Voici les symptômes que vous pourriez avoir ressentis en cas d'intoxication à votre insu :
Les symptômes immédiats peuvent se manifester par des vertiges, une somnolence inhabituelle, ou encore une fatigue intense qui ne correspond pas à son état habituel. D'autres signes incluent des nausées, des problèmes de coordination, une vision floue, ou même des hallucinations dans certains cas.
Signes physiques:
Somnolence. Tremblements. Yeux rouges, pupilles dilatées. Manque d'intérêt pour l'hygiène et l'apparence personnelles.
Les sensations que vous recensez (faiblesse, stress, vertiges, distorsions visuelles...), correspondent aux effets secondaires et indésirables d'une consommation simultanée de plusieurs substances. Nous pensons que ces effets sont accentués (voire alimentés) par votre angoisse.
Effets immédiats de la consommation de cocaïne
La consommation de cocaïne provoque dans l'immédiat une excitation, une euphorie, une diminution de la sensation de fatigue ainsi que des sensations de toute-puissance, une augmentation de l'excitation sexuelle et un besoin réduit de sommeil.
Sa consommation entraîne une excitation forte ainsi qu'une stimulation intellectuelle et physique tout aussi puissante. La personne se trouve alors plus sûre d'elle et plutôt hyperactive. Dans le même temps, la personne ressent une sensation de chaleur, une insensibilité à la fatigue, à la douleur et à la faim.
Les analyses d'urine sont les plus fréquentes parce qu'elles sont non invasives, rapides et permettent de détecter de nombreuses drogues. Elles peuvent détecter les drogues ayant été utilisées dans les un à quatre jours précédents, parfois depuis plus longtemps, en fonction de la drogue utilisée.
Le cannabis est la drogue qui passe le plus de temps dans notre corps. Si nous ne sommes pas tous égaux face à la consommation de cannabis, le THC – la substance psychoactive du cannabis qui cause l'effet planant – reste dans le sang pendant 1 à 3 semaines, et dans les urines pendant 7 à 30 jours.
L'activité physique. Pratiquer une activité physique régulière est une des méthodes les plus efficaces pour aider le corps à éliminer les toxines. L'effort physique stimule la circulation sanguine, permettant aux organes d'élimination, comme les reins et le foie, de fonctionner de manière optimale.
Il associe en général des symptômes physiques comme des douleurs (parfois intenses), des nausées, des céphalées, des sueurs etc. et/ou un mal-être psychique comme l'anxiété, l'irritabilité, des symptômes dépressifs, ou encore des insomnies.
Pour dépister une drogue, il faut utiliser spécifiquement l'une des méthodes de dépistage décrites plus haut. Sur la base d'une prescription médicale, un test de dépistage peut être effectué par un laboratoire d'analyses médicales. Certains tests sont également en vente libre dans le commerce.
Indices de modification de comportement
des douleurs abdominales, des vomissements, une diarrhée ; des brûlures ou une irritation au niveau de la bouche ; des douleurs en avalant (lors de la déglutition) ; un écoulement de salive par la bouche, etc.
Ces symptômes apparaissent quelques heures après l'arrêt de la consommation d'alcool et durent entre 4 et 10 jours. Vous ne les ressentirez pas forcément tous et leur intensité est variable d'une personne à l'autre. Par la suite, certains symptômes disparaissent.
Une piqûre de seringue prend généralement la forme d'un petit trou cerclé d'un hématome. Il faut donc observer l'ensemble de ton corps (ou celui de la victime) en cas de suspicion. La difficulté réside dans la réaction de la peau dépend de chacun : certains vont marquer, d'autres non.
La cocaïne est une drogue, au pouvoir addictif puissant. Elle se consomme principalement sous forme de poudre (chlorhydrate de cocaïne) généralement sniffée et plus rarement fumée ou injectée.
Méthadone. La Méthadone n'est pas retrouvée dans les tests salivaires.
La détection du THC avec un test sanguin
Pour un fumeur occasionnel, le test sanguin pourra déceler la présence de THC dans l'organisme dans les 2 à 12 heures qui suivent. Le TCH-COOH (molécule de dégradation du cannabis) reste quant à lui visible dans le sang jusqu'à 72 heures après la consommation.
Un problème d'équilibre, une fatigue très importante et des micro-hallucinations peuvent être le signe que l'on a été drogué(e) à son insu.
Le tarif le plus souvent arrêté par les juridictions est soit 59,40€ HT (application de la cotation B220), soit 54€ HT (application de la cotation B200, qui correspond à la cotation prévue par le CPP pour l'analyse de quatre stupéfiants divisée par quatre).
Détection selon la fréquence de consommation
Dans le sang : Le THC est détectable pendant 1 à 3 semaines, et cette durée varie en fonction de la quantité et de la fréquence de la consommation. Dans l'urine : Consommateurs occasionnels : 3 à 7 jours. Consommateurs réguliers : 7 à 30 jours.
Le trouble de la personnalité dépendante est une affection mentale caractérisée par un besoin persistant et excessif d'être pris en charge, qui conduit à un comportement soumis et « collant ».
Les signes classiques du syndrome de manque aux opiacés sont : – Psychiques : insomnie, angoisse, signes dépressifs, agitation excitation, craving ou « faim de drogue » (envie irrépressible), fatigue. – Digestifs : nausées/vomissements, constipation, diarrhée, crampes d'estomac, anorexie.
C'est en général la prise de drogues récréatives telles que la marijuana, le LSD, l'ecstasy, la cocaïne et les amphétamines qui dilatent les pupilles. La dilatation est anormale et inquiétante car elle peut durer jusqu'à l'élimination de la substance et ainsi figer les pupilles dans cet état pendant plusieurs jours.