Comment savoir si on a la Complémentaire santé solidaire ?

Interrogée par: Adrien Le Guerin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (17 évaluations)

Vous souhaitez savoir où en est votre demande de Complémentaire santé solidaire. [mis à jour le 24-01-2022] Pour savoir où en est votre demande, vous devez contacter votre caisse d'assurance maladie (vous pouvez joindre la CPAM au 36.46, si vous dépendez du régime général).

Comment savoir si j'ai la Complémentaire santé solidaire ?

Vérifier si vous êtes concerné

Pour obtenir la complémentaire santé solidaire, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant. Elle est gratuite ou payante selon le niveau de vos revenus. si vous percevez le revenu de solidarité active (RSA), vous avez droit à la complémentaire santé solidaire gratuite.

Où trouver mon attestation Complémentaire santé solidaire ?

? Obtenir une attestation de droits de complémentaire santé solidaire
  • télécharger son attestation directement sur son compte Ameli ;
  • la télécharger depuis l'application mobile Ameli sur smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play ;
  • imprimer son attestation depuis une bornes multiservices Ameli ;

Comment savoir si on a la CMU sur ameli ?

Si vous en avez fait la demande et qu'un accord vous a été donné, vous avez la possibilité de visualiser cette information sur votre compte ameli. Les dates d'attribution sont visibles sur votre attestation de droits téléchargeable sur le compte ameli.

Quelle est la différence entre la CMU et la Complémentaire santé solidaire ?

la complémentaire santé solidaire est gratuite pour les personnes qui remplissent les conditions pour bénéficier de la CMU-C ; la complémentaire santé solidaire est payante pour les personnes qui remplissent les conditions pour bénéficier de l'ACS.

Tout savoir sur la Complémentaire santé solidaire

Trouvé 38 questions connexes

Qui paie la Complémentaire santé solidaire ?

Pour les soins pris en charge par la Complémentaire santé solidaire, vous ne payerez pas directement vos dépenses de santé au professionnel de santé consulté. Celui-ci sera payé directement par l'assurance maladie et l'organisme qui gère votre Complémentaire santé solidaire.

Comment télécharger la Complémentaire santé solidaire ?

Pour constituer votre dossier de Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS), il vous suffit de :
  1. télécharger le formulaire de demande CSS en cliquant ici;
  2. compléter le document;
  3. joindre les pièces justificatives demandées;
  4. envoyer votre dossier Complémentaire santé solidaire à votre caisse d'assurance maladie.

Comment prouver que j'ai la CMU ?

L'attestation de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis novembre 2019) doit vous être délivrée par l'organisme dont vous dépendez actuellement, je vous invite donc à contacter la MGEN (mutuelle générale de l'Éducation nationale).

Quel est le seuil pour avoir une aide à la complémentaire santé 2021 ?

Pour bénéficier de l'Aide à la complémentaire santé, les ressources du foyer doivent être comprises entre : Le plafond de ressources de la CMU-C (8 951 € pour une personne seule, vivant en France métropolitaine)

Quel documents fournir pour la Complémentaire santé solidaire ?

- Avis de taxe foncière, de taxe locale d'habitation. Les justificatifs de situation fiscale et sociale du (des) pays concerné(s). L'(les) attestation(s) de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA, délivrée(s) par la CAF ou la MSA (pour le demandeur du RSA uniquement).

Comment faire la demande de Complémentaire santé solidaire en ligne ?

Faites la demande depuis votre compte ameli

Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire depuis votre compte ameli web (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également faire la demande depuis l'application ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment obtenir attestation complémentaire santé ?

Pour obtenir votre attestation de mutuelle santé, vous pouvez soit attendre que votre conseiller mutualiste vous l'envoie chez vous, soit en faire la demande depuis votre espace adhérent en ligne. En cas de perte ou de vol, vous pouvez demander une réédition de votre carte.

Comment contacter la Complémentaire santé solidaire ?

