Comment savoir si on a le cancer de la langue ?

Interrogée par: Isabelle Garcia-Valentin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (67 évaluations)

Cancer de la langue : quels sont les symptômes ?
  • plaie dans la bouche persistante ;
  • mal de gorge persistant ;
  • douleur de la langue ou de la mâchoire ;
  • apparition d'un nodule, d'un épaississement de la joue, ou d'une tâche rouge ou blanche dans la cavité buccale ;
  • déglutition et mastication difficiles ;

Où se situe le cancer de la langue ?

Le cancer de la langue

On distingue deux types de cancers de la langue : le carcinome qui atteint la partie antérieure de la langue, et celui qui touche la base de langue. Ce dernier est habituellement considéré comme un cancer de la tête et du cou, aussi appelé cancer de la sphère ORL.

Est-ce que le cancer de la langue est mortel ?

La survie varie selon le stade du cancer de la cavité buccale. En général, plus on diagnostique et on traite le cancer de la cavité buccale à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Il existe des traitements efficaces contre le cancer de la cavité buccale et il répond souvent bien au traitement.

Quel examen pour détecter un cancer de la langue ?

une IRM. une panendoscopie (examen sous anesthésie générale) qui explore la cavité buccale, le pharynx, le larynx, la trachée et l'œsophage. Ces examens préciseront l'extension loco-régionale du cancer de la langue et l'existence de métastases à distance.

Est-ce que le cancer de la langue fait mal ?

Bien que les cancers de la langue puissent causer des douleurs dans la langue, ils peuvent provoquer des saignements de la langue au fur et à mesure de leur progression. Dans les tumeurs avancées, une douleur intense peut toucher les oreilles.

Cancer de la langue : Quels signes doivent alerter ?

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les premiers symptômes du cancer de la bouche ?

Symptomes, premiers signes

Les autres signes peuvent être une masse dans le cou, une sensation de corps étranger, des crachats sanglants, une difficulté à ouvrir la bouche, une difficulté à manger, à faire bouger la langue.

Comment éviter le cancer de la langue ?

  1. Vous pouvez réduire votre risque de cancer de la cavité buccale en adoptant les comportements suivants.
  2. Ne fumez pas et évitez le tabac sans fumée. ...
  3. Limitez votre consommation d'alcool. ...
  4. Évitez de mâcher des chiques de bétel ou des noix d'arec. ...
  5. Faites-vous vacciner contre le virus du papillome humain (VPH)

Comment vivre sans langue ?

Sans langue, les aliments ne sont plus maintenus au niveau des dents pour être mastiqués et il y a plus de risque de "fausse route", soit lorsque l'aliment ne passe pas par le bon conduit qui mène vers l'estomac, et va vers les poumons. La langue joue aussi un rôle dans l'émission des sons.

Comment le stress agit sur la langue ?

La bouche réagit à l'état de stress en diminuant la sécrétion de salive et en rendant celle-ci plus acide : on a la bouche sèche et un mauvais goût dans la bouche. Comme de plus, en cas de stress chronique, on aura tendance à boire, fumer davantage, négliger son hygiène de vie, cela n'améliore rien.

Pourquoi j'ai la langue irritée ?

La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.

Comment savoir si on a une infection à la langue ?

Quels sont les symptômes d'une mycose de la langue ?
  1. une inflammation de la langue, dite glossite ;
  2. des tâches blanches qui peuvent aussi toucher l'intérieur des joues ;
  3. une inflammation de la muqueuse de l'œsophage ;
  4. le mal de gorge accompagne souvent la mycose buccale.

Comment évolue un cancer de la langue ?

Les symptômes de début d'un cancer de la langue peuvent être insignifiants ce qui explique que la moitié des malades présentent une tumeur déjà évoluée, lors du diagnostic. Une leucoplasie est une plaque blanche plus ou moins granuleuse visible sur la muqueuse. Elle peut découverte par le patient ou par le dentiste.

Quel sont les symptômes d'un cancer ?

des maux de tête récidivants et violents ; une fatigue extrême ; une perte de poids rapide et inexpliquée ; des symptômes persistants.

Est-ce que le cancer de la bouche se soigne ?

Si le cancer de la bouche est diagnostiqué à un stade précoce, une guérison complète est souvent possible dans 9 cas sur 10 grâce à la seule chirurgie. Si le cancer est plus important, il y a encore de bonnes chances de guérison.

Quelle maladie rend la langue blanche ?

Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.

Comment savoir si notre langue est en bonne santé ?

Une langue rose

Une langue rosée, non gonflée et dépourvue d'aphtes montre un bon état de santé général. Si au contraire, la langue est blanche et semble gonflée, mieux vaut consulter, d'autant plus si elle est accompagnée d'halitose ou d'un sentiment de « bouche pâteuse ».

Est-ce grave d'avoir la langue fissurée ?

La langue fissurée ou fendue est formellement connue sous le nom de lingua plicata. Ce problème n'est ni dangereux ni contagieux, et il ne provoque généralement aucun symptôme.

Comment doit être une langue ?

Au repos la langue doit être en position haute : la pointe et le dos au contact de la partie avant du palais, en forme de vague (ce sont les papilles palatines). Les dents au fond ne doivent pas se toucher et les lèvres sont jointes mais souples.

C'est quoi un cancer de la langue ?

Le cancer de la langue est un cancer oral qui touche l'intérieur de la bouche. Dans la majorité des cas, le cancer de la langue concerne la partie mobile, soit le bout de la langue. Dans d'autres cas plus rares, ce cancer peut se développer au niveau de la partie postérieure de la langue.

Est-ce que la langue ça repousse ?

Les bébés poussent leur langue vers l'avant lorsqu'un élément dur rentre dans la bouche. Ainsi ils repoussent tout ce qui pourrait les étouffer puisqu'ils ne peuvent les avaler.

Est-ce que l'on peut parler sans langue ?

Un cas rarissime a surpris les médecins au Brésil : née sans langue, une jeune fille aujourd'hui âgée de 23 est capable de parler grâce à un long traitement, a indiqué lundi à la presse brésilienne l'un des médecins qui l'a soignée.

Comment on attrape le cancer de la langue ?

Le cancer de la langue touche le plus souvent la partie mobile de la langue. Favorisé par le tabagisme, la consommation d'alcool et une mauvaise hygiène bucco-dentaire, ce type de cancer concerne le plus souvent les hommes.

Qui peut détecter un cancer de la bouche ?

Le dentiste peut détecter le cancer de la bouche dès ses débuts, en effectuant un examen clinique lors de la visite de routine. Cet examen sans douleur est simple, ne prend que quelques minutes et ne requiert aucun appareil sophistiqué.

Quel examen pour cancer de la bouche ?

Diagnostic du cancer de la bouche

Divers examens d'imagerie médicale (scanner, IRM, PET scan) peuvent être nécessaires afin de préciser l'extension du cancer de la bouche. Une radiographie panoramique, précisant l'état de la dentition, peut compléter le bilan.

Quel traitement pour le cancer de la langue ?

Le traitement principal reste la chirurgie avec l'ablation (c'est-à-dire la découpe) de toute la tumeur. Selon sa localisation, le chirurgien procèdera à une reconstruction d'une partie de la langue avec des lambeaux pris en général au niveau du cou, la langue étant un organe majeur dans la vie quotidienne.