Quels sont les symptômes du Covid-19 ?
fatigue ou faiblesse. douleurs musculaires ou courbatures. perte de l'odorat ou du goût. mal de tête.
Les symptômes possibles incluent : fièvre ou frissons , toux, essoufflement ou difficulté à respirer.
Liste des symptômes
À retenir. L'inflammation est la réponse normale du corps aux lésions et aux infections. Des cellules du système immunitaire se déplacent vers le site de la lésion ou de l'infection et causent une inflammation. Les quatre principaux signes d'inflammation sont la chaleur, la rougeur, l'enflure et la douleur.
Les signes et symptômes des infections varient en fonction du type d'infection et de la partie du corps affectée. Cependant, certains symptômes courants peuvent inclure de la fièvre, des douleurs, des rougeurs, des éruptions cutanées, des difficultés respiratoires, des maux de tête, etc.
Les pertes, qui peuvent être épaisses, purulentes, d'aspect mousseux ou liquides, sont souvent nauséabondes. Des démangeaisons, des brûlures ou des douleurs au niveau du vagin sont d'autres symptômes associés à une infection vaginale. Le plus souvent, ces douleurs surviennent lors des rapports.
des signes respiratoires, comme une toux, un essoufflement ou une sensation d'oppression dans la poitrine ; des maux de tête, des courbatures, une fatigue inhabituelle ; une perte brutale de l'odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût ; une diarrhée.
Quels sont les symptômes du Covid en ce moment ?
Beaucoup de symptômes du rhume et de la grippe sont aussi présents dans les cas de COVID-19, d'où la difficulté à faire la différence entre ces infections. Les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et selon le variant en cause*. Les symptômes les plus souvent rapportés avec la COVID-19 sont : mal de gorge.
Comparativement aux personnes infectées par le virus de la grippe, celles infectées par le SARS-CoV-2 peuvent mettre plus de temps à présenter des symptômes et être contagieuses pendant une période plus longue. Il est impossible de distinguer la grippe de la COVID-19 uniquement par les symptômes, car de nombreux signes et symptômes sont identiques .
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
Il est possible d'avoir la COVID-19 sans fièvre . Vous êtes toujours contagieux même sans fièvre. Le traitement de la COVID-19 sans fièvre est très similaire à celui des personnes qui ont de la fièvre.
Si vous avez des symptômes tels que fièvre, toux, courbatures, fatigue, mal de gorge :
Vous pouvez toujours vous faire tester pour le Covid-19. Le dépistage du coronavirus est réalisable en laboratoire ou en pharmacie, avec ou sans rendez-vous, via des tests PCR ou antigéniques.
Le pic de contagiosité survient autour du début des symptômes : les 2 jours qui précèdent et les 3 jours qui suivent sont les plus à risque. La majorité des personnes ne sont plus contagieuses au-delà de 10 jours, mais cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 jours chez les personnes immunodéprimées.
Chez certaines personnes, les symptômes peuvent s'aggraver 5 à 7 jours après leur apparition . La plupart des personnes atteintes de la COVID-19 présentent des symptômes légers à modérés. Cependant, la COVID-19 peut entraîner de graves complications médicales et être mortelle. Les personnes âgées et celles souffrant déjà de problèmes de santé sont plus à risque de développer une forme grave de la maladie.
L'association nirmatrelvir/ritonavir (PAXLOVID) est recommandée en première intention dans le traitement de la COVID-19 chez les adultes à risque d'évolution vers une forme grave, mais ne nécessitant pas d'oxygénothérapie.
À l'aide d'un prélèvement sanguin (prise de sang ou goutte de sang au bout du doigt selon la méthode utilisée), ce type de test recherche la présence d'anticorps dirigés contre la Covid-19 dans le sang. Un anticorps est une protéine secrétée pour se défendre spécifiquement face à une substance étrangère à l'organisme.
Il faut contacter son médecin traitant en cas d'évolution des symptômes, de symptômes inhabituels, en cas de doute sur un traitement ou pour tout autre problème de santé. En cas de difficultés à respirer, il faut appeler immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Ces mesures simples, comme se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon, porter un masque dans les lieux publics, maintenir une distance physique avec les autres et éviter les rassemblements trop nombreux, permettent de réduire considérablement la propagation des agents infectieux.
Il est important de se faire tester lorsqu'on présente un ou des symptômes évocateurs de la maladie (difficultés respiratoires, toux, fièvre, courbatures, fatigue inhabituelle, perte de goût ou d'odorat, maux de gorge ou de tête).
Restez loin des personnes qui présentent des signes d'infection comme la fièvre, la toux, les éternuements, le mal de gorge ou une éruption cutanée.
Les démangeaisons sont généralement causées par une irritation de la peau ou des nerfs, qui peuvent être déclenchées par divers facteurs. Les démangeaisons des lèvres peuvent être le résultat d'une réaction allergique, d'une peau sèche, de l'exposition au soleil, du vent ou même d'une infection.
Le smegma est une substance naturelle sur la partie externe de la zone intime, et il n'est pas un signe de mauvaise hygiène ou d'infection. Il ressemble à un dépôt blanc, crémeux ou pâteux. Si vous le laissez s'accumuler, il peut avoir une odeur et changer de texture.