Comment savoir si on a droit au maintien de salaire ?

Interrogée par: Claire Lenoir  |  Dernière mise à jour: 22. September 2023
Notation: 4.7 sur 5 (34 évaluations)

Une condition d'ancienneté, sauf disposition contraire
Pour bénéficier du maintien de salaire, il faut être salarié dans l'entreprise depuis au moins un an, sauf dispositions légales plus favorables présentes dans la convention collective.

Comment savoir si j'ai le maintien de salaire ?

Bonjour, Le plus simple est de regarder votre bulletin de salaire. Si vous cotisez à une prévoyance, une ligne sera identifiée comme telle avec vos autres cotisations. De plus, si vous avez une prévoyance, à votre embauche ou depuis, vous avez du recevoir une notice.

Qui a le droit au maintien de salaire ?

s'il remplit l'une des deux conditions suivantes : Avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 derniers mois civils ou des 90 jours qui ont précédé l'arrêt. Avoir cotisé, pendant les 6 mois civils précédant l'arrêt, sur la base d'une rémunération au moins égale à 1015 fois le montant du Smic horaire.

Pourquoi je n'ai pas le maintien de salaire ?

Le salarié qui n'a pas un an d'ancienneté dans l'entreprise ou n'est pas indemnisé par la Sécurité sociale n'a pas droit au maintien de salaire. C'est aussi le cas du salarié qui a l'ancienneté requise mais n'a pas justifié de son incapacité de travail dans le délai de 48 heures.

Comment savoir si ma mutuelle fait le complément de salaire ?

Vérifiez bien que votre contrat de mutuelle inclut le versement d'un complément de salaire en cas de maladie ou d'accident de travail. Si votre contrat de mutuelle le prévoit, celle-ci prend alors le relais.

Le maintien de salaire en cas de maladie

Trouvé 20 questions connexes

Comment demander le maintien de salaire à son employeur ?

Comment demander la subrogation de maintien de salaire ? C'est à l'employeur qu'il revient de faire la demande de subrogation. Au moment de signaler l'arrêt de travail dans la Déclaration Sociale Nominative (DSN), il doit remplir la partie "Demande de subrogation en cas de maintien de salaire".

Comment obtenir mon complément de salaire ?

En cas de non-versement, le salarié répondant aux différentes conditions peut envoyer une lettre de demande de complément de salaire à son employeur. Cette demande devra être complétée par une attestation d'indemnités journalières ainsi que par une copie de l'arrêt de travail.

Quand l'employeur doit verser le complément de salaire ?

Le versement du complément de salaire par l'employeur intervient après l'expiration d'un délai de carence de 7 jours appliqué à chaque arrêt maladie. Ainsi, le complément de salaire est versé à compter du 8ème jour de l'arrêt maladie du salarié, sauf dispositions conventionnelles plus favorables.

Qui paie le maintien de salaire en arrêt maladie ?

C'est votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui vous versera vos indemnités journalières, sauf si votre entreprise prévoit le maintien de salaire en cas d'arrêt de travail. Dans ce cas, c'est votre employeur qui percevra les indemnités journalières versées par votre caisse primaire d'assurance maladie.

Quand Perd-on du salaire en arrêt maladie ?

La suspension de travail se traduira par une retenue sur le montant du salaire brut proportionnelle à la durée de l'arrêt maladie sur le bulletin de paie. Il est donc logique que le salarié constate une perte de salaire en arrêt maladie, qui corresponde exactement aux heures non travaillées.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Le dispositif de maintien de salaire via les indemnités complémentaire peut également être amélioré par la convention collective applicable à l'entreprise, notamment via une garantie incapacité travail. En effet, votre convention collective peut prévoir le maintien du salaire à 100% du salarié en cas d'arrêt maladie !

Est-ce que la mutuelle complète les indemnités journalières ?

Elle prend en charge les remboursements des frais de santé en complément de la prise en charge effectuée par la sécurité sociale et dans la limite des garanties souscrites. Elle n'a pas le rôle d'un contrat de prévoyance et n'a donc pas vocation à compléter vos indemnités journalières en cas d'arrêt de travail.

