Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne bien ?

Interrogée par: Capucine Raynaud-Bouvier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Le filtre à sable fonctionne avec la pression. Grâce au manomètre vous allez pouvoir détecter s'il y a effectivement un problème dans la cuve. Si la pression est trop basse, le filtrage souffre et le risque est réel.

Comment savoir si ma piscine filtre bien ?

En clair, il faut vérifier que la pompe n'envoie pas trop d'eau, trop vite dans le filtre. Une bonne filtration exige que le débit du filtre soit au moins égal ou supérieur au débit de la pompe. Le rapport de puissance entre les 2 donnant le débit réel de recyclage (ou de filtration) de l'eau.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il doit être bien visible. Le manomètre mesure la pression hydraulique. Il sert à contrôler le niveau d'encrassement du filtre et à veiller au bon fonctionnement du système de filtration. Il indique une valeur en bars ou en grammes.

Pourquoi le filtre à sable ne monte pas en pression ?

Généralement, cela est causé par un filtre sale, un sable colmaté, une obstruction des canalisations ou tout simplement un manomètre défectueux. Il est conseillé d'aller jeter un œil à votre filtre, si celui-ci est colmaté ou encrassé, n'hésitez pas à procéder à un contre lavage pour régler le problème.

Quelle pression dans un filtre à sable ?

Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.

✅ Filtre à sable : Vérification annuelle

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi j'ai de l'air dans mon filtre à sable ?

Causes de l'air dans le filtre à sable

Une mauvaise étanchéité Un niveau d'eau bas du bassin. Une infiltration de l'air lors du nettoyage de filtre. Mauvaise manipulation.

Comment évacuer l'air dans le filtre à sable ?

Purge manuelle.

Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.

Comment nettoyer le fond de la piscine avec la pompe à sable ?

Des buses sont installées au fond du bassin et envoient régulièrement des jets d'eau sous pression pour qu'aucun dépôt ne se forme au fond de la piscine. L'eau sale en surface est ensuite pompée par les skimmers pour passer dans le filtre.

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.

Comment chasser l'air de la pompe de la piscine ?

Purger l'air de sa pompe de piscine :
  1. Arrêtez le système.
  2. Fermez toutes les vannes d'entrées et sorties de l'eau.
  3. Fermez la vanne multivoies.
  4. Ouvrez le filtre par le dessus.
  5. Ouvrez le bouchon de vidange et laissez l'eau s'évacuer.

Comment savoir si mon manomètre fonctionne ?

Quels sont les signes indiquant qu'un manomètre est défaillant ?
  1. Les surpressions.
  2. Les pics de pression.
  3. Les vibrations mécaniques.
  4. Les pulsations.
  5. Les températures excessives et les surchauffes.

Quand changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

Le sable a atteint sa durée de vie maximale. On estime la durée de vie du sable de piscine entre 3 et 5 années. Des morceaux de sable compacts (parfois visqueux) se forment dans le filtre. L'eau de la piscine a de la difficulté à demeurer claire et limpide.

Comment nettoyer le sable d'un filtre à sable ?

Pour nettoyer chimiquement le filtre à sable :
  1. Stoppez le fonctionnement de la pompe.
  2. Fermez toutes les vannes.
  3. Ouvrez le filtre à sable.
  4. Faites baisser le niveau de l'eau à hauteur du sable.
  5. Verser la quantité nécessaire de nettoyant pour filtre.
  6. Refermez la cuve et laissez agir entre 1/2 journée et une journée.

Pourquoi ne pas filtrer sa piscine la nuit ?

Le moment du cycle de filtration

En effet, la prolifération des bactéries se fait surtout avec la présence du soleil, donc durant la photosynthèse. Durant la nuit, puisque le phénomène ne se produit pas, l'eau ne sera donc pas filtrée de manière optimale.

Quelle plage horaire filtration piscine ?

Entre 16 et 24°C, le temps de filtration nécessaire est de 8 heures. Au-delà de 24°C, les professionnels recommandent de diviser par 2 la température de l'eau afin de savoir pendant combien d'heures faire tourner ce système. Par exemple, si l'eau de la piscine est à 26°C, on filtre pendant 13 heures.

Quelles heures filtration piscine ?

La règle la plus simple à suivre pour déterminer le temps de filtration adéquat est de diviser la température de l'eau par 2. Ainsi, si votre eau est à 24 °C, il conviendra de filtrer 12 heures par jours.

Pourquoi mettre du gravier dans filtre à sable ?

Plus gros, ce gravier va compléter au mieux la filtration. Il se soulève lors du passage de l'eau dans les crépines et filtre les dernières particules présentes. Il faudra utiliser en effet ces deux types de sable - un fin au fond et un plus imposant au-dessus pour une filtration de qualité.

Pourquoi ma pompe à sable n'aspire pas ?

Les vannes d'aspiration ne sont peut-être pas complètement ouvertes, faisant ainsi chuter le débit d'aspiration et la pression du filtre. Vérifiez les vannes et ouvrez-les au besoin. La turbine ou le préfiltre sont peut-être sales, limitant l'efficacité de la pompe de filtration. Seule solution, les nettoyer.

Quand changer les crépines du filtre à sable ?

Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.

Où jeter le sable de la piscine ?

Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.

Comment garder l'eau propre dans une piscine ?

Pour rendre l'eau de la piscine claire : Remplir la piscine à ras bord, filtration arrêtée. Ajuster le pH de l'eau entre 7,2 et 7,6 à l'aide du PH- ou PH+ STARPOOL. Faire un traitement avec du STOP FER + du FLOCULANT STARPOOL et laisser reposer 12 heures.

Comment reconnaître l'algue moutarde ?

La première spécificité de cette algue, c'est sa couleur jaune. L'algue moutarde se différencie également des autres algues (vertes, roses, noires) par sa texture puisqu'elle n'est pas gluante. Elle prend la forme d'une poussière qui se dépose sur les parois et sur le fond de la piscine.

Comment trouver une prise d'air sur circuit piscine ?

Comme pour les vannes, vous pouvez obstruer l'entrée du skimmer et l'entrée de la pompe avec des bouchons pour mettre le système sous pression afin de trouver l'origine de la prise d'air. Vous pouvez aussi mettre de la mousse à raser au niveau des raccords pour voir s'il y a des endroits où elle est aspirée.

Quelle quantité de sable dans un filtre à sable pour piscine ?

À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.

Comment augmenter la pression de ma pompe de piscine ?

Pour remédier au problème :
  1. vérifiez l'état des canalisations de la piscine situées entre le skimmer et la pompe et nettoyez-les si vous constatez qu'elles sont obstruées ;
  2. nettoyez skimmer, et préfiltre pour les mêmes raisons ;
  3. vérifiez le niveau d'eau de votre piscine et ajustez-le si besoin ;

Article précédent
Quel couleur aiment les chats ?