Comment savoir si on a un compteur Linky ?

Interrogée par: Nicole Michel  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Il est indiqué sur chaque compteur Linky le terme "Linky" en haut de l'appareil. Le boitier du compteur Linky se reconnaît aussi à sa couleur vert fluo.

Comment savoir quel compteur on a ?

Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.

Où est installé le compteur Linky ?

Le compteur Linky sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de la même taille que celui installé chez vous aujourd'hui.

Quand a été installé mon compteur Linky ?

La pose de compteur Linky a commencé en 2016 et se poursuit encore, ce qui signifie que de nombreuses communes ont déjà installé leurs compteurs Linky. Le bilan de fin 2021 compte 10% des foyers (soit 3,8 millions de foyers) qui ne sont pas encore dotés de compteur Linky.

Pourquoi je n'ai toujours pas de compteur Linky ?

Malheureusement, il n'est pas possible de demander une installation à l'avance. Vous recevrez dans tous les cas un courrier d'ENEDIS vous avertissant de la pose du compteur Linky, un mois avant le passage du technicien. Le déploiement des nouveaux compteurs a commencé en 2011 et se terminera en 2021.

Comment Savoir si mon Compteur Linky est en heure creuse

Trouvé 17 questions connexes

Quelles conséquences si on refuse le compteur Linky ?

Enedis autorise le refus de l'installation du compteur Linky jusqu'en 2021, sans conséquences pour vous. Il s'agit cependant d'un décalage de la pose et le gestionnaire reviendra vers vous après cette échéance. Le risque, si vous refusez toujours l'installation de Linky à ce moment, est davantage financier.

Pourquoi la facture augmente avec Linky ?

Le compteur Linky entraîne-t-il une augmentation de la facture électrique. La réponse est simple et précise. Non. Le compteur Linky n'est pas en cause de cette hausse tarifaire, mais bien les anciens compteurs qui parfois sous-évaluaient la consommation réelle.

Est-ce que la pose du compteur Linky est obligatoire ?

Malgré cela, depuis la fin de l'année 2021, le compteur Linky est obligatoire dans tous les foyers équipés en électricité comme la réglementation européenne l'exige.

Est-ce que le compteur Linky est gratuit ?

Et bonne nouvelle : l'installation et la mise en service du compteur Linky sont totalement gratuites ! L'intervention du technicien Enedis ne vous sera donc pas facturée.

Où trouver le numéro de compteur sur un Linky ?

Vous pouvez trouver le numéro PDL du compteur Linky sur votre facture. Ce numéro PDL peut aussi être trouvé directement sur votre compteur Linky. Pour cela, faites défiler les affichages du compteur (appui sur la touche +) jusqu'à lire la valeur du « numéro de PRM ».

Qui paie l'installation du compteur Linky ?

C'est Enedis qui prend en charge les frais d'installation du compteur d'électricité si l'ancien compteur est vétuste ou défectueux sans que l'usager soit responsable des dégradations. Lors de l'installation d'un compteur communiquant Linky, le coût de l'installation est également pris en charge par Enedis.

Qui doit payer l'installation du compteur Linky ?

Dans le cadre du changement de compteur pour un compteur Linky, est-ce le locataire ou le propriétaire qui paye ? Réponse : aucun des deux. C'est Enedis qui prend en charge l'opération, et aucune facture n'est présentée ni au locataire ni au propriétaire.

Qui est le moins chère entre EDF et engie ?

Prix en vigueur au 1er janvier 2022 pour un compteur de 6 kVA, à la fois pour l'option Base et pour l'option Heures Pleines/Heures Creuses. Qui est le moins cher entre EDF ou ENGIE ? Si vous désirez une offre d'électricité, l'offre Digiwatt d'EDF se démarque clairement du reste grâce à sa remise de 5%.

Comment refuser le compteur Linky 2022 ?

Théoriquement, les consommateurs ont l'obligation légale d'accepter la pose du compteur Linky. Les compteurs électriques étant la propriété d'Enedis, le déploiement de ces compteurs est prévu dans la loi et il n'existe pas de procédure établie pour refuser le compteur Linky.

Comment savoir si je paye trop d'électricité ?

2ème cas : L'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40% > mon niveau de consommation est potentiellement anormal. Si l'écart entre ma consommation et la consommation moyenne est supérieur à 40%, mon niveau de consommation est potentiellement anormal.

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Est-ce qu'une multiprise branchée consomme de l'électricité ?

S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.

Comment garder son ancien compteur ?

Il est impossible de conserver son ancien compteur après l'installation du compteur Linky. En effet, une fois la pose du nouveau compteur communicant effectuée, le technicien récupère l'ancien modèle. Les compteurs électriques ne sont pas la propriété des consommateurs.

Comment échapper au compteur Linky ?

Pour s'en protéger, il est vivement recommandé d'utiliser des piles pour leur alimentation. Sinon, pensez à éloigner le radioréveil électrique au maximum de la tête de votre lit, soit plus d'un mètre.

Quand les factures des compteurs Linky explosent ?

Sachez qu'un changement d'habitude au quotidien peut également entraîner une explosion des factures avec un compteur Linky : Changement du mode de chauffage : quel que soit le type de chauffage électrique utilisé, ce système augmentera considérablement votre consommation en électricité.

Est-il obligatoire d'avoir un compteur d'électricité individuel ?

Le compteur électrique individuel est-il obligatoire ? Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique du 17 août 2015, les compteurs individuels d'électricité et d'eau sont devenus obligatoires à compter du début de l'année 2017.

Comment faire changer son compteur EDF gratuitement ?

Sachez cependant que c'est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui est chargé de déplacer votre compteur ou de le changer si nécessaire. Vous pouvez également faire votre demande directement sur votre espace Client - rubrique Contrat > Gérer les sites > Faire une demande.

Quels sont les avantages d'un compteur Linky ?

Le compteur Linky apporte de nouveaux services. Il simplifie vos démarches et vous permet de maîtriser votre consommation et votre facture d'électricité. Linky c'est aussi un outil précieux pour détecter les problèmes éventuels sur le réseau et ainsi vous dépanner plus rapidement.

Article précédent
Quel dieu pousse un rocher ?