Comment savoir si mon dossier transition Pro est accepté ?

Interrogée par: Matthieu Huet  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Transitions Pro n'envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l'information de l'acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.

Comment savoir si mon dossier CPF est accepté ?

Vous pouvez suivre l'avancement de vos dossiers dans votre espace personnel.
  1. Connectez-vous sur votre espace personnel à l'aide de votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.
  2. Accédez à vos dossiers en cliquant sur le menu du haut "Mes dossiers de formation"

Comment convaincre transition Pro ?

Savoir expliquer et mettre en valeur vos expériences professionnelles est une première étape. Il s'agit maintenant de pouvoir exposer votre projet professionnel. Vous devez être capable de décrire le métier visé, pourquoi il vous motive, ce qui vous permet de croire que vous pourriez l'exercer avec succès, …

Comment contacter transition Pro ?

Par téléphone

Nos conseillers répondent à toutes vos questions au 01 44 10 58 58, du lundi au jeudi de 9h à 17h30 et le vendredi de 11h à 17h30.

Comment fonctionne le projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle (PTP), ex-Cif, permet au salarié de s'absenter de son poste pour suivre une formation destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession. Le PTP est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l'employeur.

La reconversion, on en parle ? | Comment bien préparer mon dossier de financement de formation ?

Trouvé 34 questions connexes

Qui paie le salaire pendant un CPF de transition ?

Le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée, qui bénéficie d'un projet de transition professionnelle, peut bénéficier du maintien de sa rémunération. Celle-ci est versée par la CPIR lorsque l'action de formation est réalisée après le terme du contrat de travail à durée déterminée.

Est-ce que l'employeur peut refuser un PTP ?

Mon employeur peut-il refuser mon projet ? Votre employeur dispose de trente jours pour formuler une réponse à votre demande. Il ne peut pas refuser votre projet de transition professionnelle : il peut seulement différer le bénéfice de votre congé de transition professionnelle de 9 mois maximum.

Qui a le droit au fongecif ?

Les salariés peu qualifiés, Les salariés appartenant aux catégories socioprofessionnelles les plus modestes, Les salariés de TPE et PME, Les salariés ayant un projet de reconversion.

Comment constituer un dossier fongecif ?

Prendre rendez-vous avec un conseiller ou se rendre à l'accueil sans rendez-vous si l'organisme en propose un. Ensemble, ils détermineront la pertinence du projet, les formations disponibles et à quels besoins elles répondent. Une fois la formation identifiée, il est obligatoire de réaliser un positionnement préalable.

Comment réussir son dossier transition Pro ?

2- Assurez-vous de la cohérence de vos envies et des besoins du marché Pour une reconversion réussie, une adéquation entre vos envies d'une part, et les besoins du marché de l'autre, est souhaitable. Ce point est crucial car certains secteurs en pénurie de main-d'œuvre sont prioritaires aux yeux de Transitions Pro.

Qui paie le projet de transition professionnelle ?

Quelle est la prise en charge financière ? En cas d'accord, Transitions Pro Île-de-France assure tout ou une partie des frais pédagogiques liés à la formation, ainsi que le salaire de votre salarié. Donc, vous payez votre salarié et Transitions Pro Île-de-France vous rembourse par la suite.

Est-ce qu'un employeur peut refuser un droit à la formation ?

Oui. Mais, selon les cas, l'accord de l'employeur est indispensable. L'employeur est libre d'accepter ou non la demande de formation prévue par le plan, mais en pratique celle-ci est rarement refusée.

Qui valide le dossier CPF ?

Il ne pourra être validé que par un opérateur de l'emploi et de la formation professionnelle.

Pourquoi je n'ai rien sur mon compte formation ?

Les droits CPF n'ont pas encore été transférés

Autrement dit, vous toucherez les droits que vous avez cumulés en 2021 entre avril et juin 2022. Si vous avez consulté votre espace Mon Compte Formation récemment et que votre compte CPF est à zéro, cela signifie tout simplement que l'argent n'a pas encore été viré.

Quand déposer dossier transition Pro ?

Déposer le dossier à Transitions Pro au moins 2 mois avant le début de la formation. Attention : à partir du 1er janvier 2020, le délai de dépôt du dossier PTP CDI sera de 3 mois et de 2 mois pour les dossiers PTP CDD.

Quel document fournir pour creer son projet Transition Pro ?

Pour les salariés en CDI

la photocopie des bulletins de salaire des 12 derniers mois ; la photocopie des certificats de travail attestant 24 mois d'activité ; le déclaratif des éléments variables de rémunération que l'employeur s'engage à conserver pendant la période de congé de transition professionnelle.

Où trouver le dossier transition Pro ?

Vous souhaitez faire une demande de financement de Projet de Transition Professionnelle. Oui mais voilà, compléter votre le « fameux » dossier vous semble être un véritable casse-tête. Pas de panique ! Vous effectuez désormais votre démarche de A à Z en ligne depuis votre espace personnel, rubrique « Dispositif PTP ».

Comment s'appelle le Fongecif maintenant ?

Depuis janvier 2019, le réseau des Fongecif est renommé en 2019 « CPIR » (pour Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales) et continue à gérer le remplaçant du CIF, le CPF de transition donc (pas de surprises, vous avez bien suivi!), et aussi le CPF de démission.

Qui peut me payer ma formation ?

6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF
  1. Pôle emploi. Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d'un compte personnel de formation. ...
  2. La région. ...
  3. L'employeur. ...
  4. Les OPCO. ...
  5. Le compte professionnel de prévention. ...
  6. Le compte d'engagement citoyen.

Pourquoi faire appel à transition Pro ?

L'objectif du projet de transition professionnelle est de permettre au salarié de s'absenter temporairement de son entreprise afin de suivre une formation certifiante grâce à laquelle il pourra changer de métier ou de profession. Il sert donc à financer un projet de reconversion professionnelle.

Comment garder son salaire pendant une formation ?

Si vous êtes salarié et que vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, votre rémunération habituelle ne change pas. Vous continuerez à recevoir votre salaire mensuel. Il sera soit pris en charge par l'OPCA ou par votre employeur selon les modalités de financement entre le CPF et votre entreprise.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Comment justifier un refus de formation par l'employeur ?

Plusieurs raisons peuvent justifier un refus de formation

Dans les motifs de refus de l'employeur, on retrouve : le surcroit d'activité ; un désaccord sur la formation au regard de l'activité et d'une certaine cohérence peut également être invoqué à l'appui d'un refus.

Quelles sont les incidences du CPF de transition sur le contrat de travail ?

Les incidences du CPF de transition professionnelle sur le contrat de travail. Pendant le projet de transition professionnelle, le salarié est considéré comme stagiaire de la formation professionnelle : il bénéficie du maintien de sa protection sociale et est couvert contre le risque d'accident du travail.

Quel salaire pour un salarié en formation ?

Quant à la rémunération, elle varie en fonction de l'âge : moins de 21 ans : au moins 55 % du SMIC (65 % si vous êtes titulaire d'un BAC PRO) ; entre 21 et 25 ans : au moins 70 % du SMIC (80 % si vous êtes titulaire d'un BAC PRO) ; demandeur d'emploi 26 ans et plus : au moins 100 % du SMIC.

Article précédent
Quel poids bébé 3 mois allaité ?
Article suivant
Qui a inventé le médicament ?