Quel droit après 6 mois d'arrêt maladie ?

Que se passe-t-il en fin de droit ? À la fin de cette période de 3 ans, vos droits aux arrêts de travail en lien avec votre ALD seront épuisés. Vos soins seront toujours pris en charge à 100 %. Dans le cas où vous auriez toujours besoin d'arrêt de travail, il est possible de faire une demande d'invalidité.

Comment savoir si mon entreprise a souscrit à une prévoyance ?

Vérifier la notice ou la convention collective

On vous a probablement remis à ce moment une notice. Ce bout de papier est la preuve que vous bénéficiez d'une couverture de risques. En outre, si vous ne l'avez pas à titre personnel, vous pouvez également consulter votre convention collective.

Comment fonctionne la prévoyance en cas d'arrêt maladie ?

La plupart des contrats de prévoyance comprennent une garantie incapacité de travail. Elle permet au salarié de percevoir des indemnités supplémentaires en cas de maladie. Ces indemnités s'ajoutent aux indemnités de la Sécurité sociale et au complément de salaire versé par l'employeur.

Quel salaire après 90 jours d'arrêt maladie ?

Si votre arrêt est prolongé au-delà de ces 90 jours, votre caisse d'Assurance Maladie continura votre indemnisation. Celle-ci est à hauteur de 50% de votre salaire brut basé sur les 3 mois précédent votre arrêt.

Quelle est la conséquence du maintien à 100% du salaire ?

Cas du maintien du salaire brut

Si votre convention collective prévoit un maintien de 100 % du salaire brut dès le 1er jour, le salarié percevra un salaire supérieur à celui qu'il aurait perçu s'il avait travaillé.

Pourquoi je n'ai plus droit aux indemnités journalières ?

Dans le cas où le médecin conseil de la CPAM considère, après examen de l'assuré, que l'arrêt de travail n'est plus médicalement justifié, il l'informe de la fin de son arrêt, de la date de reprise du travail et donc de la cessation du versement des IJSS.

Comment savoir si mon employeur à la subrogation ?

La subrogation de salaire est possible si la convention collective applicable au sein de l'entreprise prévoit que l'employeur doit continuer à verser au salarié une partie ou la totalité de son salaire pendant l'arrêt et que le montant du salaire maintenu soit au moins égal à 39,12 euros par jour d'arrêt de travail.

Comment faire pour toucher la prévoyance ?

Pour pouvoir en bénéficier, l'assuré doit être affilié depuis au moins 12 mois au régime de la Sécurité Sociale et avoir exercé une activité professionnelle minimale au cours de l'année précédant l'interruption de travail ou la constatation de l'invalidité.

Quand la prévoyance prend le relais ?

Dans le cas d'une incapacité de travail, les garanties de prévoyance collective prennent le relais pour le maintien du salaire. Après un délai de franchise déterminé dans le contrat, généralement entre 30 et 90 jours, la prestation versée peut couvrir tout ou partie du salaire net de l'intéressé.

Est-ce que mon employeur peut me contacter pendant un arrêt maladie ?

Publié le 17/05/2023 à 09:32 dans Obligations de l'employeur.

Est-ce que le complément de salaire est obligatoire ?

Maintien de salaire : quelles obligations pour vous et votre employeur ? Si vous êtes contraint d'interrompre votre activité professionnelle en raison d'une maladie ou d'un accident, votre entreprise est tenue de procéder au maintien de votre rémunération.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie ?

Un arrêt maladie classique est indemnisé pour une durée de six mois maximum avec trois jours de carence. Un arrêt maladie pour affection de longue durée (ALD) est indemnisé pour une durée de six mois minimum à trois ans maximum sans jour de carence.

Quelle est la durée maximum d'un arrêt maladie ?

S'il s'agit d'une maladie ordinaire, la durée de l'arrêt de travail ne dépasse généralement pas six mois. Par ailleurs, l'arrêt de travail initial peut être prolongé (par un médecin traitant, une sage-femme...). La CPAM verse 360 indemnités journalières par période de trois ans consécutifs.

Article suivant
Comment créer des balises ?