Pour tout renseignement sur la Complémentaire santé solidaire, vous pouvez appeler le : 36 46 (service et appel gratuits). Vous pouvez également consulter le site ameli.fr .

Quand s'arrête la Complémentaire santé solidaire ?

Par exemple, si vous déposez un dossier complet le 15 février, la caisse d'assurance maladie donne son accord le 18 mars, votre Complémentaire santé solidaire prendra effet du 1er avril de l'année en cours au 31 mars de l'année suivante. La date d'effet de votre droit est indiquée sur votre attestation de droit.

Qui a droit à la CMU 2022 ?

À partir du 1er avril 2022, une personne seule percevant moins de 9 203 € de revenu annuel a droit à la protection complémentaire de santé solidaire. Celle-ci ouvre l'accès aux consultations médicales, aux traitements, aux soins dentaires, optiques, aides auditives, dispositifs médicaux, etc., sans avance de frais.

Est-ce que la CMU est renouvelé automatiquement ?

Afin d'améliorer l'accès aux droits et aux soins et simplifier les démarches des assurés, le renouvellement de la couverture maladie universelle complémentaire est désormais automatique pour les allocataires du revenu de solidarité active depuis le 1er avril 2019.

Comment renouveler sa Complémentaire santé solidaire ?

Le renouvellement de la Complémentaire santé solidaire - Cas général. La Complémentaire santé solidaire est accordée pour une durée d'un an à compter de la date figurant sur l'attestation de droit. Le renouvellement doit être demandé entre quatre et deux mois avant la date d'échéance figurant sur l'attestation.

Quelles sont les mutuelles qui prennent la CSS ?

La liste des complémentaires santé solidaires (CSS) de 2021 et 2022 comprend plusieurs organismes gestionnaires de la CSS dont certains sont partenaires avec ce comparateur en ligne ; c'est le cas d'APIVIA, MGC, GENERALI, MMC, etc. Ces mutuelles CSS sont listées par « Mutuelles-Comparateur.fr » dans la suite.

Quelle est la meilleure Complémentaire santé solidaire ?

L'avantage de la fusion entre la CMU complémentaire et l'ACS est une meilleure couverte pour tous les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire. Concrètement, les contrats complémentaire santé solidaire proposent une couverture identique pour tous, que vous bénéficiez de la CSS gratuite ou avec participation.

Quel document Pour complémentaire santé ?

Quels documents pour prendre une complémentaire santé ?
  • #1. Votre numéro de Sécurité sociale. ...
  • #2. La caisse ou le régime auquel vous êtes actuellement affilié ...
  • #3. Vos coordonnées. ...
  • #4. Votre date de naissance. ...
  • #5. Un RIB avec vos coordonnées bancaires. ...
  • #6. Un moyen de paiement.

C'est quoi une attestation de complémentaire santé ?

Ce document est un modèle d'attestation d'adhésion à une mutuelle à joindre à une demande de remboursement partiel de vos cotisations de complémentaire santé. Si cette attestation ne vous est pas délivrée automatiquement, vous devez la demander à votre mutuelle.

Comment savoir si on a le tiers payant ?

Le tiers payant, dans quelles situations ?
  • vous avez la Complémentaire santé solidaire ;
  • vous êtes pris en charge par l'aide médicale d'État (AME) ;
  • vos soins sont liés à un accident de travail ou à une maladie professionnelle ;
  • vos soins sont liés à un acte de terrorisme ;

Quels sont les revenus pris en compte pour la CSS ?

Quelles sont les ressources prises en compte dans le cadre d'une demande de CSS ?
  • Les traitements, salaires et assimilés (indemnités journalières maladie, etc.)
  • Les revenus non salariés.
  • Les allocations chômage (allocation de retour à l'emploi, etc.)
  • La prime d'activité
  • L'allocation de solidarité spécifique (ASS)

Article précédent
Qui ronfle le plus fort ?