Qu'est-ce qu'un logement décent ? Un logement décent est défini, par la loi, comme un logement "ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation".

Quels sont les critères d'un logement insalubre ?

Réponse de notre juriste. Un logement qui présente des risques pour la santé publique est considéré comme insalubre. Humidité élevée, installation électrique dangereuse, des structures de logement inappropriées… Etc.

Qu'est-ce qu'un logement décent ? - CONSOMAG

Trouvé 22 questions connexes

Comment dire qu'un logement est sale ?

Cette liste non exhaustive recense les points de contrôle les plus classiques en matière de ménage du logement.
  • État des sols (présence de traces, de rouille ou de salissures).
  • État des murs.
  • Présence de calcaire ou dépôts sur la robinetterie et dans l'évier.
  • État général des sanitaires (tartre, entretien général).

Qui peut constater l'insalubrité d'un logement ?

Constat d'insalubrité

Un rapport du directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS) ou du directeur du service communal d'hygiène et de santé (SCHC) doit constater s'il y a insalubrité ou non. Ce rapport est remis au préfet préalablement à l'adoption de l'arrêté de traitement d'insalubrité.

Qui contacter en cas de logement indécent ?

Lorsque vous composez le numéro unique 0806 706 806, vous entendez tout d'abord un message vocal : « Vous êtes sur la ligne «INFOS LOGEMENT INDIGNE », et vous êtes orienté vers l'Agence nationale d'information sur le logement (ANIL). Vous devez alors taper les deux chiffres de votre numéro de département.

Comment obliger le propriétaire à faire des travaux ?

Lorsque le bailleur ne fait pas les travaux

Lorsque dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de la mise en demeure, le locataire et le bailleur ne parviennent pas à un accord ou que le bailleur ne répond pas, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou le greffe du tribunal.

Comment savoir si un logement est éligible à l'APL ?

Le plus simple pour savoir si vous êtes éligible à une allocation logement comme l'APL en fonction de vos revenus et de votre logement, est de faire la simulation gratuite d'APL directement sur le site de Mes Allocs.

Qu'est-ce qu'un logement non conforme ?

Vous êtes locataire d'un appartement que vous évaluez être non conforme aux règlementations en vigueur : la surface du bien est inférieure à 9m2, aucun accès à l'eau potable, réseau électrique est mauvais état...

C'est quoi un logement indigne ?

Habitat indigne, marchand de sommeil : de quoi parle-t-on

L'habitat indigne, ce sont des lieux utilisés à des fins d'habitation alors qu'ils ne sont pas prévus à cet effet ou un logement ou un bâtiment qui expose ses occupants à des risques dus à une dégradation forte du bâti.

Quelles sont les formes de l'insalubrité ?

Les différents cas d'habitat insalubre
  • Des logements indécents. ...
  • Les immeubles en situation de péril ou menaçant ruine. ...
  • Les logements dégradés. ...
  • Les logements insalubres. ...
  • Les logements présentant un risque d'exposition au plomb.

Pourquoi contacter l'Adil ?

Elles assurent un rôle de prévention, notamment en direction des publics fragilisés, en sécurisant le cadre décisionnel des ménages, en particulier sur le plan juridique et financier. Les conseils apportés par les ADIL reposent sur les compétences de juristes formés sur l'ensemble des thématiques liées au logement.

Comment prouver l'insalubrité ?

Comment la faire constater ? Pour faire constater un logement insalubre, le locataire doit envoyer une lettre adressée au propriétaire ou au gestionnaire. Si la lettre ne donne aucune réponse, le locataire peut faire appel au service d'hygiène de la mairie pour le déclenchement de la procédure.

Comment faire constater la vétusté d'un appartement ?

Comment constater la vétusté d'un logement et des équipements ? La vétusté correspond à l'usure ou la détérioration résultant du temps et de l'usage normal du logement. Pour constater cette vétusté, les parties peuvent établir une grille de vétusté dès la signature du contrat de bail.

Est-ce que le locataire doit repeindre les murs ?

Faut-il repeindre les murs avant l'état des lieux de sortie ? Le locataire devra repeindre les murs avant de rendre le logement si la couleur est jugée “extravagante” et peut “empêcher une habitabilité normale” du lieu en question.

Quel motif pour ne pas payer son loyer ?

La non-décence d'un logement, une installation électrique qui représenterait un danger ou tout autre cas de force majeure qui représenterait un manquement grave et susceptible de mettre en danger le locataire est non seulement un motif d'arrêt de paiement du loyer, mais également un motif de rupture du bail.

Comment embêter son propriétaire ?

Top 9 des conseils pour ne plus te faire arnaquer par ton proprio (ou les agents immobiliers)
  1. Le proprio doit te louer un appartement “décent” ...
  2. Il ne peut pas à débarquer et dire "Coucou, c'est moi tu payes ton café ?" ...
  3. Tu as le droit de planter des clous dans les murs.

Comment faire constater l'humidité ?

Principale source de nuisance dans un logement, l'humidité peut se constater par l'apparition de moisissures sur les murs et plafonds, présence de buées sur les fenêtres, décollement du papier peint etc.

Quand Doit-on reloger son locataire ?

En tant que locataire, votre loyer n'est plus dû à compter du premier jour du mois qui suit la notification et votre contrat de bail est clôturé. Dans cette situation, le propriétaire doit proposer au locataire des offres de relogement.

Comment prouver que quelqu'un n'habite pas un logement ?

L'attestation d'hébergement est un document officiel certifiant qu'une personne non propriétaire ou non-locataire dispose d'un domicile. Elle est nécessaire pour plusieurs procédures administratives, dont la demande de titre de séjour.

Comment obliger un propriétaire à faire des travaux d'isolation ?

La réfection des toitures entraîne une obligation d'isolation par le propriétaire. Pour rendre les travaux d'isolation obligatoires, il faut que la réfection de la toiture conduise à un remplacement ou au recouvrement d'au moins 50 % de la surface, hors ouvertures.

Qui contacter en cas de moisissure ?

Soit chacun se renvoie la balle et il faudra dans ce cas faire appel à un expert pour déterminer la cause des moisissures et à qui en revient la responsabilité. Nous vous invitons dans ce cas à contacter l'Adil de votre département qui sera la mieux à même de vous guider.

Comment dénoncer un propriétaire ?

En cas de litige avec un propriétaire, le locataire doit saisir la CDC auprès de la préfecture pour un recours amiable. Si la procédure n'aboutit pas, il doit saisir le conciliateur de justice au tribunal judiciaire.