Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l'État ?

Interrogée par: Éric-Michel Evrard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Ces diplômes certifiés sont consultables sur le Répertoire national des certifications professionnelles sur lequel vous trouverez la date de reconnaissance par l'Etat, les secteurs d'activité et types d'emploi concernés et les modalités d'accès à la certification (formation initiale, apprentissage, formation continue, ...

Comment savoir si diplôme reconnu par l'État ?

Il s'agit notamment des diplômes suivants :
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Qu'est-ce qu'un diplôme non reconnu par l'État ?

Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études.

Quelles sont les formations reconnues par l'État ?

La liste des diplômes reconnus par l'État
  • Le Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Le Brevet universitaire de technologie (BUT, ex-DUT)
  • Les licences universitaires.
  • Les licences professionnelles.
  • Les masters.
  • Les formations professionnelles inscrites au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)

Comment savoir si un diplôme est inscrit au RNCP ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Consultation du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Démarche en ligne) » est mise à jour.

Comment savoir qu’un établissement est reconnu par la France ou par d’autres institutions?

Trouvé 39 questions connexes

Est-ce qu'un titre RNCP est un diplôme ?

Les titres RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Ils sont recensés par la CNCP, commission nationale sous l'autorité du ministère du Travail.

Quels sont les diplômes d'État ?

CAP, bac, licence, diplôme d'État... les diplômes nationaux sanctionnent la réussite à un examen organisé et validé par l'État, qui en garantit la qualité. Ils attestent d'une qualification reconnue sur l'ensemble du territoire par les ministères concernés.

Quelle est la différence entre un diplôme et un titre ?

En effet, un diplôme d'Etat, comme un BTS, est en général acquis au cours de la formation initiale de l'étudiant. A contrario, les titres professionnels sont principalement réalisés dans le cadre de la formation continue d'adultes.

Comment obtenir l'équivalence d'un diplôme ?

Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.

Pourquoi le Bachelor n'est pas reconnu par l'État ?

Car s'ils se revendiquent bac +3, les "bachelors" ne sont pas des licences. Or, les licences sont aujourd'hui les seuls diplômes de Bac +3 officiellement reconnus par l'Etat français, selon des critères précis et acceptés à l'international. Les universités demandent "de la lisibilité".

Quels sont les Bachelor qui sont reconnu par l'État ?

Grade licence attribué en 2021 :
  • Audencia : Bachelor in management.
  • Audencia : BBA Big Data and Management (avec Centrale Nantes)
  • EDHEC : International BBA (quatre ans)
  • EM Lyon Business School : Global BBA.
  • ESC Clermont Business School : Bachelor Management International et Bachelor Communication Digitale et e-Business.

Comment contacter le RNCP ?

CONTACT
  • Adresse : France compétences, 6, rue du Général Audran - 92400 Courbevoie.
  • Téléphone : 01 81 69 01 40.
  • Fax : 01 81 69 01 42.

Quel est le diplôme équivalent au bac ?

Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.

C'est quoi un diplôme de niveau 5 ?

Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).

Qui délivre le diplôme d'Etat ?

Le diplôme d'État (DE) est un diplôme français ou certificat d'aptitude français (délivré obligatoirement par un ministère et donc par un établissement d'enseignement public après une formation effectuée dans une branche d'activité bien spécifique.

Quelle est la valeur d'une certification ?

Les certifications d'établissements n'ont pour valeur d'usage que la réputation de l'organisme qui le délivre. D'où les classements d'établissement, les salons dédiés aux formations, etc.

Qu'est-ce qu'un diplôme certifié par l'Etat ?

« Le titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel. » C'est ainsi que le site CNCP définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l'État.

Quel est le diplôme le plus difficile ?

Dans cette liste des diplômes les plus difficiles au monde est l'architecture, suivre des cours d'architecture n'est pas aussi simple qu'il y paraît, même si vous choisissez de étudier l'architecture en ligne dans un pays comme l'Allemagne où l'éducation est de premier ordre.

Quelle est l'école la plus difficile ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quels sont les diplômes les plus prestigieux ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants décrochent en master, une minorité d'étudiants préfèrent poursuivre leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

Comment s'appelle le diplôme d'Aide-soignante ?

Diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS)