Comment savoir si on a fait une crise d'épilepsie ?

Interrogée par: Matthieu Renaud  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2023
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

Crise d'épilepsie : des symptômes très variés
  • secousses musculaires incontrôlées et localisées à un bras ou la moitié du corps par exemple (dites "mouvements tonico-cloniques" ou convulsions) ;
  • fourmillements, picotements ou sensations anormales au niveau d'une main par exemple ;

Comment on se sent après une crise d épilepsie ?

Après une crise d'épilepsie, surtout suite à une perte de conscience, la personne peut se sentir confuse et désorientée pour quelque temps. Cela s'explique par le besoin de récupération des neurones. Une perte de mémoire ou des maux de tête peuvent aussi survenir.

Comment se déclenche une crise d'épilepsie ?

Les épilepsies sont généralement dues à des facteurs génétiques, environnementaux et métaboliques ou peuvent être causées par des lésions du cerveau, la prise de certains médicaments ou l'exposition à une toxine.

Quels sont les trois phases d'une crise d'épilepsie ?

Provoque une perte de conscience, chute, contraction tonique en flexion/extension de l'ensemble du corps (phase tonique), suivies de secousses cloniques aux quatre membres (écume aux lèvres, révulsion oculaire) (phase convulsivante), ensuite il y a le coma hypotonique calme avec respiration bruyante, morsure de langue ...

Est-ce que l'épilepsie est grave ?

La plupart du temps, une crise d'épilepsie n'est pas mortelle. Un décès peut néanmoins se produire de manière accidentelle, en cas de chute ou de noyade par exemple. Il existe des cas très exceptionnels de « mort subite inexpliquée en épilepsie » où la personne décède dans son sommeil, sans signe d'alerte.

Comment se déclenche une crise d'épilepsie ?

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que le stress peut provoquer des crises d'épilepsie ?

Au quotidien, des facteurs dits favorisants peuvent contribuer à la survenue d'une crise d'épilepsie. Parmi eux : le manque de sommeil, le stress, l'alcool et les drogues.

Est-ce qu'un épileptique peut vivre seul ?

Les réponses avec le Dr Gilles Huberfeld, neurologue :

Le risque de décès est faible mais il existe. Ce risque peut intervenir après de grosses crises la nuit. Dans le lit, on peut notamment s'asphyxier, on peut avoir le cerveau qui s'arrête et la ventilation qui s'arrête. Cela reste relativement rare.

Quand se déclare l'épilepsie ?

Elle se déclare dans 75 % des cas avant 18 ans, mais peut débuter à tout âge. Le site de l'Assurance Maladie précise que la moitié des enfants concernés par l'épilepsie guérissent à l'âge adulte.

Est-ce que l'épilepsie guérit ?

Guérison ou accentuation de l'épilepsie

La majorité des personnes épileptiques ne présentent plus de crises grâce au traitement prescrit, parfois au bout de plusieurs années. Lorsque la cause initiale de l'épilepsie peut être traitée, la maladie guérit.

Qu'est-ce qu'on ressent avant une crise d'épilepsie ?

Certaines personnes épileptiques ressentent des symptômes annonciateurs de la crise qui vient : ce phénomène d' « aura » peut se traduire par des hallucinations, de la nervosité ou de l'irritabilité, un sentiment de peur ou des impressions de « déjà-vu ».

Est-ce que l'épilepsie se voit à l'IRM ?

La recherche des causes d'une épilepsie se fait essentiellement grâce aux techniques d'imagerie médicale telles que le scanner (plutôt réalisé lors de la première crise) ou l'IRM (imagerie par résonnance magnétique) qui permettent de visualiser les structures du cerveau.

Qu'est-ce qu'un épileptique ne doit pas manger ?

Les sucreries, la caféine et l'alcool entraînent des fluctuations de la glycémie et devraient donc être évités. Les pains à forte teneur en fibres ou de blé entier et les muffins au son aident à maîtriser les fluctuations du sucre dans le sang.

Qui est le plus touché par l'épilepsie ?

L'épilepsie peut débuter à tout âge. Elle apparaît cependant plus fréquemment aux âges extrêmes de la vie, chez l'enfant et chez les personnes âgées. Plus de la moitié des épilepsies commencent pendant l'enfance : chaque année, environ 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chez l'enfant.

Quels sont les effets secondaires d'une crise d'épilepsie ?

Elles peuvent entraîner d'importantes séquelles neurologiques à tout âge. En effet, durant une crise prolongée, certaines zones du cerveau manquent d'oxygène. De plus, des dommages peuvent être causés aux neurones en raison de la libération de substances excitatrices et de catécholamines associées au stress aigu.

Comment confirmer une épilepsie ?

Le diagnostic de l'épilepsie repose sur la description des crises et sur l'électroencéphalogramme (EEG) qui témoigne de l'activité électrique du cerveau grâce à des électrodes de surface. L'EEG permet de déterminer s'il s'agit d'épilepsie partielle ou généralisée, idiopathique ou symptomatique.

Quelle est l'espérance de vie d'une personne épileptique ?

75 ans. - 50 % des épilepsies se manifestent avant l'âge de 10 ans. - L'espérance de vie des épileptiques est globalement inférieure de 10 à 20 % comparée à celle des sujets non épileptiques.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on est épileptique ?

Les sports contre-indiqués chez les personnes épileptiques sont la plongée sous-marine, les sports de combat ou violents, le trampoline, l'escrime, les sports mécaniques et les sports aériens.

Comment arrêter les crises d'épilepsie ?

Le traitement de l'épilepsie repose sur la prise de médicaments antiépileptiques.
...
En cas d'épilepsie pharmacorésistante, une intervention chirurgicale peut être envisagée, en fonction de :
  1. la fréquence et l'ancienneté des crises épileptiques ;
  2. leur retentissement sur la vie du patient ;

Qu'est-ce qui ressemble à une crise d'épilepsie ?

Les crises non-épileptiques psychogènes (CNEP) sont des crises très similaires à celles des patients épileptiques mais pour lesquelles on ne retrouve pas d'anomalie électrique dans le cerveau. On les appelle parfois « crises dissociatives », « crises fonctionnelles », « crises psychogènes » ou « pseudocrises ».

Comment savoir si on a fait une crise d'épilepsie la nuit ?

Si vous dormez seul(e) et que personne ne peut observer votre activité nocturne, des anomalies telles qu'une morsure à la langue, une fuite d'urine, des blessures inexpliquées, des courbatures ou des maux de tête peuvent être des indices indi- rects d'une crise épileptique nocturne.

Est-ce qu'un épileptique peut conduire une voiture ?

Le traitement antiépileptique est compatible avec la conduite. Après une crise d'épilepsie provoquée par un facteur causal identifiable, peu susceptible de se reproduire au volant, le conducteur peut être déclaré apte à la conduite au cas par cas, et après avis d'un neurologue.

Qu'est-ce qui rend épileptique ?

L'épilepsie est une maladie chronique caractérisée par la survenue de crises épileptiques. Ces crises traduisent un dérèglement soudain et transitoire de l'activité électrique du cerveau. Elles apparaissent sans cause identifiée, ou sont liées à une autre affection.

Quelle est la durée d'une crise d'épilepsie ?

La durée moyenne de ces crises est de 12 min, dépassant 5 min dans 50 % des cas, dépassant 10 min dans 29 % des cas, 20 min dans 16 % des cas et 30 min dans 12 % des cas. Les crises partielles durent en moyenne plus longtemps que les crises généralisées tonico-cloniques.

Quels sont les différents types de crise d'épilepsie ?

On distingue deux grandes catégories de crises soit les généralisées ou les focales. La crise généralisée touche l'intégralité du cerveau tandis que la crise focale se situe dans une région précise du cerveau appelée région focale.

Quel est le meilleur médicament contre l'épilepsie ?

Il s'agit, par exemple, de l'éthosuximide, de la carbamazépine, de l'oxcarbazépine, de la lamotrigine, de la lamotrigine, du topiramate, de la gabapentine, de la vigabatrine, de la prégabaline, du zonisamide, du lacosamide ou du lévétiracétam.

Article précédent
C'est quoi Poll pay ?